Vous envisagez de mettre en vente un bien. À l’approche de l’hiver, vous vous demandez si c’est la saison idéale pour une transaction immobilière ? Nos experts répondent à vos questions et vous expliquent en quoi vendre sa maison en hiver peut être intéressant.
L’hiver est-il la meilleure saison pour vendre son bien ?
Il n’y a pas de réponse ferme à cette question, mais l’hiver peut être le bon moment pour vendre votre maison.
La localisation
Le critère prédominant réside dans la localisation de votre bien. Par exemple, vendre un chalet à la montagne ou une maison à la campagne est plus efficace en hiver. Ce type de bien est intrinsèquement lié aux retrouvailles familiales, notamment lors des fêtes de fin d’année.
Une concurrence plus faible
L’autre atout de l’hiver est qu’il joue en faveur des vendeurs. Les transactions immobilières à cette période de l’année sont généralement moins nombreuses, ce qui signifie que votre maison aura donc moins de concurrence sur le marché immobilier. Cela pourrait se traduire par une vente plus rapide et potentiellement à un prix de vente plus avantageux, surtout si vous avez effectué une estimation immobilière réaliste en amont.
|
En hiver, le climat peut inciter les acquéreurs potentiels à faire des offres d’achat plus sérieuses, surtout si votre maison répond à leurs critères. |
Luminosité et décoration intérieure
La luminosité est souvent plus faible en hiver, mais cela ne doit pas être un obstacle. Au contraire, vous pouvez utiliser des techniques de home staging pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Pensez à décorer votre maison ou votre appartement de manière à mettre en valeur ses atouts pendant cette saison qui est l’occasion d’apporter une atmosphère chaleureuse.
Mise en avant des performances énergétiques
Isolation thermique, mode de chauffage écologique et économique, domotisation… L’hiver est la saison idéale pour mettre en avant les travaux réalisés dans le but d’améliorer les performances énergétiques de votre bien. N’hésitez pas à faire réaliser un diagnostic de performances énergétiques (DPE) de votre bien afin de rassurer les potentiels acquéreurs.
|
Si votre bien dispose d’une piscine extérieure, ce ne sera pas forcément un atout pour vendre en hiver, sauf dans le cas d’une piscine couverte. |
Nos conseils pour bien vendre votre maison en hiver
Si votre bien possède tous les atouts précités, leur mise en valeur est d’autant plus importante. Voici nos conseils pratiques pour favoriser la vente de votre maison en hiver.
Soigner l’annonce immobilière
N’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière comme Barnes Propriétés & Châteaux pour vous aider à mettre en vente votre bien dans les meilleures conditions. Nos experts immobiliers peuvent vous guider sur le juste prix et vous accompagner de A à Z dans la vente de votre bien.
L’entretien des extérieurs
Vous disposez d’un vaste terrain attenant à votre maison ? Même en hiver, ce dernier doit être entretenu. La taille des arbres et des haies aura été faite en automne, ainsi que la dernière tonte des pelouses. Vous pouvez également agrémenter vos extérieurs de plantes et d’arbustes vivaces. Un paysagiste pourra aisément proposer un aménagement paysager visant à mettre en valeur les extérieurs.
Soigner la décoration intérieure
Illuminations intérieures et extérieures, coussins, tapis déclinés dans des matières chaleureuses sont autant de façons de soigner la décoration de votre bien. L’hiver est propice à l’élégance, à la multiplication des points de lumière ainsi qu’aux matières telles que la fourrure, le velours, le bois.
L’entretien de la cheminée
Votre maison à vendre est équipée d’une cheminée ou d’un poêle à bois ? Ces équipements de chauffage (principal ou d’appoint) sont un atout certain pouvant déclencher une vente. Pour ce faire, il convient de procéder à l’entretien de votre cheminée avant sa mise en route hivernale. Convivial et chaleureux, c’est l’endroit idéal pour échanger avec les futurs acquéreurs.
Contenus relatifs:
- Maison individuelle : comment devenir autonome dans sa gestion de l’eau ?
- Investir dans une maison de campagne en Bourgogne
- Entretenir son étang naturel
- Habiter en bord de mer : top 10 des activités à faire en Bretagne
- Qu’est-ce qu’un château ?
- Devenir vigneron : guide pratique pour une reconversion