maison d'architecte

Faire appel à un architecte pour décorer votre intérieur

Faire appel à un architecte d’intérieur est un choix judicieux si vous avez investi dans un bien immobilier et voulez en tirer le meilleur parti. Si vous venez d’acheter une nouvelle propriété et vous ne savez pas par où commencer, ou avez besoin d’aide pour vraiment optimiser votre maison, l’aide d’un architecte d’intérieur peut vous faire gagner beaucoup de temps, d’argent et de stress. Les architectes sont des professionnels agréés et leur formation couvre de nombreux domaines, allant de l’aménagement paysager à l’ingénierie des structures. Cette diversité signifie que les architectes peuvent trouver des solutions sur-mesure en considérant à la fois la faisabilité technique et les aspects esthétiques. Et leur expertise leur permet également d’être force de proposition. Combien coûte l’intervention d’un architecte ? Quels sont les domaines d’intervention de ce professionnel ? Les experts de BARNES Propriétés et Châteaux répondent à vos questions.

Quel est le rôle d’un architecte pour décorer votre intérieur ?

Les architectes ont la capacité de porter plusieurs casquettes. Vous pouvez choisir de faire appel à un architecte pour une simple mission de conseil, après lui avoir montré le bien immobilier que vous comptez décorer. Mais il peut également s’occuper de sélectionner les matériaux, trouver les entrepreneurs et superviser l’ensemble du chantier. L’avantage est que dans le cas d’un projet de décoration d’intérieur, ce professionnel sait non seulement ce qui fonctionne structurellement, mais il apprécie également la symétrie et les proportions de votre maison ou de votre château et est en mesure de proposer un projet harmonieux, adapté à vos goûts.

Découvrez les maisons d’architecte disponibles à la vente

Combien coûte un architecte d’intérieur ?

Les tarifs d’un architecte varient suivant son niveau et la localisation. Pour les premiers rendez-vous qui permettent d’étudier la faisabilité de vos projets, l’architecte est rémunéré selon un taux horaire généralement compris entre 50 et 200 euros. Si vous demandez à l’architecte de superviser l’intégralité des travaux, sa rémunération est alors calculée sur le montant total des travaux d’aménagement et est comprise entre 7% et 15%, avec une moyenne de 12%.

Le prix peut également être négocié selon la surface du bien que vous comptez décorer avec un prix au mètre carré.

Les avantages de faire appel à un architecte pour sa décoration

Faire appel à un architecte pour rénover et/ou décorer votre bien est judicieux. Si vous avez acheté un bien atypique comme un château, un manoir ou une ferme, ce professionnel va être capable d’organiser vos espaces de manière à ce qu’ils correspondent parfaitement à votre mode de vie. S’il coordonne l’intégralité du chantier, il peut se servir de son carnet d’adresses et ainsi respecter le budget global fixé. 

C’est également une manière de valoriser au maximum le potentiel de votre bien immobilier et de garantir un vrai retour sur investissement si vous décidez un jour de le vendre. 

Expert, votre architecte sait adapter ses propositions avec la situation de votre propriété. Au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne, il connaît les enjeux spécifiques de chaque environnement.

Avoir recours à ce professionnel de l’aménagement et de la décoration permet également de gagner du temps et d’assurer une véritable harmonie à votre intérieur en vous aidant à choisir les couleurs, les matières, les meubles, etc. Son “book déco” peut vous aider à trouver l’inspiration. 

Préparer votre premier rendez-vous avec un architecte d’intérieur pour décorer votre demeure

Comme tout professionnel, l’architecte va vouloir connaître votre mode de vie et celui de votre famille en vous posant beaucoup de questions. Prenez donc le temps de réfléchir avant et anticipez les questions suivantes : 

Qui vivra dans la maison ? Quel est l’âge des occupants ? S’il s’agit d’un château ou d’un manoir, voulez-vous en conserver l’esprit authentique ou apporter une touche de modernité ? De qui pourriez-vous prendre soin dans un avenir proche ? Souhaitez-vous des espaces pour promouvoir des activités de groupe ou familiales, comme une salle de jeux ou un espace cinéma ?

Quelle est l’importance d’une salle à manger formelle et informelle ? Aimez-vous recevoir ? La cuisine doit-elle être conçue pour accueillir des personnes de grande taille ? Dans quelle mesure la cuisine doit-elle être accessible aux groupes ?

Considérez-vous la chambre à coucher comme un lieu de vie ou simplement un endroit où dormir ?

Avez-vous besoin d’un espace privé pour travailler ? 

Si vous songez à acheter un bien d’exception et le décorer à votre goût, les experts de BARNES Propriétés et Châteaux sont à votre service pour vous aider à trouver le château ou la maison de caractère de vos rêves. Ils peuvent également vous mettre en relation avec des architectes professionnels de qualité.