Les plus beaux châteaux de France

Château à Cholet en France

Avec ses nombreux châteaux éparpillés sur son territoire, la France possède un patrimoine culturel inestimable, témoin d’une histoire remarquable. Même s’il n’est pas possible de devenir propriétaire du Louvre ou du château de Versailles, il existe une magnifique sélection de châteaux français à vendre qui peuvent vous permettre de devenir les châtelains de demain. Voici quelques-uns des plus beaux châteaux de France, un aperçu des biens immobiliers de prestige dont vous pouvez faire l’acquisition !

Devenir propriétaire d’un des célèbre châteaux de France et entrer dans l’histoire

Les premiers châteaux en pierre font leur apparition à l’époque médiévale. Ils ont une fonction défensive et sont le signe du statut social élevé de celui qui le possède. On en trouve encore beaucoup dans le sud de la France, marqués par le passage des croisades contre les Albigeois. Il est possible d’acheter un beau château fort, comme le magnifique château féodal ci-dessous qui date du 12ème siècle et dont le donjon de 45 mètres, les douves, le pont-levis et autres mâchicoulis trônent majestueusement au milieu d’un domaine de chasse de 170 hectares.

Château à Limoges en France

À partir de la Renaissance, marquée par la fin de la guerre de Cent Ans, les châteaux de France perdent leur fonction défensive. Un soin particulier est apporté à l’esthétisme et au confort de ces monuments. La lumière perce les murs, les tapisseries ornent les vastes salles de réception. Les nobles s’y retrouvent pour chasser ou pêcher, et profiter du calme de la campagne.

On les retrouve dans de nombreuses régions : dans les célèbres Pays de la Loire mais aussi dans le Périgord, la Bretagne, l’Alsace, la Provence, l’Auvergne, la Picardie, la Bourgogne, la Normandie, etc.  

Acheter un des plus beaux châteaux de France : un projet à définir 

Avant d’acheter un château, il est important de définir si vous comptez investir pour en faire une résidence principale ou secondaire, ou un espace de réception. 

Le château ci-dessous date du 18ème siècle et est inscrit aux Monuments Historiques. Ses 800 m2 de surface habitable contiennent 22 chambres, nichés dans un parc de 17 hectares avec tennis et piscine. Un château de france idéal pour une activité hôtelière ! 

Château français

Les plus beaux châteaux Français à vendre : quelles rénovations ?

En achetant un château en France, vous pouvez choisir de faire l’acquisition d’un château en ruines pour le rénover à votre goût. Beau projet immobilier qui permet d’acheter un château français pour pas cher, mais qui demande un budget conséquent par la suite. De nombreux châteaux de France sont heureusement encore dans un état exceptionnel et ont été pourvus de tous les équipements modernes sans perdre de leur charme et de leur authenticité : chauffage central, cuisine, chambres équipées de salles d’eau, garage, piscine, tennis, etc.

Ce château à vendre en Bretagne a été entièrement rénové pour offrir des conditions de réception parfaites : salle de jeu et de fitness, sauna, piscine couverte et chauffée, etc. 

Château de France

Vous souhaitez investir dans une demeure d’exception ? Avec BARNES Propriétés et Châteaux, vous pouvez acheter le château de vos rêves parmi une sélection des plus beaux châteaux de France en vente. Nos conseillers vous accompagnent tout au long de votre projet.