Maisons Belle-Époque, les maisons des notables du XXème siècle

La Belle-Époque est une période d’insouciance et de progrès. C’est un vent de liberté et de renouveau qui souffle sur la société française entre 1870 et 1914 : stabilité politique, séparation de l’Eglise et de l’État, loi de 1901 sur la libre association … L’architecture brise les codes classiques, des formes extravagantes et des matériaux novateurs apparaissent sur les façades des hôtels particuliers et des maisons de caractère. Ces biens immobiliers d’exception sont les symboles de la puissance d’une nouvelle classe sociale et économique : la bourgeoisie. Elle se renforcera et dominera l’ensemble du XXème siècle. Vous cherchez à acheter une belle maison de caractère, découvrez le charme des maisons Belle-Epoque présentées par BARNES Propriétés & Châteaux.

Villas Belle-Epoque : spécificités architecturales et histoire

Développement du rail, de la machine à vapeur, invention de l’ampoule électrique, la période 1870 – 1914 correspond à un boom économique tiré par de nombreuses innovations. L’heure est au faste, à l’extravagance et au luxe pour les notables qui en ont les moyens. L’exposition universelle à Paris de 1900 se fait la vitrine du génie français en matière de construction.

Ainsi dans la maison Belle-Epoque, différents matériaux peuvent être utilisés : la traditionnelle pierre de taille, mais aussi la brique, le bois, le fer, le verre ou la céramique. Mais c’est surtout le recours au béton armé, inventé en 1900 par François Hennebique, qui va révolutionner tout le secteur du bâtiment à la Belle-Epoque.

 

Les maisons Belle-Époque se caractérisent par une utilisation massive des formes décoratives animales et végétales. L’exotisme des colonies lointaines emplit l’imaginaire collectif. Les ornementations des façades sont finement sculptées en motifs chers à l’Art nouveau : larges fleurs, paons et nymphes.

Maison, manoir et hôtel particulier de la Belle-Epoque ont brisé les codes de l’austère style haussmannien et fait entrer éclectisme et expression artistique à l’intérieur de nos villes.

Maison de caractère en bord de mer

Le long des côtes de nombreuses stations balnéaires françaises se dressent de fières maisons de caractère de style Belle-Epoque. Leur architecture se distingue néanmoins de leurs cousines des grandes villes. A Mers-les-Bains, Deauville ou Saint-Malo, les belles maisons de caractère arborent des couleurs vives, des pans de bois apparents, des terrasses de bois ajourées, des balcons de fer forgé et des fenêtres à vitraux. Le tout agrémenté de mosaïques Art nouveau. Ces beautés centenaires attirent autant les curieux que les magnifiques plages qu’elles dominent.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *