tout savoir sur la chasse - gros gibier

Chasse au cerf en France

Rien ne vaut l’adrénaline de la chasse au gros gibier, notamment avec la chasse au cerf. Pouvant atteindre jusqu’à 230 kg, les cerfs ont longtemps été un gibier réservé à l’aristocratie. La majesté de cet animal en fait une proie de choix pour les chasseurs. Vous pensez à acheter un domaine de chasse pour pouvoir chasser le cerf ? Les experts de BARNES PROPRIÉTÉS & CHÂTEAUX vous expliquent ce qu’il y a à savoir sur la chasse au cerf en France.

La chasse au cerf : une chasse très encadrée

La chasse au cerf est rendue obligatoire en France pour réguler l’espèce qui n’a plus assez de prédateurs naturels. Elle est très réglementée en France : elle est soumise à un plan de chasse obligatoire depuis 1979. Les organismes dédiés font un recensement de la population de cerfs d’une région et distribuent un nombre de bracelets limités aux chasseurs. Ces bracelets déterminent donc le nombre de cerfs qui peuvent être chassés sur votre domaine de chasse, par vous ou vos invités. Les bracelets peuvent être séparés entre deux catégories : moins de 8 cors & plus de 8 cors (le nombre de pointes sur leur ramure). Chaque cerf tué doit être équipé de son bracelet et déclaré auprès de la préfecture. Tuer un cerf sans avoir acheté de bracelet au préalable est considéré comme une infraction de 5ème classe et peut être puni d’une amende de 1500 euros.

Quand chasse-t-on le cerf en France ?

La chasse au cerf est liée au calendrier de la saison de chasse. Chaque région a son propre calendrier, établi par la préfecture. Selon la région de votre domaine de chasse, renseignez-vous auprès des organismes dédiés. 

La période la plus propice pour chasser le cerf est pendant le brame : il s’agit du cri poussé par les mâles pour attirer les femelles pendant la saison des amours. Le brame des cerfs a généralement lieu de mi-septembre à début octobre, à la tombée de la nuit. 

Comment chasser le cerf ?

La chasse au cerf se pratique par la vénerie (chasse à courre), la chasse individuelle et la chasse collective. La chasse individuelle du cerf peut se faire à l’affût ou en chasse devant soi, avec un chien. La chasse collective est généralement faite avec l’aide de rabatteurs. Les chasseurs sont en position et attendent le passage du gibier. Le cerf se chasse à l’aide d’une carabine : il est en effet obligatoire d’utiliser des balles pour la chasse au gros gibier.

La chasse à courre au cerf

La chasse à courre est un art ancestral aussi appelé vénerie qui se pratique en France. Il s’agit de chasser le gibier à l’aide d’une meute de chiens qui essaient de l’épuiser. Les chasseurs suivent et guident les chiens à cheval, sans arme. Auparavant réservée à l’aristocratie, la chasse à courre est maintenant beaucoup plus pratiquée en France : on y compte plus de 400 équipages. En 2019, vous pouvez chasser le cerf à courre du 15 septembre au 31 mars. 

Où chasser le cerf en France ?

Le cerf a une alimentation qui sait s’adapter à son environnement et aux saisons : herbes, feuilles (dans les arbres ou mortes), fougères, rameaux, etc. La proximité de cultures quand elles existent lui fournit un complément. Les cerfs sont présents partout en France et occupent 14 millions d’hectares, dont la moitié en territoire boisé. Leur habitat est en effet partagé entre forêt et plaine.  Découvrez nos domaines de chasse disponibles à la vente en Sologne, région idéale pour tous les ferrus de chasse au cerf.

Si vous voulez chasser le cerf en France, de nombreux terrains de chasse d’exception sont disponibles à la vente partout en France. Les experts de BARNES PROPRIÉTÉS & CHÂTEAUX sont à votre disposition pour vous aider à trouver la propriété idéale.