Vous venez de faire l’acquisition d’une maison de campagne, en tant que résidence secondaire, et vous vous interrogez sur le meilleur système de chauffage à installer ? Souvent ancien, isolé et occupé de manière intermittente, ce type de bien requiert une attention toute particulière en termes d’énergie à choisir : suivez le guide de nos experts Barnes Propriétés et Châteaux !
Nos maisons de campagne à vendre
Quelles sont les particularités d’une maison de campagne en termes de chauffage ?
Une maison de campagne est bien souvent une bâtisse ancienne ; si son isolement et sa situation en pleine nature constituent des atouts majeurs, cela signifie aussi qu’elle ne bénéficie pas des mêmes raccordements qu’une maison de ville. Si vous y venez uniquement le week-end et pendant les vacances, votre maison de campagne n’est pas chauffée toute l’année.
Les maisons de campagne, souvent anciennes, présentent généralement les caractéristiques suivantes, qui influent sur leur besoin en chauffage :
-
l’inertie des murs est importante, les pièces se réchauffent et se refroidissent donc moins rapidement ;
-
l’isolation thermique est souvent peu performante ;
-
les fenêtres sont en simple vitrage ;
-
le système de ventilation ne correspond pas aux normes ;
-
la toiture peut-être ancienne ou abîmée, laissant donc le froid ou la chaleur s’engouffrer plus facilement.
La somme de tous ces éléments expose votre maison de campagne au froid, d’où l’importance d’investir dans un système de chauffage performant. Avant d’installer votre nouveau chauffage, pensez également à refaire l’isolation thermique des murs, sols et combles, afin d’optimiser et de réduire vos dépenses en énergie.
Quelles sont les différentes possibilités de chauffage pour une maison de campagne ?
|
Le chauffage d’appoint Dans une maison de campagne de grande superficie, le chauffage d’appoint est bien utile lorsque toutes les pièces ne sont pas reliées à un mode de chauffage central. Souvent, on opte pour des radiateurs électriques. Ce n’est pas la solution la plus économique mais sans doute la plus pratique pour chauffer une chambre ou une salle de bain rapidement. |
Le chauffage électrique : idéal pour les petits espaces
Installer un système de chauffage électrique peut être intéressant dans le cas d’une maison de campagne moderne, rénovée et bien isolée. Cette solution est particulièrement adaptée si vous disposez d’un petit logement, situé dans une zone géographique avec des hivers doux.
Sachez aussi que tous les radiateurs électriques ne se valent pas : un radiateur électrique à inertie haut de gamme est bien plus performant qu’un convecteur, peu efficace et gourmand en énergie.
Les avantages :
-
Coût attractif
-
Installation simple
-
Possibilité de relier votre installation électrique à des panneaux solaires, afin de tendre vers une consommation autonome
-
Possibilité de piloter vos chauffages électriques via un programmateur, ce qui permet de faire des économies
Les inconvénients :
-
Dispositif très énergivore
-
Coût des factures élevé
-
Solution moins performante que d’autres systèmes de chauffage
La citerne de gaz propane : l’alternative au gaz de ville
Si vous ne pouvez être raccordé au réseau de gaz de ville, installer une citerne de gaz propane peut être une solution. Vous pouvez également choisir d’utiliser des bouteilles de gaz butane pour la cuisine et pour les chauffages d’appoint, le coût du gaz en bouteille étant assez élevé et son approvisionnement contraignant.
Les avantages :
-
Installation de la citerne simple, souvent prise en charge par le fournisseur
-
Mode de chauffage performant
Les inconvénients :
-
Nécessité de disposer d’un espace adéquat pour la citerne
-
Demande un entretien régulier et une bonne gestion du stockage
La chaudière au gaz : de plus en plus accessible en zone rurale
Le gaz de ville arrive en zone rurale. Il est donc désormais possible de chauffer sa maison de campagne au gaz, par le biais d’une chaudière. Si votre résidence secondaire est raccordée au réseau de gaz collectif, il suffit de faire installer une chaudière. Certes, le gaz est une énergie fossile mais bien moins coûteuse que l’électricité et plus écologique que le fioul.
Si votre maison de campagne dispose déjà d’un système de chauffage central et d’un réseau qui couvre l’ensemble des pièces, il est possible d’opter pour une chaudière à très haute performance énergétique (THPE). Cette chaudière gaz à condensation réutilise la chaleur des gaz et vapeurs émises pour chauffer l’eau avant de la réinjecter dans le circuit des radiateurs.
Le chauffage au bois : une solution bon marché et renouvelable
Cette alternative écologique et économique est très intéressante pour une maison de campagne. Le bois, sous forme de bûches, de granulés ou de plaquettes, est en effet le combustible le moins cher du marché. Selon le réseau de chauffage central pré-existant dans votre résidence secondaire, vous pouvez le relier à une chaudière à bois ou à un poêle à bûches, lui-même relié à un réseau de distribution de chaleur.
|
Pellets ou bûches : le stockage Le chauffage au bois nécessite un espace de stockage couvert et à l’abri de l’humidité. Qu’il s’agisse de pellets ou de bûches et selon votre consommation de chauffage, l’espace devra être plus ou moins important (garage, grange, cellier). Les bûches sont livrées en stères, en vrac, à vous de les ranger dans des racks de stockage. Les pellets peuvent être livrés en sacs sur palettes (mode de stockage compact et optimisé) ou en vrac. Dans ce cas, l’investissement dans un petit silo à granulés peut être une solution. |
Les avantages :
-
solution la moins chère du marché
-
énergie renouvelable
-
les chaudières et poêles haute performance sont éligibles à de nombreuses aides financières
Les inconvénients :
-
Mode de chauffage compatible avec un logement bien isolé, à la consommation énergétique limitée
-
Selon votre lieu d’habitation, l’approvisionnement peut poser problème
-
Nécessite un espace de stockage adapté et un entretien régulier
|
La cheminée S’asseoir au coin du feu, rien de tel pour profiter des longues soirées dans une maison de campagne. Très répandue dans les maisons anciennes, la cheminée au bois apporte un cachet à votre résidence secondaire. Très agréable, économique et écologique, ce mode de chauffage n’est pourtant pas optimal pour chauffer l’ensemble de la maison. De plus, en cas d’absence prolongée, l’inertie est importante, sans oublier qu’il n’est pas possible de domotiser l’allumage de ce type de chauffage. |
La pompe à chaleur : chauffage et climatisation
Une pompe à chaleur permet de chauffer votre maison en pompant la chaleur de l’air extérieur. Cette solution de chauffage écologique pour résidence secondaire est également économique. Sa réversibilité permet de climatiser ou rafraîchir votre habitation pendant l’été !
PAC air-eau
Une pompe à chaleur (PAC) air-eau convertit les calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau du système de chauffage central et de l’eau sanitaire. Économe en énergie, elle réduit les coûts de chauffage et les émissions de CO₂. Une PAC air-eau peut également servir à chauffer l’eau de votre piscine.
PAC air-air
Sur le même principe que la PAC air-eau, la pompe à chaleur air-air transforme les calories de l’air extérieur en air chaud réinjecté dans le système de diffusion intérieur. Les PAC air-air existent en modèle réversible, ce qui permet de rafraîchir l’air intérieur en été. D’un point de vue énergétique, la pompe à chaleur air-air permet d’optimiser les coûts de chauffage et de climatisation de votre maison de campagne.
PAC géothermie
La géothermie consiste à puiser l’énergie présente dans le sol pour chauffer l’eau et/ou l’air d’une maison. La pompe à chaleur géothermique peut également servir à climatiser l’air en été mais dans une maison de campagne aux murs épais, c’est souvent inutile. Les pierres épaisses conservent la fraîcheur à l’intérieur.
Les avantages :
-
Solution économique et écologique
-
Réversible en climatisation
-
Adaptée à tous les types d’habitation et à tous les volumes habitables
Les inconvénients :
-
Coûteuse à l’installation
La chaudière au fioul : à bannir
Cette solution de chauffage est très énergivore, nocive pour l’environnement et coûteuse. Les pouvoirs publics ont d’ailleurs décidé d’interdire l’installation de nouvelles chaudières au fioul dès 2022. Si votre maison de campagne est équipée d’une chaudière au fioul, nous vous recommandons de la remplacer, en vous appuyant sur les diverses aides financières à la transition énergétique.
SYNTHÈSE
Il n’existe donc pas de solution parfaite : le choix du système de chauffage de votre maison de campagne se fait au cas par cas, en fonction des particularités de votre logement. Nous vous recommandons cependant d’opter pour une énergie renouvelable et non polluante. Votre investissement sera rapidement amorti au fil des années et augmentera sensiblement la valeur marchande de votre maison.
Contenus relatifs:
- Pourquoi vivre à la campagne : découvrez nos 5 raisons
- Quels sont les coûts à prévoir pour votre résidence secondaire ou votre maison de campagne ?
- Comment rentabiliser une maison de campagne ?
- Où acheter une maison de campagne en France ?
- Moderniser une maison de campagne
- S’installer à la campagne sans rompre totalement avec la ville, c’est possible !