domaine de chasse

Acheter ou vendre un domaine de chasse. L’interview de notre expert Martial Renaud

Vous souhaitez acheter ou vendre un domaine de chasse ? Il s’agit d’une décision importante qui devrait par conséquent être mûrement réfléchie. Pour vous assister dans votre démarche et répondre à l’ensemble de vos questions, découvrez l’interview de Martial Renaud, expert BARNES Propriétés et Châteaux.

Quels sont les critères les plus recherchés ?  (Localisation, exposition, lac, forêt, gibier, etc.)

Aujourd’hui, le critère principal dans l’achat d’un domaine de chasse est la localisation, notamment toutes les propriétés se trouvant dans une couronne de 2 heures autour de Paris. En plus d’être simples d’accès, elles favorisent un côté social : beaucoup de propriétaires sont des chefs d’entreprise, des capitaines d’industrie. Il est toujours agréable de devenir l’acquéreur d’une propriété non loin de celles de ses amis et d’avoir accès à un cercle plaisant de voisins.

Les autres critères qui rentrent en compte et augmentent la valeur d’un domaine de chasse sont la présence ou non d’un étang, et le type de gibier qu’on trouve sur les terres. Le gibier le plus recherché est le grand gibier, surtout le sanglier, puis le gibier d’eau et finalement le petit gibier.

Suivant le mode de chasse, les surfaces recherchées pour un domaine de chasse ne sont pas les mêmes : pour de la chasse seul ou au mirador, les besoins d’espace ne sont évidemment pas les mêmes que pour des chasses à plusieurs, en battue, ou pour la chasse à courre.

Un dernier critère est lié à la localisation : une clientèle mêle la passion du golf et de la chasse, et ils vont donc chercher la proximité de certains golfes réputés de Sologne. 

L’importance de bien définir la localité du bien : y a-t-il des localités à privilégier en fonction de la typologie d’un bien ?  

Selon la chasse pratiquée et le but d’acquisition de la propriété, le choix de la localité est essentiel quand vous cherchez un domaine de chasse. Pour la chasse de loisir, on va préférer une propriété de chasse en Sologne ou bien propriété de chasse dans la Brenne (le pays des mille étangs), Rambouillet et la vallée de la Chevreuse. La Sologne des étangs est une zone parfaite pour sa mixité à la fois pour la chasse du gibier d’eau et celle du grand gibier.

Le gros avantage de la Sologne est sa capacité à offrir des terrains appropriés à tous les types de gibiers, à 1h30/2h de Paris. La Brenne est un autre paradis pour les chasseurs, mais se trouve plutôt à 3 heures de route de Paris.

La localité du bien a également son importance si votre achat d’un domaine de chasse est un investissement et que vous comptez développer une activité de chambres d’hôtes ou de chasse commerciale. La présence de certains évènements pour des visiteurs (tourisme vert, événements régionaux comme les manifestations organisées sur le Parc Équestre Fédéral à Lamotte-Beuvron, Game Fair, Championnat de France etc.) assure ainsi une clientèle toute l’année et pas seulement pendant la saison de chasse.

A quoi faire attention lors d’une visite ?

Au-delà de l’état du bien, il y a un certain nombre de points d’une importance capitale qui peuvent faire varier la valeur du bien de 20 à 50% de son prix envisagé.

Il est notamment essentiel d’être capable d’établir l’état du bien par rapport à la réglementation des propriétés et de bien vérifier si le bâti existant correspond au cadastre.

Il faut aussi vérifier les règles liées au « plan simple de gestion » de l’espace forestier : il permet de bénéficier d’économies d’impôts, d’avantages fiscaux et d’abattements.

Un point complexe : les étangs, qui ont dû être déclarés à l’administration en 1993. En signant une promesse de vente, il faut penser à vérifier que ce bel étang qui donne tout son charme à la propriété est bien en règle avec l’administration.

Un autre point d’attention concerne les terres agricoles. Si des terres sont cultivées, il faut savoir qui les exploite, le propriétaire pour la chasse ou pour des travaux à façon ou un agriculteur. Dans ce dernier cas, la propriété pourrait etre considérée comme occupée (même en l’absence de bail) et peut donc perdre 20 à 30% de sa valeur. 

Et il faut bien évidemment vérifier que la chasse est bien exploitée par le propriétaire lui-même et qu’il n’a pas accordé de bail ou de droit de chasse à une tierce personne.

Pourquoi passer par une agence ? 

Le rôle de l’expert immobilier est d’être capable de poser les bonnes questions et de connaître toutes les règles particulières liées à la vente ou l’achat d’une propriété. Un expert immobilier dans les propriétés sera à même de vérifier l’ensemble des éléments spécifiques liées à l’acquisition d’une propriété.

L’avantage de passer par une agence est le rôle de médiateur entre le vendeur et l’acquéreur (surtout dans le cas d’une acquisition d’une propriété voisine).

Quels sont les avantages de passer par BARNES Propriétés et Châteaux pour l’achat d’un tel bien ?

Les collaborateurs de BARNES Propriétés et Châteaux ne sont pas des agents immobiliers traditionnels, mais des gens spécialisés dans le rural : experts fonciers agricoles, issus de l’expertise forestière, du monde de la chasse, etc. Sont recrutés des personnes qui connaissent le monde rural et qui ont une vraie connaissance de la zone où ils vont travailler : c’est le critère de recrutement numéro 1.

Comment estimer le prix d’un domaine de chasse ?

Une première estimation peut être faite de manière traditionnelle, basée sur le prix de l’hectare et sur la qualité du bâti.

La valeur est déterminée par la localisation du domaine de chasse, sa superficie, ses aménagements, ses servitudes, son état et son biotope….

Il faut également prendre en compte les valeurs cynégétiques et forestières.

Vendeur : Quelle est la meilleure période pour vendre ?

La meilleure période pour vendre c’est au début de l’année et au printemps. Car en signant une promesse de vente en mars/avril ou mai, cela permet à l’acquéreur de préparer la saison de chasse à venir et pouvoir chasser dès l’ouverture. Et offre la possibilité de venir fêter Noël en famille dans votre nouvelle propriété.

Il se vend des propriétés toute l’année.

International :

Quelle est la part des investisseurs étrangers en France ?

On compte entre 10 et 20% d’investisseurs étrangers en France, avec en numéro 1 les Européens dont nos confrères Belges en tête dû à la proximité et le fait que leurs forêts valent environ 3 fois plus cher qu’en France, et que la chasse est très compliquée en termes de législation.

Nous avons aussi une part de clientèle hors Europe (dont quelques personnes du Moyen-Orient), intéressée par des domaines de chasse possédant une valeur historique.

Y a-t-il beaucoup de demandes venant de l’étranger ?

La clientèle étrangère est attachée à l’histoire de France et souhaite acquérir une partie de ce patrimoine.

Il y a une forte demande sur les terres agricoles venant de l’Asie. Ils commencent également à s’intéresser à la chasse et à son côté social dont la pratique risque de se développer ces prochaines années.

Tous les experts de BARNES Propriétés et Châteaux sont à votre écoute pour vos accompagner dans la vente ou l’acquisition de votre propriété.