flag_fr

Quelle est la différence entre un haras et une écurie ?

Sommaire

Un haras est un lieu où l’on loge et entretient des chevaux dans le but de les faire reproduire et d’améliorer leurs races. Qu’est-ce qui différencie, alors, un haras de ce que l’on appelle communément une écurie, où sont également logés des chevaux, parfois de race ?

Le haras, un type spécifique d’écurie

Qu’est-ce qu’une écurie ?

Le terme écurie est relativement générique : il désigne toute bâtisse (ou ensemble de bâtisses) abritant des chevaux. L’écurie est habituellement construite autour d’une cour centrale où les équidés peuvent être brossés et scellés. Différents types d’hébergements peuvent y être installés :

  • des box, petits espaces fermés, souvent individuels, où vivent les chevaux sans être attachés ;
  • des stalles, abritant plusieurs montures qui sont toutes attachées au mur, devant un râtelier à foin ou une mangeoire ;
  • des stabulations libres, espaces couverts où cohabitent plusieurs équidés (en général, des poneys).

Les écuries peuvent appartenir des particuliers, à des centres équestres ou à d’autres professionnels du cheval, et sont de taille variable.

Qu’est-ce qu’un haras ?

Le haras, public ou privé, est un type d’écurie. Sa spécificité réside dans le fait qu’il se destine à accueillir certains individus seulement : ceux qui, du fait de leur appartenance à une race et de leurs qualités individuelles (esthétiques ou liées à un sport équestre), sont sélectionnés pour la reproduction. Selon les établissements, les poulains qui y naissent sont soit vendus rapidement après le sevrage, soit élevés et entraînés au sein du haras. À noter qu’un haras est très souvent associé à une jumenterie : un élevage spécialisé dans la production de juments poulinières.

Faut-il investir dans une écurie ou dans un haras ?

L’immobilier équestre, créneau privilégié pour les passionnés

Pour acheter un domaine équestre, quel qu’il soit, mieux vaut être passionné par les chevaux ! C’est comme lorsqu’on investit dans un domaine viticole : si on ne s’intéresse pas au vin, on court davantage le risque de se confronter à l’insuccès, par manque de connaissances et d’engagement personnel.

Acheter un haras :  un investissement coûteux avec du potentiel

L’acquisition d’un haras – qu’il s’agisse d’une propriété d’agrément ou d’un élevage renommé – représente en général un coût non négligeable. Mais si vous avez pour objectif de le développer en faisant régulièrement naître et entraîner des animaux à potentiel, et, par exemple, en accueillant temporairement d’autres chevaux, notamment pendant les événements hippiques de la région, il peut s’agir d’un investissement extrêmement solide (même si gourmand en main-d’œuvre).

Les avantages d’une écurie

L’achat d’une écurie peut être motivé par différents objectifs. Vous pouvez y abriter vos propres chevaux, pour vos loisirs personnels, et même choisir de vivre sur le domaine, au plus proche des animaux.  Autre option : profiter de l’engouement que suscite l’équitation en France pour rentabiliser votre établissement, par exemple en y installant un centre équestre, un gîte ou encore une pension. Attention toutefois, car si ce type de projet est en général moins onéreux que l’achat d’un haras, il peut aussi s’avérer financièrement moins fructueux sur le long terme.

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.