Vendre un bien immobilier

Vous possédez un domaine équestre, un territoire de chasse, un vignoble, ou encore une propriété de caractère ou une maison les pieds dans l’eau que vous souhaitez vendre ?

Pour la mise en vente d’un bien immobilier, plusieurs étapes doivent être respectées.

L’estimation immobilière de votre bien immobilier BARNES Propriétés & Châteaux

Qu’il s’agisse d’un haras en Normandie, d’une propriété de chasse en Sologne, d’une forêt en Bretagne, ou d’un vignoble dans le Bordelais, nos consultants régionaux et nos experts sont à votre disposition et sauront mettre leurs compétences à votre service. Ils estiment gratuitement la valeur de votre bien en se basant sur leur connaissance de la région, leur expertise du type de biens, leur compétences reconnues sur l’immobilier du secteur.

La mise en vente de votre bien immobilier

L’équipe de BARNES Propriétés & Châteaux est à votre écoute pour définir avec vous la stratégie la mieux adaptée à la vente de votre bien et à votre projet.

De nombreux aspects sont alors pris en compte, comme la situation géographique, la spécificité de votre propriété, le marché actuel, l’évolution de la demande de la clientèle française et internationale, etc. Ainsi, un prix de vente, au plus proche du prix marché pourra être défini. Le délai de vente des biens de prestige varie sensiblement, en fonction de la demande mais aussi du prix de présentation fixé.

La communication pour valoriser votre bien immobilier

Afin de vendre votre bien dans les meilleurs conditions et délais, une véritable stratégie de communication est mise en place. Nous ciblons les magazines nationaux et internationaux généralistes performants, les portails immobiliers dédiés (Le Figaro Magazine, Belles Demeures, le Financial Times), mais sommes également les seuls à communiquer via la presse spécialisée (haras, équitation, chasse). Nous disposons également de support groupe tels que notre magazine « BARNES Luxury Homes », diffusé à 150 000 exemplaires et notamment aux abonnés Figaro.

Pour chaque nouveau bien, nos consultants constituent un dossier à partir de photos, de plans, de descriptifs détaillés. Ces dossiers sont ensuite communiqués à des acquéreurs ciblés ou à nos agences en France et à l’étranger.

La visite

Chaque consultant de BARNES Propriétés et Châteaux a visité et connaît l’ensemble des biens proposés dans sa région pour pouvoir répondre le plus efficacement à toute demande éventuelle et conseiller au mieux leurs clients acquéreurs. Pour chaque visite programmée avec nos clients, nous nous assurons de la disponibilité du propriétaire et d’arranger le bien pour qu’il soit présenté sous son meilleur jour. Nous vous tenons régulièrement au courant par mail ou par téléphone de l’avancement de la vente de votre bien.

La négociation

Tout au long du processus de vente, nous défendons les intérêts de chacun de sorte qu’ils convergent vers un même objectif : réaliser une transaction. Notre rôle est primordial et a pour objectif de vous conseiller, vous orienter, vous informer et vous rassurer. Nous faisons donc en sorte que tous les éléments soient réunis pour conclure la vente dans le respect des attentes de chacune des parties.

La promesse et l’acte authentique

Une fois l’étape de négociation terminée, et donc après que l’offre d’achat présentée par l’acquéreur ait été acceptée, la promesse unilatérale de vente (le compromis de vente) est rédigée et signée. Le vendeur est alors tenu de mener la vente à terme. L’acquéreur, pour valider cet acte, s’acquitte d’un dépôt de garantie, correspondant le plus souvent à 5 % de la valeur du bien. Ce montant est ensuite déduit du prix de vente lors de la signature de l’acte authentique.

Un délai de 2 à 3 mois est nécessaire, entre le compromis et l’acte authentique pour réunir l’ensemble des documents et informations requis (état civil, certificat d’urbanisme, dépôt à la mairie de la déclaration d’aliéner), le cadastre, la banque du vendeur et ses hypothèques, celle de l’acquéreur s’il a fait une demande de prêt, etc.

Documents nécessaires à la mise en vente d’un bien immobilier

Les documents requis pour le vente d’un bien peuvent être demandés soit lors de la prise du mandat, soit lors de la signature de la promesse ou encore lors de celle de l’acte authentique.

Le Diagnostic de Performance Energétique

Ce document est obligatoire, dés la prise de mandat. Ce document, d’une validité de 10 ans, offre une échelle, de A à G, qualifiant la performance énergétique d’une habitation (consommation d’énergie, émission de gaz à effet de serre).

La mesure de la superficie (loi Carrez)

Non obligatoire pour les maisons, elle l’est pour les copropriétés et les appartements. Elle n’a pas de limite dans le temps, tant que le bien n’a pas subi de modification de sa structure (à chaque travaux effectué, le notaire peut exiger qu’une nouvelle mesure du bien soit effectuée).

N.B. : Bien qu’une marge d’erreur soit tolérée, elle est néanmoins limitée à 5%. Au-delà, le propriétaire se verra dans l’obligation de baisser son prix de vente d’autant.

 

Lors de la signature de la promesse de vente, d’autres éléments sont également à fournir :

Certificat de risque d’exposition au plomb (uniquement pour les habitations construites avant le 1er janvier 1949). Si la concentration de plomb est supérieure au seuil imposé par arrêté, il est obligatoire d’effectuer un nouveau contrôle. Dans le cas inverse, le constat initial fait foi.

Amiante : Ce certificat est illimité dans le temps (uniquement pour les immeubles dont la construction a démarré avant le 1er juillet 1997), et atteste ou non de la présence d’amiante.

Termites : ce certificat valable 3 mois faisant état de la présence ou non de termites (selon l’arrêté préfectoral qui délimite un périmètre concerné).

Diagnostic gaz naturel : document valable 3 ans, concernant toute installation de gaz de plus de 15 ans, afin d’en vérifier le bon fonctionnement et le respect des normes.

Risques naturels et technologiques : Ce document doit dater de 6 mois maximum. Document informatif à destination de l’acquéreur lui fournissant un état des lieux des risques naturels prévisibles (est-ce en zone inondable ?) et technologiques (les antennes relais des télécoms par exemple). Présence également des risques sismiques de la zone géographique concernée.

Diagnostique installation électrique : valable 3 ans, et concerne les installations de plus de 15 ans.

Système d’assainissement : Valable 3 ans. Permet d’attester la conformité des installations. Tous les types d’équipements sont concernés : raccordement tout à l’égout, système d’assainissement collectif, équipement par fosse septique.

Remarque 1 : Il est recommandé d’effectuer tous ces diagnostics dès la mise en vente du bien étant donné leurs durées de validité assez longues (sauf termites). L’acquéreur pourra ainsi faire son choix en toute confiance.

Remarque 2 : Ces documents sont obligatoires (amiante, termites plomb, électricité, gaz naturel) et doivent être fournis lors de la signature de l’acte authentique. Le cas échéant, des mesures à l’encontre du vendeur pourraient être prises (d’une baisse du prix de vente jusqu’à une annulation totale de la vente – si un vice caché était avéré –)

1 http://www.notaires.fr/notaires/diagnostics-immobiliers

2 vous pouvez demander une diminution de prix au prorata du nombre de mètres carrés manquants. Cette action doit être engagée devant le tribunal de grande instance dans le délai d’un an après la signature de l’acte authentique.