flag_fr

Moderniser une maison de campagne

Sommaire

Vous venez d’acheter une maison à la campagne et vous êtes en quête d’idées déco pour l’aménager ? Vous possédez une maison de vacances que vous souhaitez remettre au goût du jour ? Vous recherchez un meilleur confort tout en préservant le style campagne cosy au charme ancien de votre demeure ? Cet article est fait pour vous !

Maison de campagne : rustique et charme 

Une maison rustique est, par définition, une maison décorée dans le style du même nom. Pour définir une maison rustique, on s’appuie sur les matières des objets et les matériaux qu’elle contient. Le bois, et en particulier le lambris, est caractéristique du style rustique. De même, le fer forgé, l’osier, le rotin, la céramique ou encore le cuir sont des matériaux typiques d’un style rustique. Il s’agit en fait de matériaux anciens et solides.

Comment harmoniser rustique et modernité ?

Le rustique, par petites touches, apporte un réel cachet à une maison. Pour un rendu harmonieux et élégant, il faut savoir marier le rustique au moderne. À l’intérieur comme à l’extérieur.

À l’intérieur de la maison

Une maison entièrement rustique peut paraître passée de mode, dans son jus. Pour moderniser la décoration intérieure de ce type de maison, on peut envisager de conserver certains éléments, des marqueurs forts du style rustique et apporter de la modernité avec des matériaux plus contemporains.

Marier le bois à l’acier ou encore le fer forgé au verre est une excellente manière de rendre plus moderne une maison de campagne.

Les murs en vieilles pierres s’harmonisent avec un sol en béton ciré. Dans la cuisine, la crédence en céramique répond au plan de travail en inox et l’évier en granit au robinet de style industriel.

 

Astuce

Le lambris reste tendance tant qu’il n’est pas omniprésent. Pour lui apporter une touche moderne, il est possible de le repeindre en blanc ou dans une couleur pastel.

 

À l’extérieur de la maison

La modernisation s’invite aussi dans les extérieurs de votre maison de campagne. Rustique ne rime pas avec spartiate. Le confort et la modernité sont tout à fait complémentaires au côté rustique dans les extérieurs d’une maison ancienne. L’ajout d’un jacuzzi ou la création d’une piscine, d’un court de tennis ou encore la mise en place d’une irrigation automatisée permettent d’améliorer votre cadre de vie.

Moderniser une maison rustique : électricité, chauffage, internet, domotique

Électricité et chauffage

S’il y a un domaine qui doit être modernisé, c’est l’électricité. Le système électrique doit répondre aux normes en vigueur pour votre sécurité ainsi que votre confort. De même, le mode de chauffage doit être adapté à vos besoins tout en s’intégrant dans votre intérieur. Poêle à bois ou à pellets, pompe à chaleur, plancher chauffant, l’important est aussi d’éviter les déperditions de chaleur. Il est donc possible de procéder à l’isolation thermique de la maison sans la dénaturer pour autant.

Domotique

Domotiser votre maison rustique augmente votre niveau de confort, vous permettant de gérer à distance, en cas d’absence prolongée et pour anticiper votre retour. La domotique est aussi un moyen de rationaliser vos dépenses énergétiques.

Protégez votre maison en faisant installer un système de sécurité intelligent qui détecte les absences et enclenche automatiquement l’alarme en cas d’intrusion.

 

Bon à savoir

Si votre maison ancienne est située dans une zone reculée et que votre accès internet est limité, il est possible d’installer un boîtier Starlink. Vous bénéficierez ainsi d’une connexion haut débit.

 

Donnez à votre maison de campagne une impression d’espace

L’un des facteurs qui contribuent à donner aux habitations rurales une impression vieillotte est l’aspect étriqué des pièces dû au manque d’espace. Meubles massifs et encombrants, souvent trop nombreux (on accumule volontiers les trésors familiaux !), manque de lumière naturelle… Autant d’éléments auxquels il est nécessaire de remédier.

Pour redonner un coup de jeune à sa maison ancienne, on conseille donc de la pourvoir d’un mobilier adapté à la taille et à la hauteur sous plafond de chaque pièce (salle à manger, salon, cuisine, salle de bains, chambre, etc.). Celles-ci, par ailleurs, ne devront pas être surchargées, de façon à ce que la circulation y soit fluide.

En outre, les rideaux épais avec embrases pourront être remplacés par des voilages ou autres textiles fins dotés d’accrochages sobres, pour que les fenêtres soient agrandies et apportent un meilleur éclairage.

 

Agrémentez vos intérieurs d’accessoires déco modernes

Si les vieilles charpentes, tout comme le cachet des pierres et des tomettes, trouvent incontestablement leur place dans une maison de famille champêtre, il peut être intéressant de les combiner avec quelques touches de déco moderne, voire même de type industriel (le recours au métal, par exemple, a son intérêt).

Il peut s’agir de meubles, de luminaires ou encore de tableaux, répartis harmonieusement, sans prédominer sur le reste. Rien de tel qu’un subtil alliage entre ancien et moderne dans une maison de campagne !

Optez pour les bonnes couleurs

On conseille en général de choisir des teintes douces qui, avec les matières naturelles, conviennent particulièrement au style « campagne chic », très en vogue. Ainsi, les tons gris clair, taupe ou encore beige – qui par ailleurs rendent la pièce plus lumineuse – sont à privilégier pour moderniser une maison de campagne en Normandie par exemple.

Dans ce même esprit, pour mettre en valeur le charme rustique des poutres apparentes, il est préférable de peindre en blanc les murs des pièces qui en renferment. Toutefois, quelques touches de couleurs vives sur les murs ou même sur certains meubles peuvent contribuer à créer une atmosphère aussi chaleureuse que moderne.

Un peu de rouge dans la cuisine ou de jaune dans la salle de bain : voilà de quoi dynamiser, sans effet tapageur, ces lieux qui peuvent vite sembler froids.

Réaménagez les combles de votre maison de campagne

Afin de profiter au maximum de l’espace existant, il est parfois possible de réaménager son grenier. Exit les combles poussiéreux que l’on n’ose à peine visiter et où l’on ne peut plus rien stocker ! Grâce à une telle optimisation, une, ou même plusieurs nouvelles pièces peuvent voir le jour : chambre à coucher, bureau, salle de jeux, etc.

Un moyen de donner de nouveaux volumes à la maison. Et pour un confort lumineux optimal, la création d’une fenêtre de toit ou encore d’un velux peut être une excellente solution.

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.