flag_fr

La rénovation énergétique d’un château

Sommaire

À l’heure où le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité nous font prendre conscience d’une nécessaire évolution des modes de vie, la rénovation énergétique s’impose comme une solution inéluctable, à l’échelle individuelle, pour rejeter moins de CO2 et donc minimiser notre empreinte carbone. Outre cet enjeu écologique, la rénovation énergétique constitue un moyen efficace de réduire sa facture de chauffage. Tous les biens sont éligibles à ce type de travaux. Si vous êtes propriétaire, ou futur propriétaire d’un château, il est donc tout à fait possible de vous lancer. Suivez le guide !

ISOLER SON CHÂTEAU

 

L’isolation (par l’intérieur ou par l’extérieur) est un moyen efficace de renforcer l’enveloppe thermique de votre château et de limiter les pertes de chaleur, notamment au creux de l’hiver.

 

Au sein d’un château, les plus grosses déperditions d’énergie ont généralement lieu au niveau de la toiture (souvent constituée d’ardoises, un matériau bien moins performant de ce point de vue que les couvertures plus modernes) et des combles perdus, c’est-à-dire non aménageables. Il est donc recommandé d’y opérer des travaux en priorité.

 

Les fenêtres, par ailleurs, laissent aussi souvent échapper la chaleur, et comme elles sont nombreuses dans les châteaux, elles peuvent être à l’origine d’une immense déperdition énergétique. Il s’agit alors d’y installer un double vitrage ou encore d’en refaire l’encadrement. Veillez également à bien les protéger de l’intérieur, en utilisant par exemple des rideaux épais qui, soit dit en passant, seront tout à fait seyants dans ce type de bâtisse ! Ce procédé peut aussi être appliqué aux portes.

À noter que les murs d’un château sont généralement très épais et donc naturellement isolants.

Isoler votre château

AMÉLIORER SON SYSTÈME DE CHAUFFAGE

 

Avec une bonne isolation, vous devriez parvenir à maintenir une température agréable dans votre château (du moins au sein des pièces que vous utilisez), même en hiver, et ce sans trop dépenser en électricité ou en gaz. Cela est d’autant plus le cas si vous pensez à fermer systématiquement les portes des pièces à vivre.

 

Il est envisageable, en outre, de remplacer votre ancien équipement de chauffage par un nouveau plus moderne, moins polluant, et moins gourmand en énergie, comme une pompe à chaleur (qui utilise des énergies renouvelables), ou un chauffage au bois (la solution la moins onéreuse et idéale pour les grands volumes).

 

Vous pouvez ensuite faire en sorte de réguler le chauffage grâce à des équipements spécifiques qui permettront notamment d’ajuster votre consommation de chauffage à votre emploi du temps.

Chauffer votre château, quelle solution ?

QUELS FINANCEMENTS POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE D’UN CHÂTEAU ?

 

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre château, vous pouvez prétendre à des aides pour les financer, comme MaPrimeRénov’, ou encore la TVA à taux réduit à 5,5 %. Ne passez pas outre les aides locales qui peuvent aussi s’avérer avantageuses.

 

Enfin, si votre château est classé au titre des monuments historiques, sachez que la DRAC est en mesure de vous accompagner dans votre démarche et de vous apporter un soutien financier, de même que l’État, dans certains cas, peut participer à hauteur de 50 % maximum du montant des travaux.  

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.