Maison de caractère

Que signifie maison de caractère ?

Maison de maître, propriété de charme, maison de caractère, autant de termes propres au vocabulaire de l’immobilier parmi lesquels il est parfois difficile de se retrouver. Spécialisé dans les biens immobiliers haut de gamme, BARNES Propriétés & Châteaux vous emmène à la découverte des maisons de caractère. Qu’est ce qu’une maison de caractère ? Quelles sont ses spécificités et l’histoire qui y est liée ? Si vous êtes à la recherche d’une maison de caractère à vendre en France, cet article vous guidera dans votre choix.

Les spécificités d’une maison de caractère

Le terme “maison de caractère” ou “maison de maître” est apparu progressivement avec le développement de la bourgeoise et d’une classe moyenne supérieure. Les maisons de caractère se trouvent aussi bien en ville ou à la campagne dans de beaux parcs boisés. L’ensemble du territoire français regorge de maisons de caractère.

Elles sont reconnaissables notamment par leurs volumes : nombreuses pièces larges, salles de réception, hauts plafonds et nombreuses grandes fenêtres. Beaucoup d’entre elles ont été construites par des architectes de renoms à partir du XVIIème et XVIIIeme siècle. Les propriétaires de ces maisons de caractère étaient les notables : médecins, notaires, avocats, hauts fonctionnaires de la Couronne ou des jeunes Républiques qui suivirent. Les maisons de caractère se démarquaient alors des manoirs, palais et châteaux, occupés par les membres de la noblesse.

La maison de caractère se définit aussi par quelques éléments architecturaux :

  • La pierre de taille fut un matériau très utilisé pour leur construction, avec des murs très épais percés de nombreuses fenêtres.
  • Les pièces de la maison bénéficient d’une très belle hauteur sous plafond, généralement entre 2,50 et 4 mètres.
  • Les cheminées sont aussi des éléments très présents, car elles étaient les seules sources de chaleur possibles à l’époque de la construction de ce type de maison
  • L’escalier intérieur est souvent un élément remarquable d’une maison de caractère.

Acheter une maison de caractère

En fonction de la région où vous souhaitez acheter une maison de caractère, matériaux de construction, couleur de façade et toiture diffèreront. Les maisons de caractère sont des biens immobiliers anciens. Par conséquent, lors de l’achat et de la négociation de vente, toutes les précautions liées à de l’immobilier ancien sont requises : demandez aux vendeurs quels ont été les derniers travaux effectués, quels sont ceux que vous devez prévoir et faites établir des diagnostics rigoureux de l’état du bâti et de la consommation énergétique. Les maisons de caractère nécessitent souvent quelques travaux de restauration ou de rénovation. Cependant, elles sont des biens uniques dont le charme reste intemporel malgré le passage des siècles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *