flag_fr

Quel budget pour investir dans un domaine viticole ?

Cout pour investir sur un vignoble
Sommaire

Amoureux de la vigne et du patrimoine français, vous songez à investir dans un vignoble français. Que ce soit pour des raisons de placement de capital ou dans le cadre d’une nouvelle vie, l’achat d’un domaine viticole n’est pas une décision à prendre à la légère. Les experts de BARNES Propriétés & Châteaux vous donnent un aperçu du budget nécessaire pour investir dans un domaine viticole en France.

Combien coûte un vignoble en France ?

Les propriétés viticoles sont un bien rare. Dans le cadre de l’achat d’un domaine viticole, le prix d’un hectare peut varier drastiquement suivant sa notoriété, sa situation géographique, le prix de son vin, etc.

En 2021, le coût moyen d’une parcelle bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) était de 147 900 euros l’hectare. En réalité, vous pouvez trouver en France des vignes dont les prix s’échelonnent entre 3 000 euros (Saint-Pourçain dans l’Allier) et 14 millions (Bourgogne grand cru) l’hectare. En Champagne, l’hectare se négocie en moyenne à 1,1 million.

Vignoble français

Le prix des bâtiments dans l’achat d’un domaine viticole

Le prix d’un domaine viticole est impacté par le foncier. Si votre propriété contient un château ou une maison de maître, sa valeur s’en trouve augmentée. Il est important d’évaluer l’état des bâtiments et du matériel nécessaire pour exploiter vos vignes, et d’inclure dans votre budget d’achat les rénovations et l’éventuel rachat de certaines machines.

Quel budget pour l’exploitation de votre propriété viticole ?

Une fois l’heureux propriétaire d’une vigne, vous avez des frais d’exploitation à provisionner.

Les Chambres d’Agriculture ont évalué en moyenne ce coût à 7000 euros par hectare pour récolter le raisin et 2000 euros par hectare pour la vinification (fermentation du vin en fût, mise en bouteille, étiquetage).

À cela s’ajoute le développement commercial de vos bouteilles. En effet, le domaine du vin en France est un domaine compétitif où il faut savoir travailler son image de marque pour être sûr de vendre sa production au prix souhaité. Si vous n’avez pas la fibre marchande ou le temps nécessaire, un responsable commercial se recrute pour un salaire avoisinant les 24 000 euros (pour un junior) et pouvant aller jusqu’à 36 000 euros par an (pour un senior), auquel vous versez entre 3 et 5% de commissions selon leurs chiffres. Vous devez également penser à un site Internet de qualité et à la participation à certains salons pour présenter votre vin.

Investir dans un domaine viticole : une logique de rentabilité sur le long terme

L’investissement dans les domaines viticoles s’est développé au cours des dernières années, séduisant par sa logique de diversification de portefeuille.

La richesse du terroir viticole

La France est reconnue pour la richesse de son terroir viticole. Des centaines d’appellations existent, offrant une grande diversité en termes de culture et de saveur. Le vignoble français est composé de terroirs de prestige. Bordeaux, Bourgogne, Alsace pour ne citer qu’eux, sont parmi les plus célèbres.

Outre le sol et le climat, le relief et les pratiques culturales entrent en ligne de compte dans les facteurs influant sur la qualité du terroir viticole. Au point que chaque domaine a son propre caractère et ses spécificités. 

La rentabilité touristique du vin

La France est considérée comme le pays du vin. Elle est d’ailleurs le deuxième pays producteur au monde, derrière l’Italie et le premier en termes de valeur d’exportation de vin.

La pratique viticole en France joue un rôle important dans la préservation de la dynamique rurale mais aussi du tourisme. Chaque année, 10 millions de touristes visitent les 10 000 caves touristiques françaises. De même, le label « Vignobles & Découvertes » permet de proposer des séjours complets autour du vin et de la culture de la vigne.

Le potentiel de croissance et de rentabilité

Un vignoble a en effet une rentabilité allant de 1,5 à 5% par an et le montant des investissements peut être déduit en partie de l’ISF.

En revanche, il s’agit d’investissements sur le long terme et il faut prévoir de garder son domaine viticole au moins 10 ans pour bénéficier de certains avantages fiscaux.

Si l’achat d’un domaine viticole fait partie de vos projets, les experts de BARNES Propriétés & Châteaux sont à votre disposition pour vous aider à trouver la propriété idéale, le château correspondant à vos envies.

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.