Pourquoi investir dans un domaine de chasse ?

Diversifier son patrimoine est un enjeu important pour tout investisseur. De nos jours, les placements traditionnels bancaires ne sont plus vraiment rémunérateurs. Il est donc intéressant de se pencher sur des investissements générateurs de différentes recettes. A la fois propriété foncière et propriété terrienne, la propriété de chasse cumule de nombreux avantages. BARNES Propriétés & Châteaux vous livre son analyse des raisons pour lesquelles vous devriez investir dans un domaine de chasse.

 

investir propriété de chasse

Penser l’achat d’un domaine de chasse comme un investissement

Pourquoi investir dans un domaine de chasse ? Acheter une propriété de chasse pour le plaisir et acheter une propriété de chasse pour investir ne répondent pas aux mêmes objectifs ni donc aux mêmes mécanismes. Quand on investit, il faut être moins sensible aux coups de coeur. Il faut raisonner en termes de potentiels et de revenus.

Choisir la bonne propriété de chasse

Le choix de la propriété de chasse va être déterminant pour la bonne performance de votre investissement. Pour bien la choisir, il faut qu’elle corresponde à votre projet. Les premières questions à vous poser sont donc :

  • comment générer de la valeur via ce domaine de chasse ?
  • quelles types d’activités je souhaite développer sur mon domaine de chasse ?
  • quelles sont mes attentes en termes de revenus annuels ?
  • quels sont les efforts d’investissement nécessaires ?

Nos experts BARNES Propriétés & Châteaux ont l’expérience de ce type de questionnement et peuvent vous accompagner à monter votre projet.

Une valeur de moyen-terme

Quels que soient vos choix, investir dans une propriété de chasse doit se concevoir sur du moyen-terme.

Plus vous ferez d’efforts pour entretenir votre propriété de chasse, plus celle-ci prendra de la valeur. Une âme d’entrepreneur et de gestionnaire est un facteur décisif pour atteindre vos objectifs d’investissement, surtout si ceux-ci sont ambitieux. La localisation de la propriété de chasse sera un critère déterminant. Elle devra être proche des grands axes de communication et ses parcelles devront être facilement accessibles.

 

Mi foncier mi terrien : les avantages de l’achat d’un domaine de chasse

Composé de bâtiments et de terres, une propriété de chasse offre de multiples sources de revenus possibles.

La valorisation du foncier

Le bâti sur un domaine de chasse est souvent vaste. Maison principale, dépendances, fermes, pavillons de chasse, autant d’éléments que vous pouvez louer à l’année ou lors d’événements.

Que ce soit sur les plateformes de locations saisonnières, celles relatives à des lieux pour des tournages, ou pour des événements, vous trouverez des gens intéressés pour louer votre propriété de chasse. D’autant plus si elle a un certain cachet ou qu’une partie du bâti est classé aux Monuments Historiques.

La valorisation des terres

Une propriété de chasse se sont aussi des bois, des étangs, des terres agricoles. Les terres agricoles peuvent être louées en vue de leur mise en culture ; les forêts,  exploitées pour le commerce du bois.  

En tant que propriétaire d’un domaine de chasse, vous disposez d’un droit de chasser sur vos terres que vous pouvez aussi louer, idem pour le droit de pêche si vous avez des étangs ou que vous êtes traversés par des cours d’eau.

 

Investir dans un domaine de chasse a de multiples avantages, car ce type de propriété offre des  sources de revenus diverses.

 

Revenir au Guide de la chasse