flag_fr

Ventes Maisons de campagne

Vous avez pour projet d’acheter une maison de campagne en France pour profiter d’un bien à la mer, à la montagne, ou dans un autre lieu champêtre ? Les départements et régions de la campagne française sont riches en propriétés haut de gamme, qu’elles soient anciennes ou récentes, spacieuses ou non, pourvues d’un jardin coquet ou d’un domaine de plusieurs hectares

Sologne-propriété à rafraîchir sur environ 3ha

Maison de campagne - 4 CHAMBRES - 140 M² - M²
LOCALISATION : Vouzon

342 400 €

Nous n’avons pas d’annonce correspondant à votre recherche.

Aucun résultat ! Nous vous invitons à élargir votre recherche. D'autres biens similaires :

Nous vous proposons maintenant des propriétés en vente qui vont certainement vous intéresser :

Amoureux de la nature, adepte du calme, des grands espaces ou de la pierre de taille – en tant que futur acquéreur d’une belle maison de campagne, vous avez l’embarras du choix !

Et pour vous guider dans votre démarche, les conseillers BARNES Propriétés et Châteaux, experts des biens de prestige, se tiennent à votre entière disposition. Que vous soyez en quête d’une maison basque ou solognote, d’une longère normande ou d’un mas provençal, notre agence, forte de sa présence sur le terrain et de sa parfaite connaissance de la géographie française, vous propose un large choix de maisons de campagne qui sauront vous ravir et répondront à tous vos critères. Laissez-vous guider !

Pourquoi acheter une maison de campagne ?

Acheter une maison à la campagne est un projet qui séduit de plus en plus de Français, à la recherche d’espace et d’air pur.

Faire d’une maison à la campagne sa résidence principale s’avère un choix judicieux en termes de qualité de vie, notamment si vous préparez votre retraite. Loin de la pollution sonore et atmosphérique des agglomérations, votre demeure en pleine nature vous donnera la possibilité de profiter d’un cadre de vie reposant avec de grands espaces, et pourquoi pas un spa, une piscine ou un tennis pour vous délasser et vous entretenir physiquement. Votre maison pourra alors aussi être le théâtre de fastueuses parties de campagne en famille ou entre amis.

Nombreux sont ceux qui, citadins dans l’âme, choisissent plutôt de faire de leur maison à la campagne une résidence secondaire… Un pied-à-terre tout confort pour se ressourcer pendant les vacances, les weekends ou les jours fériés.

Au-delà de ces rêveries bucoliques, acheter une maison à la campagne peut être un excellent investissement : une façon de diversifier votre patrimoine et de réaliser une belle plus-value au moment de la revente (notamment si vous y avez effectué des travaux de rénovation), puisque ce type de bien est de plus en plus couru. Votre maison pourra aussi être incluse dans votre héritage. Enfin, vous aurez toujours la possibilité de louer votre bien et donc d’en tirer des bénéfices financiers immédiats.

Envie de vivre (ou de retourner vivre) à la campagne, dans votre région d’origine ou ailleurs ? Beaucoup de Français passent une partie de leur vie dans une grande ville puis reviennent à une vie plus calme, à la campagne. Mais quelles sont les raisons qui vous poussent à déménager ? Découvrez nos articles

Comment choisir sa maison de campagne ?

Le choix de votre maison de campagne doit se faire en premier lieu en fonction de votre projet et de vos envies.

La localisation de votre future demeure découle principalement de vos goûts en termes de climat et de paysage, mais aussi de vos loisirs. Vous opterez ainsi plutôt pour une résidence dans le sud du pays, le long des côtes, si vous aimez le soleil et les baignades iodées, mais si vous êtes en quête d’un cadre bucolique, loin de toute nuisance, vous préférerez une belle bâtisse perdue dans les terres qui offre de nombreuses possibilités de balades. Si cette maison se destine à être une résidence secondaire, veillez toutefois à ce qu’elle soit relativement accessible, de façon à pouvoir en profiter régulièrement.

Pour ce qui est de la superficie, tout dépend de l’usage que vous comptez faire de votre bien. Dans le cas où vous désireriez accueillir de grandes réunions de famille, par exemple, il vous serait nécessaire de tabler sur une maison spacieuse qui puisse offrir à chacun de vos hôtes son espace personnel tout confort.

Enfin, la typologie de votre future maison doit également être prise en compte. Une maison de plain-pied, comme une longère, sera plus adaptée à vos besoins si vous comptez vous y installer après la retraite. Et côté terrain, vous pourrez requérir un grand domaine si vous souhaitez y organiser des événements et des festivités, ou au contraire un jardin plus restreint qui pourra être entièrement aménagé et mis en valeur par un paysagiste.

Attention : n’oubliez pas, avant d’investir, de vérifier la couverture Internet de la zone où se situe votre futur bien. Même dans une résidence secondaire, avoir Internet s’avère généralement indispensable !

Envie d’une maison de maître ? D’un moulin ? Retrouvez, dans ces deux articles, des informations relatives à des types de demeures campagnardes auxquelles vous n’avez pas forcément pensé !

Comment trouver une maison de campagne ?

Il est possible d’effectuer soi-même des recherches pour trouver sa future de maison de campagne – il existe notamment sur Internet de nombreuses annonces entre particuliers. Mais pour être certain de ne rater aucune occasion, et pour avoir accès à tous les joyaux de l’immobilier rural français, la démarche la plus efficace consiste à se tourner vers une agence immobilière de prestige, comme BARNES Propriétés et Châteaux. Vous serez alors accompagné pendant toute la durée du processus d’achat par des experts ayant accès à un très vaste réseau de vendeurs : la garantie de trouver un bien d’exception qui corresponde parfaitement à toutes vos exigences.

Où acheter une maison de campagne ?

Nous l’avons vu précédemment : le choix du lieu de votre future maison dépend de plusieurs critères de goût, mais aussi de praticité. Examinons-en ici les principaux.

Les régions qui vous sont chères

Nous avons tous des régions coup-de-cœur. Certains chérissent le climat clément de la côte d’Azur, d’autres sont davantage attirés par le charme unique de la campagne normande, avec ses jolies longères à colombages, et d’autres encore, ne rêvent que de paysages vallonnés à la flore rupestre. En fonction des panoramas qui vous seront offerts, du climat et de la possibilité d’être parfaitement isolé d’éventuelles nuisances, vous avez sans-doute déjà une idée des régions qui vous conviendront le mieux.

Le type d’architecture qui vous attire

À vous de choisir, en fonction de vos goûts, si vous avez plutôt envie d’une chaumière, d’une meulière, d’une longère, d’une maison vigneronne ou encore d’un mas… Cela vous aidera à déterminer à quel endroit chercher votre future maison.

Vos attentes en termes d’activités et de loisirs

Que vous soyez plutôt adepte de baignades (à la mer ou dans des lacs) et de sports aquatiques, de randonnées en montagne (à pied ou à cheval) ou tout simplement du farniente au bord de la piscine, dans le calme d’une plaine, la France regorge de possibilités en termes d’activités en plein air, et il vous est donc recommandé de prendre en compte vos préférences au moment de choisir votre bien.

La proximité avec votre résidence principale

Tout dépend de la fréquence à laquelle vous souhaitez profiter de votre maison à la campagne (lorsqu’il s’agit d’une résidence secondaire). Si vous avez l’intention d’y effectuer régulièrement des sauts de puce, par exemple, il faudra qu’elle soit proche de votre résidence principale, ou du moins très facilement accessible (en TGV ou via l’autoroute).

Vous voulez faire l’acquisition d’une maison de campagne mais vous ne savez pas où acheter votre bien ? Découvrez nos articles :

Combien coûte une maison de campagne ?

Les prix des maisons de campagne varient considérablement. Le type d’architecture entre notamment en ligne de compte dans cette fluctuation : une meulière, par exemple, assez typique en Île-de-France, tend à être plus onéreuse qu’une chaumière normande. Les maisons basques, pour leur part, peuvent aussi bien être bon marché que dispendieuses. En outre, la localisation de la demeure, son niveau de confort, la nécessité, ou non, d’y effectuer des travaux, et, par-dessous tout, son cachet, ont aussi un rôle primordial à jouer dans son prix de vente.

Attention de bien prendre en compte, outre le prix d’achat, les charges fiscales qui vous incomberont (impôts, assurances…) ainsi que le coût d’entretien de votre future maison de campagne, et notamment celui des travaux de rénovation ou d’embellissement que vous devrez y effectuer.

Vous voulez faire l’acquisition d’une maison de campagne mais vous ne savez pas comment estimer votre budget ? Retrouvez dans ces articles les différents critères à retenir relatifs aux frais d’une résidence secondaire :

Comment financer une maison de campagne ?

Si vous n’achetez pas le bien avec votre épargne, vous pouvez souscrire un crédit immobilier. Pour cela, il faudra au préalable calculer votre capacité d’emprunt. Une fois propriétaire, il est tout à fait possible de rentabiliser votre maison (surtout s’il s’agit d’une résidence secondaire), par exemple en la louant lorsque vous ne l’occupez pas, pour des vacances ou des événements et réceptions. Vous pourrez alors, si nécessaire, faire appel à un service de conciergerie pour la gestion de ces périodes de location.

Comment rénover une maison de campagne ?

Le caractère ancien de bon nombre de maisons de campagne fait qu’elles nécessitent souvent, pour un confort optimal, d’être rénovées partiellement ou dans leur intégralité. Il peut également s’avérer nécessaire de procéder à une sécurisation de votre bien qui, en particulier si vous n’y habitez pas à l’année, peut être la cible de malfaiteurs. Dans tous les cas, il vous faudra faire appel à un professionnel du bâtiment qui vous aidera à évaluer la faisabilité de vos travaux et à vous garantir un habitat en phase avec vos goûts et vos besoins, tout en préservant son cachet originel. Enfin, vous pourrez vous intéresser à la rénovation énergétique de votre bâtiment : isoler la toiture et les combles, par exemple.

Envie de rénover votre maison secondaire à votre goût ? Voici quelques conseils pour vous épauler dans votre démarche :

Difficile d’estimer le montant des travaux selon l’état du bien ? Prenez le temps de calculer le montant de la rénovation. BARNES Propriétés et Châteaux vous aide à y voir plus clair : “Le coût de la rénovation de votre maison secondaire“.

Comment vendre une maison de campagne

Qu’il s’agisse d’une bâtisse en pierre de taille perdue dans la campagne bourguignonne, d’un mas provençal ou d’une malouinière, la mise en vente de votre bien immobilier d’exception nécessite de suivre un certain nombre d’étapes spécifiques. L’idéal est de faire appel à une agence de prestige, comme BARNES Propriétés et Châteaux, dont les nombreux consultants pourront mettre leurs compétences au service de ce projet de vente. Ils estimeront notamment la valeur de votre bien et définiront avec vous la stratégie la mieux adaptée à vos objectifs. Forte d’une stratégie de communication parfaitement rodée, l’agence BARNES Propriétés & Châteaux s’occupe également d’arranger le bien pour qu’il soit présenté sous son meilleur jour, et de programmer les visites avec les futurs acquéreurs. Le fait de faire appel à l’expertise d’une agence spécialisée dans ce type de transaction permet de réunir tous les éléments nécessaires pour que la vente soit conclue dans le respect des attentes de chacun.

Attention à bien vous renseigner sur tous les documents nécessaires à la vente d’un bien immobilier.

Vous avez désormais en tête tous les éléments principaux relatifs à l’acquisition d’une maison de campagne. Une question, une requête, n’hésitez pas à nous contacter !

Dernières actualités

Des quEstions ?
Contactez nous, nos experts

sont à votre disposition

Retour en haut de page
This site is registered on wpml.org as a development site.