Critères pour choisir son domaine de chasse

Avant d’acheter un domaine de chasse, il est important de préparer une liste de critères pour choisir son domaine de chasse en fonction de vos objectifs.

Les critères pour choisir son domaine de chasse

Chaque vente de propriété de chasse a ses propres ressorts. Pour bien cibler et choisir un domaine de chasse, il est donc nécessaire d’établir une liste de critères. Ces critères sont le prolongement naturel de vos objectifs. Plus ceux-ci seront clairs et précis, plus les experts en vente de domaines de chasse pourront vous conseiller efficacement.

Critères pour choisir son domaine de chasse

Critères pour choisir son domaine de chasse

 

Achat d’un domaine de chasse : des objectifs multiples

Dans l’achat et la vente de propriété de chasse, on distingue trois grands objectifs : l’objectif chasse, l’objectif économique et l’objectif financier. Ils ne sont pas exclusifs les uns des autres, mais il est nécessaire de définir quel est pour vous l’objectif principal des objectifs secondaires. Pourquoi acheter un domaine de chasse et Pourquoi investir dans un domaine de chasse vous aideront dans votre démarche de réflexion.

Objectif chasse

Vous êtes amateur, pratiquant de différents types de chasse ou d’une en particulier, vous cherchez à acheter un domaine de chasse pour assouvir votre passion.

Le premier critère pour choisir votre domaine de chasse sera donc sa surface et la présence du gibier que vous chassez. En fonction du gibier chassé, il y a en effet des surfaces minimales à respecter. La qualité du territoire, la diversité et la richesse de son biotope seront donc des critères déterminants. Soyez tout de même attentif aux terres agricoles et forêts présentes sur le territoire de chasse dont les revenus pourraient permettre de couvrir les frais de votre activité de chasse.

Mettez-vous en contact avec le garde chasse pour analyser avec lui la gestion cynégétique actuelle. Le gibier est-il en bonne santé et en quantité suffisante ? Y-a-t-il eu des dégâts provoqués par une population importante de sangliers ? Voici une série de questions pour déterminer quels sont les critères pour bien choisir un domaine de chasse quand son principal objectif est la pratique de la chasse.

Objectif développement d’une activité sur le domaine

Vous souhaitez acheter un domaine de chasse pour y développer une activité économique qui vous assure des revenus suffisants. S’il s’agit de l’organisation de chasses privées, les critères vus précédemment seront les plus importants. A ceux-là s’ajoutera l’état des bâtiments présents sur la propriété ainsi que leurs capacités d’hébergement et les équipements en sus (chenil, écuries, pavillon de chasse par exemple).

S’il s’agit d’une activité de valorisation des terres agricoles et des forêts présentes sur votre territoire de chasse, la logique sera tout autre. Des analyses, réalisées par des spécialistes, de la qualité des sols et de l’état général de la forêt sont nécessaires. Les rendements, la production annuelle, la facilité d’accès aux zones de production, la présence de prestataires spécialisés aux alentours sont autant de critères à prendre en compte pour choisir la propriété de chasse adéquate.

Objectif financier

Acheter un domaine de chasse avec forêt peut vous permettre de bénéficier de dispositifs de défiscalisation comme par exemple Defi-Forêt. Les critères pour choisir votre domaine de chasse seront donc soumis à vos objectifs financiers.

  1. Vous souhaitez des revenus réguliers défiscalisés
    La forêt doit être adulte et en production avec des coûts de fonctionnement et de gestion modérés pour dégager un revenu net non imposable maximum.
  2. Vous souhaitez des revenus défiscalisés importants
    La forêt doit être plutôt âgée et en pleine récolte. Attention vous aurez des coûts relatifs au repeuplement de la forêt.
  3. Vous souhaitez des revenus défiscalisés différés
    Préférez un domaine de chasse avec une forêt jeune dont la croissance sera forte.

En précisant vos critères, il sera plus aisé de choisir la région de votre domaine de chasse.

 

Revenir vers le Guide de la chasse