flag_fr

Investir dans une maison de campagne en Bourgogne

Sommaire

Située au Centre-Est de l’Hexagone – et joliment surnommée « le cœur de la France » – la Bourgogne-Franche-Comté jouit de vastes étendues sauvages et de nombreux monuments historiques. Au cœur de cet héritage exceptionnel, se fondent des maisons de campagne et des demeures d’exception… Découvrez toutes les raisons d’investir dans une résidence secondaire en Bourgogne.

Les résidences secondaires en Bourgogne Franche-Comté

Présentation 

Depuis 2021, la Bourgogne-Franche-Comté compte environ 130 000 résidences secondaires, dont la majorité de propriétaires réside en Île-de-France, et 10 % à l’étranger1 notamment. Les départements de l’Yonne et la Saône-et-Loire sont particulièrement appréciés, avec près de 25 000 résidences2 sur leur territoire respectif.

Cette popularité ? La région la doit à son patrimoine exceptionnel, mais aussi à sa proximité avec de grandes villes françaises (Paris, Lyon) et étrangères (dont la Suisse). Facilement accessible en voiture, en avion et en train – grâce à la ligne TGV Paris – la Bourgogne-Franche-Comté est une région idéale pour acquérir une maison de campagne.

Ces dernières années, la Bourgogne Franche-comté ressent un essor dans l’hôtellerie de luxe, en particulier autour de Beaune. La demande de voyage de luxe et d’expérience haut de gamme a augmenté, ce qui a incité les investisseurs à développer de nouveaux établissement hôteliers de luxe.

 

Les maisons de campagne en Bourgogne

Lovées au cœur d’une vaste diversité de paysages et de biotopes, les maisons bourguignonnes (plus ou moins colorées selon les départements) se marient à merveille avec le paysage régional, sous le regard attentif des Architectes des Bâtiments de France3

 

Où acheter une maison de campagne en Bourgogne Franche-Comté ?

Beaune

Située à 45 kilomètres au sud de Dijon, la commune de Beaune est connue pour ses tuiles vernissées (caractéristiques de l’architecture traditionnelle bourguignonne) et ses prestigieux domaines viticoles. Elle est aussi renommée pour ses Hospices Civils aux magnifiques tuiles vernisées – emblématiques de la Bourgogne !

Semur-en-Auxois

Renommée pour son patrimoine médiéval, la commune de Semur-en-Auxois a reçu en 2017 le prestigieux label de « Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté» !

Châteauneuf-en-Auxois

Perché sur une colline, le village de Châteauneuf-en-Auxois est plébiscité pour sa forteresse médiévale et son architecture militaire bourguignonne du XIVe siècle…

Flavigny-sur-Ozerain

Connu pour sa fabrique d’anis, Flavigny-sur-Ozerain est un village où il fait bon vivre et qui a été élu village préféré des Côte-d’oriens en 20195.

Mâcon

Capitale de la « Bourgogne du Sud », la ville de Mâcon abrite une nature généreuse à deux pas de Paris, de Londres et de Genève. Très bien desservie, cette commune de 580 hectares d’espaces verts6 est l’un des principaux carrefours de l’Europe.

Côte Chalonnaise

La Côte Chalonnaise22, connue pour son vignoble réputé. Elle occupe une étroite bande de coteaux sur moins de 40 km de long et moins de 10 km de large. Idéalement située entre Beaune et Tournus, ses 5 villages d’appellation que sont Mercurey, Givry, Rully, Bouzeron et Montagny attirent de plus en plus d’investisseurs et d’amoureux de vieilles pierres.

Clunysois 

Micro-région de la Saône-et-Loire (située à proximité de la ville de Cluny), Clunysois appartient à un territoire labellisé « Pays d’art et d’histoire entre Cluny et Tournus » par le ministère de la Culture7.

Sens

À 100 km au sud-est de Paris se trouve la charmante commune de Sens. Récompensée pour la beauté de ses jardins, cette ville de 26 688 habitants8 abrite de splendides propriétés en Bourgogne – dont des maisons de caractère, lovées au cœur de la campagne sénonaise…

Vézelay

Célèbre pour sa basilique, le village médiéval de Vézelay figure parmi les « Plus Beaux Villages de France », et est situé dans le Parc Naturel Régional du Morvan – un superbe poumon vert situé entre Paris et Lyon.

Saint-Sauveur en Puisaye

Élu 9e village préféré des français à 202218, Saint-Sauveur-en-Puisaye est aussi la terre natale de Colette. Outre la superbe demeure de la romancière (réhabilitée sous la direction de l’architecte en chef des monuments historiques Pascal Prunet), la commune abrite un riche patrimoine touristique et culturel, comme la tour Sarrasine et l’espace artistique La Poèterie.

Chablis

Réputée pour la qualité de ses vins blancs, Chablis est une petite ville de 2 300 habitants19 qui offre de belles randonnées viticoles – dont la très prisée balade « Les 7 Grands Crus ». Au cœur de ses paysages verdoyants, se dressent aussi de remarquables bâtisses, telles que l’église Saint-Martin (classée monument historique20) ou l’Obédiencerie (un ancien monastère issu du IXe siècle !)21.

Pourquoi investir dans une résidence secondaire en Bourgogne ?

Pour sa nature préservée

Pittoresque et luxuriante, la Bourgogne-Franche-Comté compte quatre Parcs naturels régionaux9, qui forment un écrin de verdure propice au repos et à l’inspiration. Au XIXe siècle, le poète Alphonse de Lamartine, aimait s’y ressourcer pour composer des vers, loin du tumulte de Paris… Durant les balades en forêt, il est possible d’admirer une faune et une flore abondantes – préservées grâce aux dix-neuf réserves naturelles10 qui jalonnent la région.

Pour son paysage culturel

Investir dans une maison de campagne en Bourgogne-Franche-Compté c’est aussi s’installer au cœur d’un paysage culturel, mainte fois décoré. Classée à l’UNESCO pour sa production vitivinicole exceptionnelle, la région compte 84 appellations mondialement reconnues3, et plus de 200 caves11 labellisées « Vignobles & Découvertes ».

Pour son patrimoine historique remarquable

Réputée pour son patrimoine, la région Bourgogne-Franche-Comté recèle de châteaux et de monuments historiques. Nombreux et incomparables, ils représentent plus de 3 600 édifices protégés12 et 102 Musées de France et 9 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Passionné d’histoire ? La terre bourguignonne vous attend…

Pour son artisanat unique

Reconnue comme l’une des plus grandes régions industrielles de France6, la Bourgogne-Franche-Comté est aussi dotée d’un artisanat unique qui attire de grandes maisons – et voit s’implanter de nouveaux sites de productions13. ! Berceau de l’horlogerie et de la lunetterie, la région est aussi renommée pour son art joaillier.

Pour sa renommée 

Classé, labellisé et récompensé, ce territoire français est reconnu dans le monde entier, pour sa beauté et son Histoire, mais aussi pour ses vastes contrées sauvages, qui offrent une véritable bulle d’air à deux pas des plus grandes villes.  Acheter une maison de caractère en Bourgogne-Franche-Comté, ce n’est pas seulement devenir propriétaire d’une bien d’exception, c’est aussi prendre part à l’Histoire française.

Comment trouver une maison de campagne en Bourgogne ?

Consulter les annonces Barnes Propriétés & Châteaux

Acquérir une maison de campagne en Bourgogne s’accompagne d’une taxe d’habitation (obligatoire sur les résidences secondaires14), mais aussi d’un impôt foncier, dont le montant varie en fonction des propriétés et des propriétaires15

Propriétés à vendre en Bourgogne Franche-Comté

Nous contacter

Si vous désirez de plus amples détails sur les résidences secondaires de Barnes Propriétés et Châteaux, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe implanté dans la région sera ravi de vous accompagner dans votre projet d’acquisition en Bourgogne Franche-Comté.

FAQ :

Où fait-il bon vivre en Bourgogne ?

Traversée par la célèbre « Route des Grands-Crus », la Côte-d’Or doit son nom aux sublimes couleurs automnales qui teintent son paysage viticole. Plébiscité pour son œnotourisme, le département l’est aussi pour la sensation de liberté qu’il procure. Promenade pédestre, équestre ou cycliste : les terres côte-d’oriennes offrent 160 circuits16 bucoliques.

Quelle est la ville principale de la Bourgogne ?

Très agréable à vivre, la ville de Dijon séduit de plus en plus de monde, avec une population estimée à 167 907 d’habitants en 2030 (contre 161 987 en 2023)17. Sa prospérité ? La métropole la doit à sa belle activité économique, tournée vers des technologies innovantes et la transition écologique, mais aussi à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, dédiée aux arts de la table français.

Quelle est la spécialité de la région Bourgogne ?

Les spécialités bourguignonnes sont nombreuses. Parmi elles ? Les nonnettes, de petits pains d’épices, fourrés au miel et à l’orange (qui doivent leur nom aux nonnes qui les cuisinaient autrefois). 


Les sources

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.