flag_fr

Nos conseils pour la construction d’une piscine intérieure

piscine intérieure maison d'architecte
Sommaire

À moins de vivre sous les tropiques, tout le monde rêve d’une piscine intérieure ! La possibilité de se baigner toute l’année est un vrai luxe et permet d’offrir un lieu de vie supplémentaire dans votre maison, tout en augmentant sa valeur. 

La construction d’une piscine intérieure nécessite de prendre en compte un certain nombre de paramètres, différents de ceux d’une piscine extérieure. Voici donc un guide élaboré par les experts de BARNES Propriétés & Châteaux pour vous aider dans votre projet.

 

Construire une piscine intérieure : élaborer son projet

Choisir un type de piscine intérieure

Il existe trois types de piscines intérieures :

  • Les piscines hors-sols se présentent généralement sous forme de kit et peuvent être montées avec ou sans l’aide d’un professionnel. Le prix d’une piscine intérieure hors-sol varie de 3 000 à 13 000 euros selon les matériaux utilisés et l’emploi ou non de main-d’œuvre.
  • Les piscines coque sont enterrées et fabriquées en un seul bloc. Elles peuvent être en polyester ou en acrylique (plus résistant). Elles nécessitent d’être installées en amont de la construction de la pièce ou dans un lieu possédant de grandes ouvertures permettant le passage et l’enterrement de la coque. En termes de prix, il faut compter 30 000 euros ou plus.
  • Les piscines intérieures en béton carrelé sont les plus luxueuses des piscines intérieures et peuvent être faites sur mesure pour s’adapter à votre maison. Ce type de piscine est accessible à partir de 50 000 euros environ.

 

Où l’installer ?

Avant de mener à bien votre projet, il convient de vérifier avec l’aide d’un professionnel que votre maison se prête bien à l’hébergement d’une piscine intérieure. La pièce choisie, en effet, doit être suffisamment vaste (de façon à pouvoir circuler aisément autour du bassin et éventuellement installer une douche à côté) et dotée d’un plafond assez haut pour limiter la sensation d’humidité ambiante.

Pensez également à faire vérifier le sol de la pièce qui va accueillir la piscine intérieure afin de vérifier la charge maximale qu’elle peut supporter.

Si votre bien n’est pas propice à l’installation d’une piscine (c’est là généralement le constat dressé), il peut être envisageable d’y ajouter une extension qui deviendra un lieu dédié à la baignade.

 

Travaux à prévoir en parallèle

Qui dit piscine intérieure dit humidité. Il est donc nécessaire de penser à équiper la pièce de revêtements anti-corrosion, de doubles vitrages, d’une bonne ventilation et d’un déshumidificateur. Il faut aussi veiller à l’isolation phonique et thermique de la pièce, et prévoir un système de chauffage pour pouvoir l’utiliser toute l’année.

 

Le choix du pisciniste

La construction d’une piscine intérieure constitue un chantier très technique qui nécessite de prendre en compte toutes les spécificités du bâti qui l’entoure (qu’il existe déjà ou non). Il convient donc de faire appel à une société spécialisée dans les piscines intérieures, idéalement adhérente à la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine). Celle-ci s’occupera à la fois du côté architectural du projet (ce qui inclue souvent la conception de la pièce même), mais aussi du choix des matériaux, qui devront être de qualité et robustes. Le pisciniste doit aussi être en mesure de vous garantir un bon service après-vente, avec des délais les plus brefs possibles.

 

La réglementation en vigueur pour les piscines intérieures

Si vous utilisez un bâtiment existant pour y construire votre piscine d’intérieur et que vous n’en modifiez pas l’apparence, vous n’avez pas besoin de permis de construire.

En revanche, si vous faites construire une extension pour abriter votre piscine intérieure, vous aurez besoin de remplir une déclaration préalable de travaux si elle fait moins de 20 m2 et d’un permis de construire si elle fait plus de 20 m2.

 

Découvrez nos maisons de campagnes à vendre ainsi que les propriétés de caractères sélectionnées par nos experts avec soin pour réaliser vos projets.

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.