Acheter un moulin : le guide complet

Sommaire

Acheter un moulin comme résidence principale ou secondaire vous permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier original et plein de charme. Liés à notre patrimoine, les moulins sont présents un peu partout sur le territoire français et existent sous des formes extrêmement variées. Voici nos conseils pour bien choisir votre moulin avant de l’acheter.

Qu’est-ce qu’un moulin ?

À l’origine, les moulins étaient utilisés pour moudre des céréales, des fruits, du papier, des tissus…. Le terme « moulin » désigne également toute machine utilisant l’énergie hydraulique, éolienne ou animale entraînant un mouvement de rotation.

En immobilier, le moulin correspond, par extension, à la ou aux meules ( machine servant à moudre) et au bâtiment qui l’abrite/les abrite.

 

Déjà présents au 3e siècle avant J.-C., les moulins se sont largement développés au Moyen Âge. Leurs propriétaires étaient des seigneurs qui faisaient payer une taxe pour l’utilisation du moulin.

Pourquoi acheter un moulin ?

Le moulin, comme d’autres bâtis anciens, sont les témoins architecturaux d’une période de notre Histoire. Utilisés autrefois pour moudre des graines, broyer des olives, fabriquer du papier ou du tissu, certains sont encore en fonction en France.

Certains propriétaires ont d’ailleurs fait le choix d’en faire des lieux touristiques où les visiteurs peuvent découvrir le métier de meunier.

Comment faire une bonne affaire en achetant un moulin ?

Comme dit précédemment, on trouve des moulins à vendre partout en France. Selon la popularité de la région et l’éloignement des axes de communication, vous pouvez trouver de beaux moulins à vendre pour un prix très raisonnable.

Certains moulins sont en parfait état et habitables mais ce n’est pas le cas de tous. Il est toutefois possible de faire un bon investissement en achetant un moulin, et ce, grâce à plusieurs solutions.

Acheter pour rénover et revendre

De nombreux moulins abandonnés tombent en ruine et avec eux, tout un pan du patrimoine. Afin de contribuer à leur sauvegarde, il est possible d’investir dans un moulin en ruine pour le rénover avant de le revendre. Dans ce cas, il est possible de faire une plus-value au moment de la revente.

Acheter pour rénover et louer

Autre option : la location. Après avoir rénové un vieux moulin, il est possible de le louer pour des événements (mariage, fêtes de famille, etc.). La location touristique présente également une bonne rentabilité, surtout la location d’hébergements atypiques, très tendance.

Acheter pour rénover et y vivre

Vous pouvez également faire le choix d’acheter un moulin à rénover pour vous y installer à l’année ou comme résidence secondaire. C’est le meilleur moyen de profiter de la nature et du cadre qu’offre un tel bien.

Quels sont les critères les plus importants à prendre en compte pour acheter un moulin ?

Les aspects pratiques concernant l’achat d’un moulin

Le choix de l’achat d’un moulin est souvent émotionnel : vous avez eu un coup de cœur pour une propriété et c’est ce qui a motivé votre envie d’investir. Mais il est important de vérifier un certain nombre de points avant de signer le contrat d’achat de votre moulin à eau ou de votre moulin à vent : 

  • l’âge du moulin et la qualité de son architecture ;

  • l’état de conservation de la bâtisse ;

  • l’étendue et le montant des travaux de réhabilitation ;

  • si le moulin est classé, les contraintes du code patrimoine et de celui de l’urbanisme ;

  • l’achat de matériel et meubles ;

  • la superficie totale du domaine ;

  • le calme et la sécurité offerts par l’environnement proche ;

  • sa situation (ville ou campagne) et sa proximité avec de grands axes de communication ;

  • son appartenance à une région cotée ;

  • les charges courantes, notamment de chauffage et d’électricité ;

  • la taxe foncière et autres impôts, versus les avantages fiscaux et éventuelles subventions ;

  • les primes d’assurance.

La législation sur les moulins

Tout propriétaire de moulin a des droits et des devoirs, encadrés par diverses lois. Environnement, urbanisme, patrimoine, les aspects législatifs sont nombreux.

 

La restauration est encadrée par les codes de l’environnement, de l’urbanisme et du patrimoine. Les modifications sur les moulins hydrauliques sont soumises à la loi sur l’eau et à des autorisations administratives dans le cadre d’une réhabilitation en vue de produire de l’électricité.

 

Dans certains cas, il est possible de bénéficier de subventions pour la remise en état d’un ouvrage tel que le moulin hydraulique ou éolien.

Moulin à vent ou moulin à eau : quel moulin acheter ?

Les moulins à eau et les moulins à vent ont notamment fleuri au 17ème et 18ème siècles en France. La construction était prise en charge par les notables d’un village ou sa paroisse, et les matériaux utilisés étaient donc de qualité, faits pour durer.

Le moulin à eau

La grande différence entre ces différents moulins est la situation géographique. Les moulins à eau recouvrent l’intégralité du territoire français et peuvent se trouver à la campagne comme dans des villes ou villages. Évidemment, ils sont situés sur des cours d’eau à courant variable. Toutefois, la profondeur du cours d’eau n’a pas d’importance puisqu’une infime partie de la roue est en contact avec l’eau.

La vue autour d’un moulin hydraulique est peu dégagée mais le cadre y est bucolique. Reculés dans des clairières ou des lieux arborés, ils offrent un cadre de vie exceptionnel.

Le moulin à vent

Si les Pays-Bas sont considérés comme le pays des moulins à vent avec plus de 1 100 moulins répertoriés, la France en compte aussi un certain nombre. On en dénombrerait près de 300 selon la Fédération des Moulins de France.

Visibles de loin et caractérisés par leurs grandes ailes, les moulins à vent sont situés en hauteur pour capter un maximum la force éolienne. Acheter un moulin à vent vous garantit donc une vue à 360°C sur les paysages alentour. Ils sont plutôt situés sur les côtes ou dans le sud de la France, avec son climat plus sec et la présence des vents régionaux (tramontane, vent d’autan, etc.).

À qui s’adresser pour investir dans un beau moulin ?

Les moulins sont des bâtiments atypiques. Il est donc important de faire appel à des spécialistes pour appréhender les critères à retenir pour bien choisir votre moulin. Avec BARNES Propriétés et Châteaux, vous avez accès à une sélection prestigieuse de biens immobiliers pour acheter un moulin à eau dans le Perche, faire l’acquisition d’un moulin à vent en Bretagne, ou devenir l’heureux propriétaire d’un beau moulin en Normandie.

 

Sources

  • https://fdmf.fr/moulins-de-france/
  • https://www.journees-europeennes-des-moulins.org/la-federation-des-moulins-de-france/
  • https://www.loir-et-cher.gouv.fr/contenu/telechargement/12093/78512/file/20180412_MoulinsAEau.pdf
  • https://www.gers.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Gestion-de-l-eau/Ouvrages-hydrauliques-barrages-moulins-digues/Les-moulins#droit
  • https://www.architecte-patrimoine.fr/bati-ancien/renover-moulin-a-eau/
Les guides BARNES Propriétés et Châteaux