Acheter une maison de campagne à moins de 2 heures de Paris

Sommaire

Vous vivez en ville, ou travaillez en ville, et vous réfléchissez à acheter une propriété à la campagne ? À moins de deux heures d’un grand centre urbain, suffisamment proche pour pouvoir s’y rendre rapidement, mais pas trop, afin de profiter réellement de la nature et d’éviter la pollution environnante, de nombreux villages et communes abritent des biens de charme et de caractère qui pourraient correspondre à vos attentes.

Pourquoi acheter une maison de campagne à moins de 2 heures de Paris ?

Si vous avez envie de nature et de bon air tout en ne vous éloignant pas trop de la capitale, l’achat d’une maison à la campagne relativement proche de Paris, maxi 2 heures de route ou de train, peut constituer une option intéressante. Deux possibilités se présentent alors à vous :

  • vous choisissez de faire de ce bien votre résidence principale, dans une optique d’amélioration permanente de votre cadre de vie (ce qui implique éventuellement des allers-retours plus ou moins réguliers en ville) ;
  • soit il deviendra une résidence secondaire où vous pourrez vous rendre facilement les weekend, jours fériés et les vacances pour vous mettre au vert et vous reposer ; 
  • enfin une résidence semi-principale, c’est-à-dire choisir de vivre à la campagne en partageant son temps de travail entre la ville et la campagne.

Dans tous les cas, l’acquisition d’une maison de campagne constitue l’opportunité de jouir de grands espaces, que ce soit au sein-même de votre demeure ou dans le parc attenant, loin des nuisances urbaines. Une forêt, un domaine équestre, un domaine de chasse ou encore une propriété avec un point d’eau pour profiter de vos activités préférées.  

Les régions accessibles en moins de 2 heures de Paris

Voici notre sélection des régions à moins de 2 heures de Paris offrant un cadre idéal pour une maison de campagne ou une résidence principale.

L’Oise

Chantilly, Senlis, Compiègne ou encore Gerberoy, classé parmi les  » plus beaux villages de France « . L’Oise bénéficie du réseau de transports parisien. Également à une heure de l’aéroport Charles de Gaulles et à moins de deux heures de la côte normande ou de la côte d’Opale. Haras et belles propriétés équestres témoignent de la présence continue du cheval.

L’Île-de-France

Pour trouver une maison de campagne conforme à vos critères, nul besoin de trop vous éloigner de Paris. L’Île-de-France, en effet, regorge de petits villages de charme où l’on peut se rendre en 2 heures – et souvent moins. Fontainebleau, Barbizon dans le département Seine-et-Marne, l’un des endroits mythiques de la peinture pré-impressionniste en France, Montfort l’Amaury en lisière de forêt de Rambouillet, petite cité médiéval des Yvelines, ou encore Haute-Isle et ses falaises de craie ne constituent qu’un échantillon de ces lieux emblématiques.

Les temps de trajet

  • Vers Versailles : 20 min en train / 40 min en voiture

  • Vers Fontainebleau : 40 min en train / 1 h 10 en voiture

  • Vers Provins : 1 h 20 en train / 1 h 30 en voiture

La Normandie 

Entre littoral et campagne verdoyante, la Normandie offre des paysages variés, propices aux promenades, visites et découvertes au grand air.

Ses plages, ses falaises et ses marais, le bocage, ses parcs naturels régionaux (Marais du Cotentin, Boucles de la Seine), la région Normande est aussi attractive pour son patrimoine.

Le Mont-Saint-Michel, classé à l’UNESCO, les plages du Débarquement et les mémoriaux sont les témoins du passé et d’une histoire riche. D’autres villes, comme Rouen, Caen ou Bayeux, témoignent d’un héritage patrimonial inestimable.

Enfin, la Normandie est une terre de gastronomie. Vous pourrez ponctuer vos visites culturelles et historiques de dégustations de produits locaux tels que le cidre, le camembert et les fruits de mer.

Les amateurs d’activités sportives de plein air y trouveront largement leur compte. Entre équitation, voile, char à voile et randonnée sur le GR223 ou dans le Cotentin, la Normandie n’a pas fini de vous surprendre.

Les temps de trajet

  • Vers Rouen : 1 h 15 en train / 1 h 30 en voiture

  • Vers Caen : 2 h en train / 2 h 15 en voiture

  • Vers Deauville : 2 h 10 à 2 h 30 en train / 2 h 15 en voiture

  • Vers Cherbourg : 3 h 15 à 3 h 30 en train / 4 h en voiture

La Bourgogne

Les vignes en coteaux, le massif granitique et verdoyant du Morvan

Morvan, les canaux, rivières et forêts paisibles, la Bourgogne offre un cadre naturel aussi varié que ressourçant.

La région est aussi propice à la découverte d’un patrimoine médiéval (Beaune, Dijon, Vézelay) et religieux avec les abbayes de Cluny ou Fontenay, et ses églises romanes.

Ses vignobles classés à l’UNESCO sont aussi l’occasion de faire des dégustations de grands crus (Côte de Nuits, Côte de Beaune) et de découvrir la gastronomie locale.

Balades fluviales sur les canaux, thermalisme (Saint-Honoré-les-Bains), randonnées dans le Morvan ou le long des chemins de Compostelle, la Bourgogne invite à prendre le temps.

 

Les temps de trajet

  • Vers Dijon : 1 h 35 en train / 3 h 15 en voiture

  • Vers Beaune : 2 h en train / 3 h 30 en voiture

  • Vers Auxerre : 1 h 45 en train / 2 h en voiture

  • Vers Nevers : 2 h en train / 2 h 45 en voiture

Le Perche

Le Perche est une ancienne province historique de France située à cheval entre trois régions : la Basse-Normandie, le Centre et les Pays de la Loire et qui abrite un parc naturel connu pour ses spectaculaires forêts de hêtres et de chênes séculaires. Plusieurs communes, dont certaines sont réputées, sont accessibles en train depuis Paris.

Nos conseils pour investir dans le Perche

Le Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire offre un cadre de vie idéal pour les familles ou pour les personnes à la recherche de nature et de calme. La région regorge d’espaces naturels préservés. On pense notamment à la Sologne. Autre point d’intérêt, la vallée de la Loire et ses rivières sinueuses sur lesquelles on a plaisir à naviguer sur des embarcations à faible tirant d’eau (kayak, gabarre traditionnelle, etc.).

Cette région possède également un très riche patrimoine architectural et historique dont les incontournables châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceau, Amboise…) sont le joyau.

Les amateurs d’histoire apprécieront de visiter les cathédrales et cités médiévales telles que Chartres ou encore Bourge, pour ne citer qu’elles.

La région se prête aussi au slow tourisme et à ses balades à vélo sur la Loire à Vélo ou encore à l’observation des oiseaux en Brenne. Il est également possible de faire de l’œnotourisme pour découvrir les vins de Touraine, le Sancerre. Et que serait le Centre-Val de Loire sans les visites de châteaux et de jardins remarquables ?

Les temps de trajet

  • Vers Orléans : 1 h à 1 h 15 en train / 1 h 30 en voiture

  • Vers Blois : 1 h 25 en train / 2 h en voiture

  • Vers Tours : 1 h 15 à 2 h en train / 2 h 30 en voiture

  • Vers Bourges : 2 h en train / 2 h 45 en voiture

Nos conseils pour l’achat

Si vous achetez un bien en région pour en faire votre résidence secondaire, il faut avoir à l’esprit que la fiscalité n’est pas la même que pour une résidence principale. De même, dans certaines zones tendues, comme la côte normande, les communes peuvent appliquer une surtaxe sur les résidences secondaires.

L’autre conseil que nous pouvons vous donner concerne l’entretien. Dans le cas d’une résidence secondaire, qui n’est donc occupée qu’une partie de l’année, l’entretien se fait à distance. Il est donc important de faire appel à des entreprises locales de confiance : conciergerie, gardiennage, paysagiste, société de nettoyage, etc.

Dans l’éventualité où votre nouvelle acquisition en région serait louée de façon saisonnière, il est nécessaire de mettre l’accent sur l’entretien de la maison, intérieur comme extérieur, afin qu’elle soit attractive. Vous pouvez également proposer des prestations haut de gamme à vos clients tels que service de conciergerie, chef à domicile, garde d’enfants, etc.

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux