flag_fr

Comment entretenir son domaine de chasse ?

Sommaire

Vous avez investi dans un domaine de chasse, théâtre de vos futures battues ? Pour le maintenir en bon état et y voir s’épanouir le gibier, il vous faudra l’entretenir tout au long de l’année. Voici nos conseils pour faire de votre propriété un lieu agréable et prospère.

Les actions de base pour l’entretien d’un domaine de chasse

Entretien du bois

Si votre domaine de chasse est pourvu d’un bois, il est recommandé d’y effectuer plusieurs fois dans l’année des petits travaux forestiers pour le maintenir en bonne santé. La forêt est un milieu autosuffisant, mais sur une petite parcelle, dont l’écosystème est plus difficile à préserver, le boisement et/ou le reboisement du terrain, le débroussaillage, l’élagage des arbres ou encore les éclaircies nécessaires à son bon développement s’avèrent très utiles.  

Aménagement saisonnier du terrain

Un domaine de chasse, pour qu’il soit fructueux, nécessite d’être régulièrement réagencé. En hiver, par exemple, on met généralement en place des haies destinées à l’abri, la reproduction et l’alimentation du petit et du grand gibier. En été, les lignes de tir et les zones de repos sont aménagées. L’état des clôtures et des miradors, en outre, doit être régulièrement vérifié.

Agrainage du gibier

L’agrainage consiste à attirer le gibier en répandant du grain sur le domaine de chasse afin d’éloigner les animaux des cultures qu’ils pourraient endommager, ou pour apporter un complément à leurs ressources alimentaires naturelles ou encore pour y fixer les populations. Vous pouvez le pratiquer avant chaque campagne, à condition de signer, à chaque fois, une convention d’agrainage.

Pose de pièges contre les prédateurs

La loi prévoit que tout propriétaire peut, sous certaines conditions, détruire sur les terres dont il a la garde les espèces d’animaux susceptibles d’occasionner des dégâts (on parle de nuisibles). Vous avez donc la possibilité d’utiliser cet outil pour préserver le petit gibier, mais aussi dans un but sanitaire, afin de prévenir ou enrayer certaines épidémies qui pourraient se développer sur votre domaine.

Entretien du point d’eau

Si votre terrain comprend un point d’eau, il vous faudra prendre soin de la végétation qui la compose, dans la mesure où elle constitue une source essentielle d’alimentation et un abri pour de nombreuses espèces animales. Débroussaillage, désherbage, vidange et réfection des berges sont donc à effectuer sur une base régulière. Il sera nécessaire, en outre, de veiller à la bonne santé des poissons.

À qui faire appel pour entretenir son domaine de chasse ?

L’entretien d’un domaine de chasse peut, en fonction de sa superficie, nécessiter un travail conséquent, mais aussi une certaine expertise. Nous vous conseillons donc de faire appel à un ou plusieurs professionnels pour vous aider à mener à bien ce travail. Un garde-chasse pourra par exemple se charger de l’aménagement de votre domaine, avec une mise en valeur du patrimoine naturel et de la biodiversité. Il sera également en mesure de participer à des campagnes de réintroduction de gibier disparu. Pour ce qui est de l’entretien des zones boisées, un garde forestier (ou agent technique forestier) peut assurer la mise en œuvre et le suivi de la gestion de votre forêt.

Plus d’information avec notre expert en
domaine de chasse Martial Renaud

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.