Vivre en Bretagne : une région authentique où il fait bon s’installer

Sommaire

Si la Bretagne est une région incontestablement appréciée des touristes, elle attire de plus en plus de personnes venues s’y installer durablement. Son authenticité, son patrimoine culturel et gastronomique ainsi que son dynamisme économique en font un environnement où il fait bon vivre et travailler. Quels sont les atouts et faiblesses de la région, quels types de bien peut-on y acquérir ? Découvrez nos conseils pour s’installer et vivre en Bretagne dans les meilleures conditions.

Pourquoi choisir de vivre en Bretagne ?

Les raisons de vouloir s’installer en Bretagne sont nombreuses. Que ce soit pour profiter d’une meilleure qualité de vie au grand air, pour une opportunité professionnelle ou tout simplement pour se rapprocher d’une partie de la famille, la région bretonne regorge d’atouts.

La mer toute proche

Avec ses côtes magnifiques, ses larges plages, ses falaises surplombant l’océan, la Bretagne permet de profiter de la mer au maximum. Au quotidien si vous choisissez une ville balnéaire ou le temps d’un week-end si vous investissez dans un bien plus reculé dans les terres.

À deux heures de Paris

TGV, aéroports régionaux, routes bien entretenues : la Bretagne reste bien connectée au reste de la France. À deux heures de la capitale, la région bretonne est une des meilleures options pour ceux qui veulent travailler à Paris et vivre à la campagne.

Une communauté soudée

Les Bretons sont réputés pour leur solidarité, leur accueil et leur attachement à leur territoire. En choisissant de vous installer en Bretagne, vous embrassez cet esprit typique et vous intégrez une communauté.

 

Les avantages de la vie en Bretagne

À l’extrémité ouest de la France, le territoire breton s’étend sur quatre départements : les Côtes d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. La diversité de ses paysages et de ses trésors naturels explique sa position dans le palmarès des régions françaises les plus populaires ! Ce n’est pas pour rien que beaucoup de citadins investissent dans une maison de campagne.

Bénéficier de la proximité des côtes bretonnes

Avec son climat doux et océanique, son littoral atlantique et ses merveilleuses baies du Golfe du Morbihan, la Bretagne a de beaux arguments. Ses falaises rocheuses et ses côtes sauvages révèlent une richesse naturelle exceptionnelle : côte d’Émeraude, côte de Granit Rose, pointe du Raz, presqu’île de Quiberon, etc. Vivre en Bretagne, c’est aussi découvrir et profiter d’îles bretonnes très populaires : îles de Groix, Belle-Île-en-Mer, Ouessant, île de Bréhat, etc.

Vivre dans une ville bretonne

Capitale de la Bretagne, Rennes est la plus grande ville de la région Bretagne. Elle possède tous les atouts des grandes métropoles (transports en commun, dynamisme, diversité de l’offre culturelle et sportive, services de santé, espaces verts), tout en restant une ville à taille humaine. Elle a été élue par la Commission européenne première ville française pour sa qualité de vie en 2020. Parmi les grandes villes bretonnes, on retrouve aussi Brest, avec son charme de port typiquement breton, ou encore Vannes, Lorient et Quimper, plus au sud et plus proches de la côte, avec des patrimoines architecturaux et maritimes exceptionnels. Si vous recherchez des villes à taille plus modeste mais non moins dynamiques pour vivre en Bretagne, il est possible de citer : Concarneau (sur la côte sud), Lannion, Saint-Brieuc, Morlaix ou bien entendu Saint-Malo (sur la côte nord).

S’imprégner du riche patrimoine breton

Avec son patrimoine historique riche, ses traditions bien ancrées et son drapeau fièrement brandi, Breizh (nom de la Bretagne en langue bretonne) est sans nul doute la Bretagne saura vous charmer par son authenticité. Son héritage culturel celtique est régulièrement mis en avant, au cours de festivals de danse et de musique : festival inter-celtique de Lorient, Les Vieilles Charrues, La Route du Rock, Fest-Noz, etc. La Bretagne se démarque aussi avec son patrimoine gastronomique d’exception, avec les célèbres kouign-amann, andouille de Guémené, crêpes et galettes, far breton, poissons et fruits de mer sans oublier le cidre, la Bretagne sait aussi séduire par le palais.

Dynamisme économique et emploi

Vivre en Bretagne et choisir d’y travailler, c’est bénéficier d’un bassin d’emplois en constante réinvention.
Si historiquement le bassin d’emplois breton est majoritairement lié à la pêche, à la construction navale et à l’agriculture, la région propose aujourd’hui des possibilités d’emplois variés. En 2024, la Bretagne était encore une des régions avec le plus faible taux de chômage de France (6 %).

L’identité bretonne se retrouve jusque dans le tissu professionnel au travers de petites et moyennes entreprises familiales, transmises depuis plusieurs générations. Une vitalité économique qui favorise l’entrepreneuriat dans des secteurs comme l’hôtellerie-restauration, le BTP, l’industrie navale ou encore l’agroalimentaire.

Les défis et inconvénients

Malgré les atouts dont elle dispose, la Bretagne peut présenter quelques défis, qui ne sont pas insurmontables.

Climat et météo

Les Bretons vous le diront, « En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour ! ». La météo bretonne est certes un peu capricieuse et le climat océanique ne favorise pas toujours les longues promenades sur la plage. Mais le charme est ailleurs.

Accessibilité et transports

Vous rejoindrez Rennes depuis Paris en 1 h 30 en TGV, Saint-Malo et Vannes en 2 h 15. Autre avantage : les autoroutes bretonnes sont gratuites et malgré tout, bien entretenues. Côté aérien, la région compte six aéroports bien répartis sur le territoire, avec des liaisons nationales et vers des villes européennes.

Coût de la vie et immobilier

Très attractive pour son environnement et ses conditions de vie, la Bretagne fait face à une augmentation des prix de l’immobilier. Une hausse due à la forte demande engendrée par le développement du télétravail (il est possible de travailler depuis chez soi, ce qui favorise l’installation en régions).

Autre défi lorsqu’on décide d’acheter un bien en Bretagne, le coût de la rénovation énergétique peut vite atteindre des sommets en raison de l’ancienneté des biens immobiliers. Ils sont nombreux à être classé F ou G.

Conseils pour s’installer en Bretagne

  • Prenez le temps de choisir votre secteur.

  • Assurez-vous que la commune sélectionnée soit bien desservie.

  • Passez des périodes de vacances dans le secteur visé afin de découvrir la vie locale et de savoir si cela vous conviendrait au quotidien.

  • Assurez-vous de faire un investissement sur le long terme en achetant une vieille bâtisse traditionnelle (type longère) rénover, qui viendra enrichir votre patrimoine pour vos enfants.

 

Découvrez l’ensemble de nos maisons de campagne à vendre en Bretagne !

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux