La rénovation d’une toiture d’un château : les étapes

Intempéries, tempêtes, chutes d’arbres, usure du temps, les raisons pour rénover la toiture d’un château sont nombreuses et souvent imprévisibles. Parfois une simple réparation suffira à restaurer l’étanchéité de la toiture de votre château. Cependant, en cas de dégâts importants, il vous faudra faire appel à un professionnel afin de la rénover plus profondément. Ainsi, il est recommandé de contrôler votre toiture au moins une fois par an, et après chaque gros épisode d’intempéries. Un couvreur peut vous aider dans cette démarche.

Bien identifier l’origine du problème dans la toiture du château

Deux raisons principales poussent les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation dans la toiture de leur château :

  • Des problèmes d’étanchéité qui se manifestent par des fuites d’eau, des moisissures et l’apparition de mousses et de lichen. Si ces problèmes ne sont pas réglés rapidement, ils peuvent favoriser l’apparition de la mérule, champignon particulièrement néfaste pour les biens immobiliers.
  • Le souhait d’améliorer la qualité de vie et d’habitat au sein du château, en remplaçant les vieux matériaux par des nouveaux, plus respectueux de l’environnement et permettant une meilleure isolation thermique.

Dans un cas comme dans l’autre, il est important de bien étudier le projet de rénovation de toiture du château. Si des problèmes d’étanchéité se posent, il s’agit de bien identifier l’origine du problème. La localisation des fuites vous donne une première indication. Il est ensuite nécessaire de procéder ou faire procéder à des vérifications visuelles sur le toit : tuiles arrachées, trou dans la charpente, infiltration car problème de jointure, etc …

En fonction des dégâts et du type de toiture, plusieurs types de réfections peuvent être envisagés.

Les différents types de toiture

Si la charpente du toit est en bonne état, il vous suffira dans vos travaux de rénovation, de simplement changer la couverture. La couverture peut être de différents types :

  • Les toits en tuile

Les tuiles peuvent être de différentes formes comme les tuiles plates, romaines ou canal. Un professionnel déterminera le nombre de tuiles à remplacer. Tout l’enjeu est ici de retrouver les mêmes tuiles pour éviter d’avoir à refaire l’intégralité de la toiture.

  • Les toits en ardoise

La majorité des toitures de châteaux sont en ardoise. C’est un matériau fragile, délicat et assez onéreux. L’avantage est que les ardoises peuvent être taillées et façonnées selon les besoins et les spécificités de votre toiture.

  • Les toits en chaume

Les toits en chaume sont un savoir-faire très particulier. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel spécialiste de ce type de matériau.

  • Les autres types de toiture

Les toits à base de bac acier, shingle ou fibrociment sont relativement faciles d’entretien et de réfection. Si une partie du toit est endommagée, il n’est pas nécessaire de procéder à une restauration totale.

A qui s’adresser pour la rénovation de la toiture de son château

Pour la restauration de la toiture d’un château, il est nécessaire de faire appel à des professionnels spécialisés. En effet, les toits des châteaux sont situés très en hauteur et leurs rénovations exigent des conditions fortes de sécurité. Un charpentier peut au préalable vérifier l’état de la charpente. Ensuite, un étancheur, un couvreur ou un couvreur-zingueur pourra réaliser les travaux sur le toit.

Il faut compter entre 100 € et 200 € le m2 pour la rénovation de la toiture d’un château.

Des aides pour le financement de ce type de travaux sont disponibles en fonction de la performance énergétique gagnée :

  • TVA réduite
  • Prêt à taux zéro
  • Subvention de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)
  • Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique
  • Aides de collectivités territoriales.

Pour entretenir la toiture de votre château dans la durée, n’hésitez pas à réaliser régulièrement des traitements anti-mousses et d’appliquer des produits hydrofuges.

BARNES Propriétés & Châteaux a sélectionné pour vous les plus beaux châteaux en vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *