flag_fr

Haras et Domaines équestres à vendre

Investir dans un domaine équestre ou un haras est avant tout une histoire de passion. L’amour pour les chevaux se transmet de génération en génération. Acheter un domaine équestre ou un haras permet de vivre au plus près de ce patrimoine vivant que sont les races équines, et de contribuer à sa préservation. Barnes Propriétés et Château vous accompagne dans votre projet d’achat de propriété équestre.

Fontainebleau – Haras et maison d’architecte – 10 hectares environ

Haras et Domaine équestre - 13 CHAMBRES - 700 M² - M²
LOCALISATION : Fontainebleau

14 500 000 €

Nous n’avons pas d’annonce correspondant à votre recherche.

Aucun résultat ! Nous vous invitons à élargir votre recherche. D'autres biens similaires :

Nous vous proposons maintenant des propriétés en vente qui vont certainement vous intéresser :

Pourquoi acheter un haras ?

L’immobilier équestre est une niche qui recèle des biens d’exception propices à l’élevage ou à la pratique des disciplines équestres. L’achat d’un haras doit être le fruit d’une mûre réflexion. L’élevage équin demande un engagement sans faille que seule la passion des chevaux permet.

En savoir plus sur l’immobilier équestre

La passion des chevaux

De tous temps, les chevaux ont accompagné l’Homme, dans son développement, dans les guerres, dans son quotidien, puis dans ses loisirs. Que vous soyez un cavalier expérimenté ou un inconditionnel des concours de dressage, vous êtes sans doute plus sensible à une race équine en particulier.

 

Quoi qu’il en soit, la passion pour l’univers équestre vous anime et vous nourrissez le projet d’acheter un haras ou d’en créer un de toutes pièces sur un terrain le permettant.

 

Sur le plan personnel, les chevaux demandent un investissement important. C’est un travail à plein temps : alimentation, entretien et préparation nécessitent d’être sur place pour parer aux imprévus, tels que les maladies ou les blessures.

L’élevage et la compétition

S’il est vrai qu’un domaine de quelques hectares peut suffire pour un petit élevage équin, les propriétaires visant plusieurs dizaines de naissances par an devront s’orienter vers des domaines offrant plusieurs dizaines d’hectares de terrain propice à la pâture.

 

Si l’objectif est d’acheter un haras afin d’élever des chevaux de compétition, il est conseillé de s’installer dans des régions où ont lieu nombre d’événements équestres (concours, courses).

 

Si la passion est la motivation première lors de l’achat d’un haras, n’oublions pas de parler de rentabilité. Un haras peut être rentable, notamment si l’on se spécialise dans l’élevage ou la reproduction de chevaux de course ou de sport. Faire naître des champions apporte une notoriété et augmente la cote des futures naissances.

 

Les activités de reproduction, d’élevage et d’entraînement de chevaux relèvent du Ministère de l’Agriculture, ce qui permet de s’installer en zone agricole et sur des sols de qualité.

 

Comment acheter un haras ?

Les domaines équestres sont des biens particuliers car ils regroupent de nombreux critères de recherche. Localisation, accessibilité, superficie, infrastructures spécifiques, bâti pour l’habitat, proximité avec les grands lieux du monde équestre, Barnes Propriétés et Châteaux vous aiguille vers les biens les plus appropriés.

Définir la localisation et l’accessibilité

La localisation du domaine équestre est un critère non négligeable. Pour être au plus près de la vie hippique, axez votre recherche de haras à vendre dans une région où le marché de l’équitation est dynamique. Tournez-vous également vers des propriétés situées à proximité de grands axes routiers et d’une clinique vétérinaire.

 

La Normandie, connue pour la qualité de ses sols et de ses chevaux, rassemble le meilleur de la filière équine.

L’état du bâti dédié à l’habitation peut aussi être un critère déterminant dans le choix du domaine. Il est important de résider sur place pour vivre sa passion au plus près et intervenir en cas de problème.

 

Haras à vendre en Vendée

Haras à vendre en Normandie

Haras à vendre en Pays-de-la-Loire

Haras à vendre en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Haras à vendre en Bretagne

 

Confier sa recherche à Barnes Propriétés et Châteaux

Barnes Propriétés et Châteaux propose des haras et propriétés équestres d’exception, dans plusieurs régions de France. Nos consultants en immobilier équestre sont sensibles à l’univers du cheval. En parfaits connaisseurs de leur région d’attache, ils sauront vous guider et vous conseiller les biens correspondant à vos critères.

Climat et environnement : quel type de bien pour un haras ?

Il est préférable de se tourner vers des biens qui accueillent déjà de l’élevage équin. C’est la garantie de bénéficier de structures existantes.

La superficie pour le bien-être des chevaux

Votre recherche doit se baser sur la taille souhaitée de l’élevage. La superficie du terrain dépendra du nombre de chevaux à l’année. On considère qu’un hectare de pâturage par équidé est la norme.

 

Dans le cas d’une activité de reproduction, la superficie du terrain est déterminante.

Quelles installations pour un haras ?

Il n’existe pas de législation obligeant les propriétaires de haras à disposer d’infrastructures spécifiques à l’élevage. Toutefois, il est plus confortable pour les acquéreurs de choisir un domaine qui dispose des infrastructures visant à favoriser le bien-être des chevaux.

 

Selon l’orientation choisie par les propriétaires d’élevage équin, les domaines peuvent comporter : 

  • des bâtiments de stockage pour le foin la paille et le matériel ;
  • des installations pour l’entraînement : carrière, rond de longe, rond d’Havrincourt, manège, piste d’entrainement ;
  • des abris extérieurs ;
  • des structures telles qu’un barn, un local administratif, un parking ;
  • des bâtiments réservés au logement.

 

Ce que dit la législation

En zone A (pour les communes bénéficiant d’un PLU), toute construction doit être validée par un permis de construire. En zone naturelle, les abris démontables sont tolérés.

 

Le point d’eau : une obligation

L’abreuvement des chevaux peut se faire via un point d’eau naturel (source, cours d’eau, étang), par le biais d’un forage (puits) ou par le réseau d’eau public. Les chevaux doivent bénéficier d’un accès à l’eau 24 h/24, en intérieur et dans les pâtures.

 

Sources

 

https://notaires2normandie.com/nos-actus/les-conditions-dimplantation-des-activites-equines-sur-des-terrains-agricoles

https://www.ifce.fr/ifce/decouvrir-institut/gouvernance/

https://proprietes.lefigaro.fr/dossiers/posseder-un-haras/

 

Dernières actualités

Les spectacles équestres

Chambord, Chantilly, Versailles, tous les grands châteaux ont leur spectacle équestre. Le cheval reste un symbole fort de l’aristocratie, de la noblesse et donc de

Lire la suite
Des quEstions ?
Contactez nous, nos experts

sont à votre disposition

Retour en haut de page
This site is registered on wpml.org as a development site.