flag_fr

S’installer à la campagne sans rompre totalement avec la ville, c’est possible !

Sommaire

Chaque année, près de 100 000 citadins font le choix de quitter les villes pour s’installer à la campagne. Le(s) confinement(s) et le télétravail ont accéléré cette tendance déjà palpable auparavant. Beaucoup aussi ont fait le choix d’acheter une maison à la campagne pour en faire une maison secondaire. Mais alors, est-il possible de vivre à la campagne sans pour autant rompre tout lien avec la ville ?

L’ACHAT D’UNE MAISON DE CAMPAGNE, QUELS AVANTAGES ?

Les raisons qui incitent les acquéreurs à devenir propriétaires d’une demeure à la campagne sont nombreuses et concernent en priorité la qualité de vie. Acheter une maison de campagne revêt en effet de multiples atouts : avoir une maison avec un jardin, offrir un meilleur cadre de vie à ses enfants, profiter du calme de la nature, de l’air pur, des grands espaces…  

Aussi, si le monde rural est souvent synonyme de mieux vivre, l’avantage financier est un critère prépondérant qui incite de nombreux acheteurs à s’installer à la campagne. En effet, le prix de l’immobilier à la campagne est moins cher que dans les villes. Il est ainsi possible de trouver une belle maison de campagne à vendre avec un immense terrain pour le même prix qu’un appartement en ville. Les biens immobiliers en zone rurale coûtent jusqu’à 35 % moins cher qu’une zone urbanisée. 

ACHETER UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE : UNE TRANSITION EN DOUCEUR

Au-delà de l’aspect financier, s’installer à la campagne est une grande décision qui doit être réfléchie. C’est un choix de vie radical. On dit que le bonheur est dans le pré, mais tout le monde n’est pas fait pour vivre à la campagne.

Plutôt que de quitter définitivement la ville pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs, beaucoup font le choix d’acheter une maison secondaire à la campagne en Poitou-Charentes ou en Normandie, moins lourd de conséquences qu’un déménagement.  Devenir propriétaire d’un pied-à-terre au milieu des champs, loin des grandes villes, est un bon moyen de savoir si la vie à la campagne est faite pour vous.

 

<—— Début des corrections ——>

LES AVANTAGES DE LA VILLE À LA CAMPAGNE

Un exode urbain ne signifie pas rompre tout lien avec la ville. Il est tout à fait possible d’habiter à la campagne sans pour autant abandonner du jour au lendemain son mode de vie urbain.

Des campagnes de plus en plus attractives

De nombreux citadins font le choix de quitter la ville et d’acquérir une résidence principale ou secondaire dans un hameau, un village ou une ville moyenne à proximité des grandes agglomérations urbaines.

La périurbanisation, et aujourd’hui la rurbanisation, intègre de plus en plus les zones rurales dans le giron des grands centres urbains, favorisant ainsi l’émergence d’un mode de vie transitoire entre ville et campagne.  On assiste à l’essor d’une nouvelle ruralité, une « urbanité rurale » réinventée, moderne, dynamique et attractive, qui attire de nouveaux habitants, néoruraux et rurbains.

Comme à la ville mais avec le calme

Face à une croissance démographique nourrie, ces communes rurales s’orientent vers une politique de développement durable : implantation de commerces et de services publics en milieu rural (santé, éducation, culture, numérique, emploi, etc.), intensification du tissu associatif local, création de réseaux de mobilité, aménagement du territoire, réouverture de lignes ferroviaires, etc. Le monde de demain s’invente déjà à la campagne !

S’investir dans la préservation du patrimoine local

Venir vivre à la campagne, c’est aussi œuvrer pour la sauvegarde et la préservation d’un patrimoine rural qui tend à disparaître. Architecture, culture, histoire, nature… Autant d’aspects qui ont fait la campagne d’hier et qui doivent être pérenniser aujourd’hui.

En achetant une maison à la campagne, vous devenez acteur de ce tissu local et en quelque sorte, responsable de la préservation d’un pan de ruralité.

Vous pouvez acheter une vieille bâtisse et la restaurer avec les techniques de l’époque de sa construction ou investir dans un manoir ou une ancienne demeure de maître à transformer en musée ou en lieu pour des événements.

Transmettre un bout de campagne à ses héritiers

Acheter une maison à la campagne est un investissement dans le temps. Votre maison de campagne peut être le lieu idéal pour des retrouvailles en famille. Vous pourrez transmettre cette demeure à vos héritiers, leur transmettant ainsi un patrimoine non seulement financier mais également affectif et culturel, riche d’Histoire.

Les défis à surmonter pour une transition ville campagne réussie

L’éloignement des commodités

Les commodités auxquelles les citadins sont habitués, comme les supermarchés, les restaurants, les cinémas et autres lieux de loisirs, sont plus rares et plus éloignés lorsqu’on vit à la campagne. Un inconvénient qui engendre des trajets plus longs et une certaine logistique quant aux déplacements.

 

De plus en plus de communes se regroupent en communautés d’agglomération afin de mutualiser les investissements et les services, améliorant ainsi le quotidien d’une vie à la campagne. De plus, on observe de plus en plus un retour à des petits commerces de proximité dans les villages. La volonté de redynamiser le territoire rural est visible : ouverture d’épiceries, de commerces, de boutiques d’artisans dans les petites communes.

 

Dépendance à la voiture

Avoir une voiture est souvent indispensable à la campagne, car les transports publics y sont plus rares. Si des navettes de bus et du covoiturage sont mis en place, ils sont loin de couvrir des plages horaires comme celles des villes.

Pénurie de services médicaux

En France, les déserts médicaux* concernent une commune sur trois. L’accès aux soins médicaux est plus simple en ville. Moins de médecins généralistes, hôpitaux plus éloignés, difficultés à trouver des médecins spécialisés… S’installer à la campagne doit être mûrement réfléchi en cas de problèmes de santé avérés. 

Le climat moins clément

Les aléas climatiques peuvent être plus importants à la campagne qu’à la ville. Acheter une maison de campagne en bord de mer peut être problématique lors des grandes marées ou en cas de tempête maritime. De même, le climat de certaines régions rurales ou montagneuses est plus rude. 

 

Cela mérite votre attention

Contrairement aux idées reçues, l’accès internet haut débit et à la téléphonie mobile n’est pas plus limité dans les zones rurales qu’en ville. En effet, certaines petites communes sont déjà raccordées à la fibre. Même s’il existe encore des zones blanches en France, cela reste minoritaire.

 

*https://www.senat.fr/rap/r19-282/r19-282_mono.html#:~:text=Les%20d%C3%A9serts%20m%C3%A9dicaux%20concernent%20aujourd,3%20pour%20les%20m%C3%A9decins%20g%C3%A9n%C3%A9ralistes

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.