flag_fr

Propriétés avec forêt - Forêt à vendre

Les forêts sont les gardiennes de la biodiversité et leur préservation est indispensable. Vous souhaitez investir dans un domaine forestier pour des activités de loisirs ou d’exploitation forestière ? Découvrez nos propriétés avec forêts et nos forêts à la vente en France.

Exclusivité – Alpes-de-Haute-Provence – Domaine de chasse – Zone forestière et agricole

Domaine de chasse - 547,0 HA
LOCALISATION : Tartonne

2 000 000 €

Nous n’avons pas d’annonce correspondant à votre recherche.

Aucun résultat ! Nous vous invitons à élargir votre recherche. D'autres biens similaires :

Nous vous proposons maintenant des propriétés en vente qui vont certainement vous intéresser :

Les différents usages de parcelles forestières sur son domaine

Vous envisagez d’acheter une forêt ? Les usages possibles d’une parcelle forestière dépendent des essences d’arbres, du secteur géographique, de la faune présente, entre autres. Il convient de se renseigner auprès d’un expert en immobilier forestier afin de faire des investissements judicieux.

L’exploitation forestière et l’agroforesterie

Usage le plus courant, l’exploitation forestière consiste à récolter du bois pour la production de papier, de bois de construction, de chauffage et d’autres produits.

 

Il est possible de mettre en place une gestion durable de votre forêt, en replantant un arbre pour chaque arbre coupé et en veillant à travailler avec des acteurs de la filière bois et papier investis pour l’environnement.

 

L’agroforesterie est une pratique mêlant agriculture et forêt visant à exploiter sur le même sol des arbres et d’autres cultures ou de l’élevage. C’est une méthode d’amélioration de la productivité des terres contribuant à la préservation des sols.

Les activités de loisirs et le tourisme

Vous pouvez aussi investir dans une parcelle forestière pour exploiter des activités de loisirs : accrobranches, pêche, chasse, hébergement insolite, etc.

Investir dans une parcelle forestière : ce qu’il faut savoir

Si l’achat d’une parcelle forestière peut s’avérer être un placement intéressant, un tel investissement revêt certaines responsabilités.

 

Les forêts prennent de la valeur au fil du temps, il ne faut donc pas attendre un retour sur investissement à court terme. Toutefois, cette opération hors marché financier traditionnel permet de diversifier votre portefeuille.

 

Les avantages fiscaux des propriétaires forestiers

En France, l’investissement forestier donne droit à certains avantages fiscaux tels qu’une réduction d’impôt sur le revenu ainsi que des exonérations sur les droits de succession, ce qui présente un avantage dans la transmission de votre patrimoine à vos héritiers.

Les aspects à prendre en compte

La gestion d’une forêt peut être complexe et nécessite de se renseigner auprès d’un expert en exploitation forestière qui vous accompagnera et vous conseillera avant d’investir.

Toutes les forêts n’ont pas le même potentiel de rendement ni ne sont adaptées à certaines activités. Par ailleurs, les arbres sont exposés aux risques naturels. Incendies, tempêtes, sécheresses, maladies sont autant d’imprévus qui peuvent impacter la valeur de votre investissement. Des parasites comme le scolyte contaminent depuis 2017 des parcelles entières de forêts dans le Nord-Est de la France. Prenez donc bien soin de vous assurer que la parcelle forestière envisagée est saine.

Valoriser le patrimoine forestier

La forêt fournit un habitat à la faune et à la flore et doit être protégée. Acheter une forêt, c’est plus qu’un investissement financier, c’est un investissement sur l’avenir environnemental. Le propriétaire forestier a pour responsabilité d’entretenir ses arbres (coupe, élagage, traitement des maladies) dans le but de préserver la biodiversité.

Par leur réseau racinaire, les arbres des forêts jouent un rôle important dans la protection des bassins versants. Ils contribuent à filtrer l’eau, ce qui permet de limiter l’érosion et les risques d’inondation.

Si l’Amazonie est le poumon de la planète par sa superficie, chaque forêt participe à l’absorption du dioxyde de carbone que nous rejetons. En cela, posséder une forêt fait de son propriétaire un acteur de la lutte contre le changement climatique.

En faisant le choix d’une gestion durable de votre parcelle forestière, vous valorisez ce patrimoine tout en œuvrant pour l’environnement.

 

Photo de Jérôme de Fierlant
JÉRÔME DE FIERLANT

Consultant expert dans la gestion et l’exploitation forestière et agricole.

Contact

Dernières actualités

Des quEstions ?
Contactez nous, nos experts

sont à votre disposition

Retour en haut de page
This site is registered on wpml.org as a development site.