Les manoirs, ces petits châteaux de campagne, ont fleuri dès le XVe siècle et persistent encore aujourd’hui. Autrefois demeures seigneuriales, les manoirs sont désormais des biens disponibles sur le marché immobilier. Architecture, origine, patrimoine, les manoirs sont très appréciés pour les vastes domaines qui les entourent et le calme de la campagne dont ils bénéficient.
L’architecture du manoir
Contrairement au château, le manoir n’a pas de vocation défensive. Il est composé d’un bâtiment principal en pierres de taille, la plupart du temps. Deux tourelles accolées de part et d’autre peuvent compléter le bâti, ainsi que d’éventuelles dépendances s’il sert de lieu de production (vin, fromage, etc.).
Plus petit que le château, mais plus grand qu’une maison de maître, le manoir est souvent la plus belle et la plus grande demeure du village. Le manoir est entouré d’un vaste domaine (plusieurs hectares) composé de terres agricoles, de vignes, de vergers ou encore de forêts.
Qui vit dans un manoir ?
À l’origine, le manoir est habité par un noble et sa famille qui offrent protection aux villageois travaillant sur ses terres agricoles. C’est en raison de la taille du domaine qui l’entoure que le manoir est souvent construit en périphérie de la ville, à la campagne. D’où son appellation de « château de campagne ».
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’être noble pour vivre dans un manoir.
Quelles différences entre manoir et maison de maître ?
Même s’ils peuvent se ressembler, manoirs et maisons de maître sont deux types de biens distincts. Les maisons de maître n’apparaissent qu’au XVIIe siècle et on en construit jusqu’au XXe siècle. De forme rectangulaire, la maison de maître est, à l’origine, une demeure bourgeoise qui ne comporte pas de tourelles.
Les manoirs en France
On compte aujourd’hui un peu plus de 750 manoirs en France. Certains sont assimilés à des châteaux, d’autres à des maisons de maître, c’est pourquoi il est difficile de donner un chiffre précis.
L’appellation « manoir » est principalement utilisée en Normandie et en Bretagne mais les manoirs se répartissent sur l’ensemble du territoire français.
En France mais surtout en Grande-Bretagne, les manoirs ont une connotation fantastique. On les retrouve dans la littérature et sont représentés comme des lieux mystérieux.
Pourquoi acheter un manoir ?
Acheter un manoir est une façon de préserver le patrimoine architectural et historique français. Vivre dans un manoir, un château ou une maison de maître, c’est savourer l’art de vivre à la Française et s’investir d’une responsabilité de garant du patrimoine.
Ces bâtiments anciens construits en pierre de taille sont les témoins d’une histoire passée. Ils ont traversé les siècles et il est nécessaire de les entretenir. L’achat et la restauration d’un manoir représentent tout de même un engagement quant au respect des techniques de rénovation.
Sources
- https://museedupatrimoine.fr/theme-11/manoirs-logis-et-maisons-fortes-de-france/63-manoirs.php
- https://www.architecte-patrimoine.fr/bati-ancien/renovation-manoir/
- https://www.barnes-proprietes-chateaux.com/conseils/maison-de-campagne/maison-de-maitre
- https://www.geo.fr/histoire/quelles-differences-y-a-t-il-entre-un-manoir-et-un-chateau-203190
Contenus relatifs:
- Quelles sont les différences entre maître d’œuvre et maîtrise d’ouvrage ?
- Qu’est-ce qu’un château ?
- Les chaumières de Normandie : Histoire, architecture et héritage patrimonial
- Les sites patrimoniaux : trésors d’Histoire et d’art de vivre à la Française
- Maison individuelle : comment devenir autonome dans sa gestion de l’eau ?
- Investir dans une maison de campagne en Bourgogne