La construction au moyen âge

Le Moyen-Age est sûrement la période de l’histoire qui a vu naître le plus de châteaux. Symboles de la puissance seigneuriale et des guerres incessantes que se livraient ces seigneurs de la guerre, les châteaux au Moyen-Age se devaient d’être des constructions solides, capables d’encaisser les plus violentes attaques mais suffisamment vastes pour stocker vivres et bétails en cas de longs sièges. Surnommée “l’époque obscure”, le Moyen-Age fut pourtant une époque extrêmement ingénieuse. La construction des châteaux forts est un témoignage éclatant de l’Histoire de France. 

château vue panoramique et ses jardins

Les matériaux et machines de construction au Moyen-Age

Faisons un voyage dans le temps et étudions la construction et l’architecture des châteaux forts au Moyen-Age. Elles se divisent en trois périodes :

  • La construction des débuts, soit autour des IXeme et Xeme siècle : le château et toutes ses structures de protection (palissade, donjon, tourelle d’observation) étaient en bois.
  • Au XIeme siècle, le recours à la pierre comme matériau de construction des châteaux forts se répand. Plus solide que le bois, elle résiste surtout beaucoup mieux au feu.
  • Au XIIIeme siècle, les châteaux deviennent d’imposantes forteresses. Leur construction et leur architecture deviennent plus complexes. Le château se dote d’un système de défense très élaboré : archères, canonnières et mâchicoulis.

L’enjeu dans cette dernière période, est donc de pouvoir s’approvisionner régulièrement en pierre pour satisfaire aux besoins de construction et de rénovation du château. L’emplacement du château est alors crucial. Ce dernier doit se situer de préférence près d’une carrière de pierre ou bien de voies de communication (fleuve, route) pour faciliter l’acheminement de pierre. Les pierres du château sont liées entre elles par du mortier : mélange de terre et de chaux. La terre est donc le second élément indispensable à la construction d’un château. Elle était utilisée pour le mortier mais aussi comme enduit. Enfin le bois était utilisé pour les charpentes, les planchers. Le bois était souvent extrait des forêts seigneuriales avoisinantes.

Pour la construction du château, les charpentiers avaient recours à des machines de levage comme par exemple la cage à écureuil, l’ancêtre de la grue.

Les métiers liés à la construction d’un château au Moyen-Age

La construction d’un château fort au Moyen-Age durait en moyenne entre 25 et 40 ans. Les différents métiers qui intervenaient sur la construction du château ne sont pas si différents de ceux d’aujourd’hui.

Il y avait tout d’abord l’architecte chargé de réaliser les plans du château et de suivre les travaux ; le chef de chantier qui dirige les corps d’état ; puis les ouvriers spécialisés : tailleurs de pierre, charpentiers, menuisiers, etc … Le défrichage du terrain du château était confié à la communauté des essarteurs qui vivaient sur le chantier le temps de leur besogne.

La construction des châteaux au Moyen-Age était une entreprise complexe et longue. De nos jours, elle est même devenue une science avec la castellologie, science de l’histoire qui s’intéresse à l’étude de la construction des châteaux au Moyen-Age. Il est possible de prendre conscience de ce travail de titan en visitant le château de Guédelon, dans l’Yonne. Initié en 1997, ce chantier a vocation à construire un château médiéval selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen-Age.

BARNES Propriétés & Châteaux a sélectionné pour vous les plus beaux châteaux à vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *