Si vous faites partie des Parisiens que le brouhaha urbain et la pollution incommodent, peut-être avez-vous déjà songé à partir vous installer à la campagne, dans un cadre de vie plus sain. Si cette possibilité de prime abord, peut sembler irréaliste, notamment pour des raisons …, sachez qu’il est en réalité tout à fait envisageable de se mettre au vert tout en continuant à travailler en ville…
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Pourquoi vivre à la campagne quand on travaille en ville ?
La vie urbaine, en dépit des avantages culturels qu’elle offre, n’est pas idéale pour tous, notamment pour les familles dont le besoin d’espace et de nature est d’autant plus important. Loin de la cohue citadine, du bitume, des embouteillages et de la pollution, une maison à la campagne peut constituer un véritable havre de paix. Imaginez seulement troquer votre appartement pour une grande et belle demeure au milieu d’un parc arboré, et quelques hectares autour, une piscine,un tennis. Optez pour une vie plus calme et plus sereine, dans une nature nettement moins entachée par la pollution, avec un accès aux produits du terroir directement chez les producteur.. Il existe des lieux de ce type suffisamment proches de Paris pour que vous puissiez continuer à y travailler.
Où habiter à la campagne proche de Paris ?
Aux alentours de Paris (notamment dans la zone périurbaine), beaucoup villes et villages de charme sont accessibles par le RER ou par le train, ce qui permet d’opérer facilement les allers-retours en évitant les embouteillages. Fontainebleau, par exemple, célèbre pour son château et sa forêt se situe en Seine-et-Marne, à 40 minutes du centre de Paris en train.
Chantilly, dans l’Oise, est également connue pour son château et son massif forestier et accessible en seulement une demi-heure. Autre exemple : Saint-Germain-en-Laye, au cœur des Yvelines, qui se rejoint aussi en une demi-heure, et dont la forêt, le parc et la myriade de belles demeures pourraient vous séduire. Si vous souhaitez vous éloigner encore davantage de la capitale, d’autres options existent, comme Giverny, à 50 minutes de la gare Saint-Lazare, ou encore les alentours de Lille, à seulement une heure de TGV et qui regorgent de villages pittoresques.
Les avantages d’une vie entre ville et campagne
Garder son poste à Paris tout en s’offrant un cadre de vie plus agréable, en pleine nature, c’est donc faisable. Et les avantages sont nombreux !
- Un cadre de vie plus agréable et plus sain : imaginez seulement troquer votre appartement pour une grande et belle demeure au milieu d’un parc arboré, avec, pourquoi pas, une piscine ou un tennis. Opter pour une vie plus calme et plus sereine, dans une nature nettement moins entachée par la pollution. Et avec le développement du télétravail vous pourrez aussi régulièrement travailler au cœur de ce décor idyllique !
- La possibilité de pratiquer plus facilement des sports de nature, comme l’équitation, le golf, la chasse ou encore la pêche.
- Une maison suffisamment vaste pour accueillir et héberger votre famille, vos amis, organiser des fêtes et des cérémonies.
- Un accès aux produits du terroir directement chez les producteurs.
Contenus relatifs:
- Investir dans une maison de campagne en Bourgogne
- Maison individuelle : comment devenir autonome dans sa gestion de l’eau ?
- Habiter en bord de mer : top 10 des activités à faire en Bretagne
- Devenir vigneron : guide pratique pour une reconversion
- Quelle réglementation pour faire un étang sur son terrain ?
- Quelles sont les différences entre maître d’œuvre et maîtrise d’ouvrage ?