Rénovation de longère : le guide

Sommaire

Vous envisagez l’acquisition d’une longère ? Qu’il s’agisse de l’achat de votre résidence principale, de votre maison de campagne ou d’un bien locatif, vous aurez peut-être des travaux à réaliser. Les longères sont des habitations typiques du Nord-Ouest dont l’architecture tout en longueur ne facilite pas l’aménagement. Pour vous accompagner dans la rénovation de votre longère, parcourez ce guide riche en conseils.

 

Découvrez nos longères à vendre

Qu’est-ce qu’une longère ?

Une longère est une habitation paysanne caractéristique des régions du Nord-Ouest. Contrairement à la maison de maître, la longère était habitée par des paysans ou des artisans. On en dénombre en majorité en Normandie, Bretagne, Picardie et Charente. Ancrées dans le patrimoine local, les longères répondent à des caractéristiques architecturales précises et sont, à ce titre, les témoins de l’Histoire de ces régions.

 

Nos propriétés à vendre en Bretagne

Nos propriétés à vendre en Normandie

Nos propriétés à vendre en Poitou-Charentes

Nos propriétés à vendre en Picardie

Caractéristiques architecturales d’une longère

Les longères sont caractérisées par leur forme allongée, d’où son nom. Une disposition qui implique des pièces en enfilade. On parle d’architecture vernaculaire.

La plupart de ces habitations rurales ont été construites dans le courant du 20e siècle. La plupart du temps, il s’agit de maisons de plain-pied ne comportant des ouvertures que sur une seule façade.

 

Au-delà de sa forme rectangulaire, la longère est composée de matériaux anciens tels que le torchis et/ou la pierre. Dans certains cas, les façades sont en briques (pour les plus récentes) ou à colombage, d’où la confusion avec les chaumières.

 

Le toit de la longère est couvert d’ardoise, de tuiles en terre cuite et plus rarement, en chaume. Ce qui caractérise la longère est son aspect rustique, renforcé par l’épaisseur des murs ainsi que l’étroitesse des menuiseries. Malgré leur petite taille, les fenêtres peuvent être nombreuses sur une façade.

Ancrage dans le patrimoine local

Le charme et l’authenticité font des longères des biens immobiliers de choix. Investir dans une telle bâtisse, c’est investir dans une part de patrimoine local. Elles témoignent de la vie rurale d’autrefois. Les matériaux rustiques utilisés pour leur construction ainsi que l’environnement naturel qui les entoure en font des habitations de choix pour les amateurs de patrimoine et d’authenticité. Leur ancrage est renforcé par l’utilisation de matériaux locaux, qui varient d’une région à l’autre.

 

Enfin, les longères se trouvent en zones rurales, souvent au cœur de la campagne. L’occasion pour de futurs acquéreurs de s’intégrer dans la vie locale et de profiter d’une nature préservée, à l’image du bocage normand.

Comment rénover une longère ?

Si vous souhaitez acquérir une longère pour la rénover, sachez que bon nombre d’entre elles ont déjà fait l’objet de travaux de rénovation. Il est assez rare de trouver des longères encore “dans leur jus”.

Les étapes clés de la rénovation d’une longère

Avant de vous lancer dans la rénovation d’une longère, assurez-vous de trouver des entreprises spécialisées dans ce type de travaux. Voici les étapes clé pour rénover une longère : 

  1. Diagnostic de l’état du bâti : solidité des murs, état de la charpente et de la toiture, humidité. Faites appel à un architecte ou un maître d’œuvre pour cette première étape, car elle est décisive dans la poursuite du projet.

  2. Estimer le coût des travaux.

  3. Dépôt des demandes de permis de travaux. Assurez-vous, en amont, que votre projet respecte les règles d’urbanisme de la commune de votre longère.

  4. Rénovation de la toiture : remplacement des tuiles ou changement de la chaume, isolation sous toiture, étanchéité.

  5. Traitement des murs : rejointoiement, traitement d’éventuelles remontées capillaires, isolation par l’intérieur pour préserver l’aspect extérieur.

  6. Mise aux normes des installations électriques et de plomberie : indispensable pour profiter de tout le confort à la campagne.

  7. Isolation thermique : chaux-chanvre, laine de bois, fenêtres double vitrage.

 

Bon à savoir

Les fenêtres étant souvent de petite taille dans les longères, il faudra probablement faire fabriquer des menuiseries sur mesure.

 

  1. Aménagement de l’intérieur : création de nouvelles pièces, ouverture de cloisons, optimisation de l’espace.

  2. Travaux de finition : peintures, revêtements de sols, décoration.

 

Les matériaux pour rénover une longère

Si les étapes de rénovation d’une longère sont sensiblement les mêmes que celles d’une maison traditionnelle, les matériaux sont, quant à eux, bien spécifiques.

Ce qui fait le charme d’une longère, c’est sans aucun doute les matériaux rustiques utilisés pour sa construction. La pierre, le bois, l’ardoise et le torchis sont des matériaux anciens qui apportent, à notre époque, un cachet supplémentaire.

Afin de respecter le patrimoine architectural et historique des longères, nous vous conseillons d’utiliser les mêmes matériaux qu’autrefois : 

  • Pierre naturelle : principalement utilisée pour les murs, elle peut être restaurée ou rejointée avec de la chaux si son aspect et son étanchéité sont corrects.

  • Bois : utilisé pour la charpente, les pans (dans le cas d’un colombage), les encadrements de fenêtres et de portes. Le bois est un matériau naturel et renouvelable qui confère un cachet supplémentaire à une maison.

  • Chaux et enduits naturels : au-delà de leur charme, ils permettent d’assurer la ventilation naturelle des murs, tout en respectant l’authenticité de la bâtisse.

  • Ardoise ou tuiles : pour conserver le caractère d’origine du toit.

Moderniser une longère sans la dénaturer

Authenticité ne rime pas nécessairement avec manque de confort. Malgré les contraintes architecturales, la rénovation d’une longère est possible. Il est d’ailleurs tout à fait envisageable de lancer des travaux de modernisation sans dénaturer cette habitation régionale. Voici quelques exemples d’améliorations : 

  • Installer un système domotique pour optimiser les dépenses énergétiques et favoriser le confort au quotidien ;

  • Réaliser des aménagements extérieurs pour mettre la bâtisse en valeur : piscine, étang, verger…

  • Utiliser des matériaux bio sourcés ;

  • Installer des fenêtres en aluminium : le double vitrage permettra d’améliorer l’isolation tout en respectant l’esthétique ;

  • Faire poser des fenêtres de toit pour laisser entrer la lumière naturelle.

Afin que votre longère conserve son charme originel, nous vous déconseillons d’ajouter devant la façade principale des éléments extérieurs tels qu’une pergola ou une terrasse moderne. Privilégiez les façades arrière ou latérales pour ce type d’installations.

 
Les guides BARNES Propriétés et Châteaux