flag_fr

Quel fusil pour la chasse au sanglier ?

Sommaire

Le sanglier est un gibier très prisé des chasseurs. Pour devenir performant dans ce type de chasse, il faudra au préalable se munir de tous les outils pour exceller. Quel fusil de chasse ou carabine choisir ? Quel calibre est le plus efficace ? Voici quelques éléments de réponses pour vous aider à faire votre choix.

Quelle arme pour le sanglier : fusil ou carabine ?

Depuis plusieurs décennies, la carabine est devenue l’arme de chasse la plus répandue pour le tir du sanglier, notamment depuis l’interdiction des chevrotines autrefois employées dans les armes à canon lisse appelées communément « fusil de chasse ». 

https://www.youtube.com/watch?v=C1s4wqndajY

Reportage de la chaîne YOUTUBE « Chassons TV » sur le choix de l’arme pour la chasse au sanglier.

Les carabines de chasse

Conçue pour la chasse au grand gibier et équipée d’un canon rayé, la carabine offre une portée de tir plus longue, une précision accrue, et tire des balles plus lourdes que le fusil de chasse. Parfait pour la chasse à l’approche, à l’affût et en battue du sanglier.

La carabine « express », calibre lourd composé de deux canons rayés de même calibre, est l’arme la plus adaptée au tir du sanglier en battue.

La carabine à verrou (ou à répétition manuelle) est très populaire auprès des chasseurs de sangliers. Son mécanisme est simple et ne s’enraye quasiment jamais.

La carabine semi-automatique séduit bon nombre de chasseurs. Malgré certains problèmes d’enrayement, on notera toutefois la possibilité d’effectuer des tirs répétés sans réarmement.

Les fusils de chasse

Si la carabine est largement utilisée pour la chasse au sanglier, le fusil a ses adeptes. C’est une arme de chasse unique pour le gros et le petit gibier.

En ce qui concerne les fusils de chasse à double canon, le fusil superposé et juxtaposé s’avère un excellent choix lorsqu’il est chambré avec des munitions « slug », surtout dans le cas des canons lisses ou très peu chokés. La précision n’en est que meilleure.

Autorisé depuis 2013, le fusil à pompe est également adapté à la chasse au sanglier en battue.

En revanche, les fusils à un coup (ou monocanon) offrent une vélocité plus restreinte pour le chasseur de gros gibier.

Quel calibre pour chasser le sanglier ?

Quand on tire le sanglier, le choix du calibre est important. Concernant les armes à canon lisse, le chasseur utilise traditionnellement un fusil de calibre 12 ou 16, avec cartouche à balle de type slugger. Précise, rapide et puissante, cette munition peut également être utilisée avec un fusil full choke.

Concernant les carabines de chasse, les trois calibres les plus courants sont le .270, le .308 et le  30-06 Springfield (calibre « universel »). Ce dernier est largement utilisé pour le tir du sanglier jusqu’à 100 mètres, à condition de ne tirer que des projectiles de 200-220 grains (14 grammes). 

Le calibre 300 Winchester Magnum est la munition de type magnum la plus utilisée pour le grand gibier, avec un fort pouvoir d’arrêt à longue distance. Moins rapide à poids de balle égal que le 300 Win Mag, le 30 R Blaser reste néanmoins un calibre extrêmement précis et polyvalent. Ses performances sont légèrement supérieures à un 30.06 pour la chasse en battue.

Avec une carabine semi-automatique, le calibre 270 Winchester, 7mm Remington Magnum (7RM), 270 Winchester et 280 Remington, mais aussi les 300 et 338 Winchester Magnum offrent de bons résultats.

Quant aux détenteurs d’une carabine mixte (type drilling), il faudra privilégier un calibre 12 ou 9,3x74R.

Enfin, une carabine à verrou équipée d’une bonne lunette de visée permet un tir à longue distance puissant et sûr lorsque l’arme est chambrée en calibre 7×64  jusqu’au calibre 8×68 S.

Plus d’information avec notre expert en
domaine de chasse Martial Renaud

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.