flag_fr

Louer sa maison de campagne : comment faire ?

Sommaire

Profiter d’un cadre de vie reposant, pouvoir accueillir famille et amis, se ressourcer pendant les week-ends et les vacances… En plus d’être un excellent investissement patrimonial, acheter une maison de campagne possède bien des avantages ! Mais une résidence secondaire entraîne des frais qui vont bien au-delà du prix d’acquisition : travaux d’aménagement et entretien s’ajoutent à la fiscalité. Mettre votre maison de campagne en location peut ainsi se révéler être la solution parfaite pour amortir ces frais et même en tirer des bénéfices immédiats. Vous vous demandez comment procéder ? Découvrez notre guide pour savoir comment louer votre maison de campagne !

Pourquoi mettre sa maison de campagne en location ?  

Si vous possédez déjà une maison de campagne, ceci n’est pas un secret pour vous : votre bien a un coût non négligeable en termes de frais divers et de fiscalité locale. Le coût d’entretien à lui seul peut représenter jusqu’à 2% ou 3% de la valeur d’achat d’une maison de campagne. Louer votre résidence secondaire peut donc participer à rentabiliser ces frais et votre investissement, et même constituer un complément de revenus. Pour cela, un mois de location par an peut suffire à générer assez de bénéfices.

Autre argument pour la mise en location de votre maison de campagne : si cette dernière est souvent inoccupée, sachez qu’une maison vide est une maison qui se détériore progressivement. Vous avez donc tout intérêt à lui trouver des locataires saisonniers !


Louer une maison de campagne : la réglementation à suivre

Déclarer son bien en “meublé de tourisme”

Pour louer une maison de campagne, il suffit de déclarer votre bien en “meublé de tourisme” auprès de la mairie de votre commune de résidence secondaire, quelle que soit la durée annuelle de location. Il ne s’agit pas d’une demande d’autorisation, mais d’une information transmise à votre commune. En cas d’oubli ou à défaut de déclaration, vous encourez une amende de 450 euros.

Faire une demande de classement

Selon la localisation de votre maison de campagne, dans une zone touristique ou non, la concurrence peut être forte. Si tel est le cas, vous avez tout intérêt à faire classer votre résidence secondaire en meublé de tourisme, pour attester de la qualité et du confort de votre logement. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire Cerfa n° 11819*03. Ce classement attribue une note de 1 à 5 étoiles et permet de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Louer sa maison de campagne dans une zone où le marché locatif est tendu

La réglementation diffère si votre maison de campagne est située dans une zone où le marché locatif est tendu. Ces zones désignent bien souvent les villes de plus de 200 000 habitants ou communes très touristiques ; si votre résidence est située en pleine campagne, vous avez donc peu de risque d’être concerné. Si tel était cependant le cas, vous devez faire une demande d’autorisation de location à votre mairie. 

Déclarer ses revenus de location saisonnière aux impôts

Pour déclarer les revenus générés par la location, vous devez vous inscrire au répertoire Sirène de l’Insee. Vous obtiendrez alors un numéro SIRET qui sera reporté sur votre déclaration de revenus.

Comment trouver des locataires pour votre maison de campagne ? 

Une fois l’ensemble des formalités administratives remplies, vous pouvez mettre votre maison de campagne en location ! Pour que cette opération soit couronnée de succès, vous pouvez passer par le bouche-à-oreille, louer votre résidence de particulier à particulier, passer par une agence immobilière spécialisée dans la location saisonnière ou encore via une plateforme de réservation en ligne. Pensez à rédiger une description complète et attrayante de votre bien, mais surtout à  prendre de jolies photos la mettant en valeur. Votre maison de campagne est prête à être louée !

 

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.