Symbole d’élégance et de rigueur, le jardin à la française a inspiré la littérature à travers les époques. Ce style paysager inimitable fait la part belle à la symétrie, aux lignes géométriques et aux jeux d’eau. D’où vient-il et quelle est sa symbolique ? Comment le végétal se met-il au service de l’élégance ? Levons le voile sur les jardins à la française et leurs mystères. De quoi trouver des idées pour aménager le jardin de votre château.
Aux origines du jardin à la française
Ils sont le prolongement des châteaux des XVIe et XVIIe siècles, les jardins à la française poursuivent à l’extérieur l’architecture et le raffinement des belles demeures, manoirs et châteaux. Symboles de rigueur, de pouvoir et d’ordre, ils sont aussi appréciés pour leur esthétique et leur raffinement.
Naissance et apogée d’un style inimitable
Les jardins à la française trouvent leurs sources en… Italie. Ils apparaissent en France dès le XVIe siècle, sous l’influence des jardins italiens de la Renaissance. Le style se développe petit à petit sous les règnes d’Henri IV et Louis XIII jusqu’à l’apogée au XVIIe siècle sous Louis XIV, notamment avec les jardins du château de Versailles.
Le rôle d’André Le Nôtre
André Le Nôtre, alors jardinier du roi Louis XIV, jouera un rôle central dans le développement du jardin à la française. Il concevra notamment les jardins emblématiques de Vaux-le-Vicomte, Versailles et Chantilly, s’appuyant sur sa formation en géométrie, en architecture et en optique.
Influence du classicisme et du pouvoir royal
L’esthétique des jardins à la française est directement influencé par le classicisme qui prône l’ordre, l’équilibre et la mesure. Hiérarchisé, le jardin classique français devient un outil de représentation politique, à travers la domination de l’homme sur le végétal. Dans une logique de pouvoir et de maîtrise, la création des jardins à la française marquent une volonté d’unifier l’art, l’architecture et la nature au sein du même espace.
Dompter le végétal : principes du jardin à la française
Au-delà de la politisation et du pouvoir, le jardin de style classique est caractérisé par une symétrie parfaite qui s’organise autour d’un axe central.
Symétrie et rigueur géométrique
Comme pour un bâtiment à construire, le jardin à la française naît d’abord sur papier. On trace avec précision chaque ligne, dans le respect des perspectives et des proportions, de sorte que l’œil qui regarde le jardin soit attiré vers un seul et même point central.
Chaque élément végétal (ou minéral) est ensuite disposé de manière parfaitement symétrique autour de cet axe. Des haies formant des allées convergentes, des parterres, des compartiments, tout est ordonné pour ne pas briser la vision du visiteur et apporter de l’harmonie entre les éléments.
Carrés, rectangles, cercles, étoiles, on use et on abuse des formes géométriques simples. De même, on joue avec la répétition de motifs, toujours dans l’optique de créer un effet d’équilibre et d’ordre.
Axe central et perspective
Autre caractéristique capitale dans l’aménagement d’un jardin à la française : la présence systématique d’un axe principal (souvent dans l’alignement du château).
Des axes secondaires, perpendiculaires ou rayonnants depuis ce centre, guident le regard dans les longues allées, créant ainsi une illusion de profondeur avec des points de fuite.
Ce type de jardin est conçu pour être admiré d’un point haut, tel qu’un balcon ou une terrasse, afin de mettre en valeur la symétrie et l’harmonie qui y règne.
Domination de la nature par l’homme
La domination de l’Homme sur le végétal est omniprésente. Elle se traduit par :
-
La taille régulière des végétaux ;
-
Des pelouses rases, sans mauvaises herbes ;
-
La suppression des formes naturelles ou irrégulières.
Le jardin à la française est une mise en scène de la nature comme s’il s’agissait d’une architecture vivante.
On oppose souvent le jardin à la française à son homologue d’outre Manche. Pourtant, le jardin à l’anglaise n’est pas l’exact contraire ni ne symbolise le chaos et le désordre. Il représente une autre forme de maîtrise de la nature. En donnant l’illusion d’un paysage libre et spontané, il dissimule en réalité une composition minutieuse, où chaque élément occupe précisément la place qui lui est assignée.
L’architecture végétale au service de l’élégance
Art topiaire et haies taillées : le végétal sculpté
La nature se met au service de l’Homme. Elle devient une œuvre d’art et endosse une fonction esthétique et symbolique.
L’art topiaire occupe une grande place dans les jardins à la française. En effet, la taille régulière et géométrique des végétaux (buis, ifs, lauriers) est nécessaire pour maintenir les formes variées caractéristiques de ce style paysager (sphères, cônes, spirales, animaux stylisés).
Tracés rectilignes et allées ordonnées
Au sein d’un jardin classique français, la circulation est organisée selon des lignes de fuite, représentées par des allées droites délimitant les espaces avec précision.
Des axes secondaires en étoile ou en croix autour de l’axe central permettent de structurer la promenade, de rythmer la marche et de diriger le regard. Ce dernier est aidé en cela par des bordures soulignées par des haies basses (souvent du buis) ou des plates-bandes régulières ou chaque fleur pousse à égale distance des autres. Souvent, elles forment des motifs, bien visibles en prenant de la hauteur.
Parterres de broderie : précision décorative et esthétisme
Ces motifs la plupart du temps complexes sont en réalité inspirés de ceux des textiles (arabesques, volutes, entrelacs). Les jardiniers les réalisent avec du buis taillé, du sable coloré, des fleurs, du gravier, etc. Des éléments qui se plient à l’exigence extrême d’une symétrie aux contours nets.
Observés depuis les fenêtres, les terrasses et les balcons du château, ils offrent au regard une tapisserie végétale, marquant le prolongement entre le raffinement intérieur et le jardin.
Bassins, miroirs d’eau et fontaines
Enfin, que serait un jardin à la française sans ses jeux d’eau ? L’eau tient une place centrale ou symétrique dans la composition de l’ensemble. L’ombre étant rare dans ce type de jardin, l’eau apporte la fraîcheur qui manque aux longues allées.
Elle permet entre autres le reflet du château, du ciel, des sculptures. Elle joue également un rôle dans la mise en scène avec des effets de surprise au passage des visiteurs, ou encore des jeux d’ombre et de lumière à la nuit tombée.
L’eau devient alors un élément sculptural et structurel au même titre que le végétal.
Contenus relatifs:
- L’art de vivre à la française, l’expérience Barnes
- Art topiaire : le guide pour sublimer vos jardins
- Quel est le montant des frais d’une donation immobilière ?
- Style et architecture des châteaux de la Renaissance
- Les sites patrimoniaux : trésors d’Histoire et d’art de vivre à la Française
- Qu’est-ce qu’un château ?