Château privé situé en campagne

Vivre dans un château

La “vie de château” est une expression qui fait rêver et évoque une expérience de privilégiés. Et pourtant, les châteaux restent des biens immobiliers comme les autres. On estime à 400 le nombre de châteaux achetés et vendus chaque année. Vivre dans un château signifie tout de même mener une vie hors normes. Les experts de Barnes Propriétés & Châteaux vous dévoilent les dessous de la vie de château.

Loger dans une demeure d’exception

Vivre dans un château vous assure une vie pleine de raffinement dans un lieu magique, prestigieux, parfois classé monument historique. Chez Barnes Propriétés & Châteaux, nous choisissons des châteaux restaurés et équipés pour vous garantir un maximum de confort : chauffage central, parc arboré, mais aussi par exemple piscine extérieure chauffée, salle de fitness, etc.

Vivre dans un château vous permet de recevoir avec élégance et romantisme famille et amis pour un week-end ou des vacances. 

C’est également souvent une manière de conjuguer votre quotidien avec certains de vos loisirs ou passions : équitation, chasse, domaine viticole, pêche ou sport nautique si vous avez des pièces d’eau, etc.

Bénéficier d’avantages fiscaux

Posséder un château vous offre plusieurs avantages fiscaux. Tous les travaux de rénovation ou de reconstruction et même les charges peuvent être déduits de votre revenu imposable. En plus, en faisant de votre château votre résidence principale, 70% de sa valeur seulement est déclarée auprès de l’IFI. Vous bénéficiez également d’avantages en cas de vente du château (et de ses éventuelles dépendances) ou sur vos droits de succession.

Un lieu ouvert aux projets d’entreprenariat

Acheter un château ouvre la voie à de nombreux projets permettant de générer des revenus. Ouvrir des chambres d’hôtes est l’idée la plus classique, mais il y a beaucoup d’autres moyens de gagner de l’argent. Vous pouvez convertir une partie des bâtiments pour des réceptions. Vous pourrez ainsi louer pour des mariages, des baptêmes, des événements d’entreprise. Il est aussi possible d’en faire un lieu pour organiser des séminaires, voire un hôtel de charme, un hôtel de luxe.

Organiser des visites dans le château est un moyen aussi de le faire vivre et vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux en tant que Monument historique ouvert au public. 

Une vaste propriété à entretenir

Vivre dans un château est généralement réservé à des propriétaires ayant un amour pour l’histoire de France et ses pierres, les monuments historiques français ayant traversé les siècles. Comme pour tout bien immobilier, il est nécessaire d’en assurer l’entretien, mais sur une surface beaucoup plus grande qu’un appartement ou une maison de ville. Au-delà de moyens financiers, il faut surtout être bien organisé pour maintenir l’intégralité de la propriété en bon état.

À noter aussi que la plupart des châteaux se situent à la campagne dans un écrin de verdure, ce qui signifie une logistique particulière. Il est toutefois possible de choisir des emplacements vous permettant d’avoir des commerces, écoles et médecins à proximité.

Les châteaux sont des biens immobiliers d’exception, mais il existe un vrai marché pour réaliser votre rêve. Faites confiance à l’agence immobilière Barnes Propriétés & Châteaux pour trouver un château fort ou une forteresse médiévale, datant de la Renaissance ou du 18ème ou 19ème siècle selon vos préférences. Depuis le manoir jusqu’à la demeure royale, entouré d’un parc naturel de plusieurs hectares, nous vous aiderons à trouver un bien immobilier unique, prestigieux et confortable, rénové à rénover selon vos souhaits.