Rénovation de manoir : Les étapes clés du projet

Sommaire

Vous êtes en recherche d’un manoir à vendre pour le rénover ? Vous êtes déjà propriétaire d’un tel bien et vous envisagez des travaux de rénovation pour augmenter sa valeur immobilière ? La rénovation d’un manoir nécessite de faire appel à des entreprises spécialisées afin de respecter le caractère historique et architectural du bâti.

Qu’est-ce qu’un manoir ?

Le manoir est un bâti qui s’apparente au château. Par son architecture et son aspect, on le qualifie souvent de « château de campagne ». Pour autant, il existe bel et bien des différences entre manoirs et châteaux. À commencer par l’absence d’objectif défensif. Autrefois, le manoir était la demeure de familles nobles. Aujourd’hui, on en dénombre plus de 700 en France.

 

Étape 1 : Diagnostic et planification des travaux

Le diagnostic et la planification constituent la première phase de la rénovation. Il s’agit, en quelque sorte, de la pierre angulaire du projet. Ils vont permettre d’évaluer l’état général du bâtiment, sa structure, la toiture, les différentes installations (chauffage, plomberie, électricité, etc.).

Cette phase est une étude servant à identifier les éléments à restaurer, à rénover, voire à modifier. Généralement, on confie cette étape à un architecte. Dans le cas d’un manoir classé aux Monuments historiques, il faudra faire appel à un architecte spécialisé, l’ABF (architecte des bâtiments de France).

 

À noter que pour les biens classés, les services d’un architecte sont obligatoires afin de veiller au respect de l’architecture et des méthodes de rénovation employées. L’architecte, en tant que maître d’œuvre, est le plus à même d’établir les contraintes techniques et réglementaires liées à la restauration d’un manoir.

 

L’architecte définira les priorités et le budget prévisionnel ainsi qu’un calendrier des travaux, en accord avec le maître d’ouvrage, c’est-à-dire vous, propriétaire du bien.

Quelles différences entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage ?

Durant cette première étape, votre maître d’œuvre se chargera également de consulter d’autres professionnels tels que des architectes, des ingénieurs, des artisans spécialisés, etc.

Étape 2 : Les demandes d’autorisations et le choix des artisans

Cette deuxième étape est primordiale puisqu’elle permet de valider officiellement votre projet de rénovation auprès des autorités compétentes.

Les demandes d’autorisations

Dans un premier temps, nous vous recommandons de prendre connaissance du PLU de la commande où est situé votre manoir. Dans le cas d’un manoir classé, vous devrez obtenir l’autorisation des ABF. En cas de protection patrimoniale, vous devrez également consulter la DRAC.

Dans un deuxième temps, procédez au dépôt des demandes d’autorisations (permis de construire, déclaration préalable).

Le choix des artisans

Les entreprises capables de restaurer des bâtiments anciens comme les manoirs ne sont pas si nombreuses. Pour garantir le bon déroulement des travaux, ces dernières doivent bénéficier d’une certaine expérience, d’un savoir-faire et d’une expertise dans leur domaine. 

Concernant le choix des artisans, nous vous conseillons d’effectuer plusieurs demandes de devis auprès d’entreprises spécialisées. Vous disposerez ainsi d’éléments de comparaison pour faire votre choix.

Étape 3 : Le gros œuvre

La toiture

La toiture est un élément de vulnérabilité des bâtis anciens. En effet, ces constructions ont traversé les siècles et il n’est pas rare que la structure même du toit soit fragilisée. Lors de la rénovation d’un manoir, il est donc courant de commencer les travaux par la restauration de la toiture. Ce poste comprend : 

  • la charpente, qui peut être en proie aux parasites xylophages ou aux champignons dus aux infiltrations d’eau ;

  • l’étanchéité, qui ne remplit plus sa mission de protection de l’ossature ;

  • la couverture dont les matériaux (souvent de l’ardoise), ont subi les dégâts du temps et du climat.

L’isolation

L’isolation est un poste conséquent et qui peut se révéler complexe. En effet, même si votre manoir n’est ni inscrit ni classé, sa façade fait partie intégrante de son architecture et il n’est pas envisageable d’en altérer l’aspect.

Bien que les manoirs possèdent des murs épais, érigés en pierres de taille, leur isolation n’est pas optimale. Les entreprises compétentes pour réaliser ce type de travaux pourront vous conseiller des matériaux biosourcés et tout autant efficaces pour réduire vos consommations énergétiques.

Les ouvertures

Comme les châteaux, les manoirs sont habituellement pourvus de nombre d’ouvertures. Si le bâti n’a bénéficié d’aucune rénovation en amont, les fenêtres sont probablement du simple vitrage. Il est donc nécessaire de les remplacer par des menuiseries extérieures offrant une isolation thermique et acoustique optimale. Toujours dans un objectif de réduction des dépenses énergétiques et de l’empreinte environnementale de votre bien, il faudra malgré tout tenir compte de l’aspect extérieur du manoir. 

Les spécificités de la rénovation d’un manoir

Comme évoqué en début d’article, rénover un manoir est soumis à diverses contraintes. D’ordre technique, réglementaire ou financier, voici les spécificités à prendre compte lors de la rénovation d’un manoir.

L’aspect technique

D’un point de vue technique, la rénovation d’un manoir demande des compétences spécifiques. Elle nécessite également l’utilisation de matériaux traditionnels compatibles avec la construction d’origine. L’objectif de tels travaux étant de renforcer les structures (afin de faire perdurer le bien dans le temps) tout en préservant les éléments architecturaux anciens (afin de préserver ce patrimoine architectural et historique).

C’est aussi le cas des installations électriques et sanitaires qu’il faudra moderniser sans altérer le cachet.

L’aspect réglementaire

La plus grande contrainte réglementaire à laquelle vous pouvez vous heurter dans un tel projet de rénovation est celle des autorisations délivrées (ou non) par les ABF. Au-delà du respect des normes d’urbanisme classiques, rénover un manoir classé impose de respecter les prescriptions des ABF.

Enfin, les travaux de façade, toiture, ouvertures nécessitent des déclarations et des autorisations spécifiques.

 

Sans omettre les obligations en matière d’accessibilité (si vous ouvrez votre manoir au public) et d’économies d’énergie.

 

L’aspect financier

Rénover un manoir représente un chantier d’envergure et un coût élevé tant pour les matériaux que la main-d’œuvre spécialisée.

Toutefois, certains projets peuvent bénéficier d’aides et subventions par la DRAC, la Fondation du Patrimoine, le crédit d’impôt sur les Monuments Historiques, etc.

Si votre manoir est classé, vous pourrez notamment bénéficier d’une potentielle défiscalisation pour la restauration.

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux