L’architecture du château du 19ᵉ siècle

Sommaire

Le 19ᵉ siècle marque un tournant dans la construction. L’industrialisation apporte de nouvelles techniques et matériaux, transformant l’architecture du château du 19ᵉ siècle. Les édifices deviennent des représentations de prestige, puisant leurs influences tant dans le néoclassicisme que le néogothique.

 

Nos châteaux du 19e siècle à vendre

 

L’origine et les influences de l’architecture du château du 19ᵉ siècle

À travers les siècles, les styles de châteaux n’ont cessé d’évoluer, jusqu’au 19ᵉ.

Entre passé et modernité

L’ère de la révolution industrielle voit se développer des innovations techniques avec l’utilisation du fer, du verre et de nouveaux procédés de construction. Dans le même temps, la construction de maisons de maîtres et de châteaux permet à la bourgeoisie montante d’asseoir son statut social. La période, imprégnée par le Romantisme, est caractérisée par une fascination pour le passé médiéval, la nature et les éléments pittoresques. Une fascination renforcée par l’œuvre de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris.

Les influences artistiques du 19ᵉ

Le 19ᵉ siècle est influencé par de nombreux courants artistiques et stylistiques :

  • Le néogothique : Inspiré des châteaux médiévaux, on le retrouve dans des arcs brisés, des tourelles et des créneaux.

  • La néo-Renaissance reprend les codes de la Renaissance avec des façades symétriques et des décors sculptés.

  • Le néoclassicisme et son influence antique apparaît sous la forme de colonnes, de frontons et des proportions harmonieuses.

Le mélange de l’ancien et du moderne donne naissance à l’éclectisme, porté par l’architecte Charles Garnier. Enfin, l’architecture anglaise influence l’aménagement de jardins paysagers et de manoirs pittoresques. Eugène Viollet-Le-Duc marque ce siècle en rénovant des châteaux médiévaux, à l’instar du château de Pierrefonds.

 

Nos châteaux à la vente

 

Les caractéristiques architecturales des châteaux du 19ᵉ siècle

Le 19ᵉ siècle est celui de l’éclectisme et du mélange des styles. Il voit la construction de châteaux romantiques, d’inspiration médiévale et Renaissance. Si les arcs brisés, toitures en flèche, vitraux et créneaux décoratifs sont caractéristiques du néogothique, les façades symétriques, les lucarnes sculptées et les tours octogonales s’inspirent de la néo-Renaissance.

Des matériaux innovants

L’architecture du château du 19ᵉ évolue grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux. Le fer, utilisé pour les charpentes invisibles, permet de créer des toitures complexes et de grandes ouvertures. D’où l’essor de grandes baies vitrées et de vérandas en verre pour faire entrer la lumière naturelle. La structure même des édifices est repensée pour être plus résistante et durable, avec l’introduction de l’acier.

À l’intérieur des châteaux, les dorures sont désormais accompagnées de décors en stuc et de boiseries sculptées.

La modernité au service du confort

Dans les châteaux 19ᵉ, les pièces sont plus nombreuses et fonctionnelles. On crée de grands salons, des bibliothèques ou encore des galeries vitrées.

La modernité s’invite pour améliorer le confort de vie. Le chauffage central, l’eau courante, les premières salles de bain privées facilitent le quotidien. Les espaces réservés aux loisirs évoluent aussi avec la construction de grandes serres agrémentées de plantes exotiques.

Les jardins : entre ordre et liberté

L’influence des jardins à l’anglaise persiste. Les extérieurs sont travaillés pour donner l’impression d’une nature sauvage, pourtant bien maîtrisée. Les jardins sont agrémentés de plans d’eau pour y flâner. On n’hésite pas à marier les genres en incluant des codes du jardin à la française pour conserver un ordre symétrique autour du château.

 

Sources : 

 

Crédit photo : BARNES. Château du XIXe siècle vendu par Barnes – Région de Fontainebleau.

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux