flag_fr

Comment bien choisir son assurance château ?

Sommaire

Vous consultez actuellement des annonces de châteaux à vendre ? Pensez à vous renseigner dès maintenant sur les assurances château obligatoires dès l’achat de votre futur bien. En effet, selon l’assureur choisir et le niveau d’assurance sélectionné, vos garanties sont amenées à varier.

Souscrire à une assurance habitation

Au même titre qu’une maison ou un appartement, un château ou un manoir doit être protégé par une assurance habitation. En effet, avant toute chose, ce bien reste avant tout une habitation. Dans le cas d’un sinistre (incendie, dégâts des eaux, etc.), vous serez couverts pour l’ensemble des dégâts subis par le château.

Pour une bonne couverture, une assurance habitation pour château comprend :

  • une garantie responsabilité civile pour les dommages causés à des tiers ;
  • une garantie de dommages (incendie, vandalisme, tempête, explosion, cambriolage, poids de la neige, bris de vitres, catastrophes naturelles…) ;
  • une protection juridique.

Le prix de l’assurance habitation pour château dépend de la superficie de votre bien, de sa localisation et de son état. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis afin de comparer les offres de différents assureurs.

Assurer son château en fonction de ses caractéristiques

Chaque château est unique. Ses caractéristiques et son usage doivent être pris en compte pour déterminer le niveau des garanties. Dans le cas d’un monument historique, par exemple, tous travaux de réparation entraînent le paiement de charges importantes, puisqu’ils doivent être effectués par des restaurateurs du patrimoine. Vitraux, moulures, sculptures doivent également être assurées. 

Attention aussi à la hauteur sous plafond, certaines assurances habitation classique ne conviennent pas à des pièces avec voûtes, trop élevées pour être couvertes par l’assurance. Pensez également aux annexes du château (écuries, maison du gardien, etc.) et aux espaces naturels de la propriété (forêts, jardins, etc.).

Quelle assurance château pour des visites guidées du bien ?

Que le château soit votre résidence principale ou secondaire, vous pouvez tout à fait choisir d’en ouvrir une partie au public. Tout château accueillant des visiteurs doit être doté d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci est obligatoire. Elle vous couvre en cas d’incident : qu’un visiteur tombe dans un escalier ou que quelque chose lui tombe dessus.

Quelle assurance château pour une prestation hôtelière ?

Vous souhaitez accueillir des mariages, des séminaires ou tout autre type de réception dans votre château ? Il est primordial de souscrire à :

  • une assurance château responsabilité civile professionnelle (blessures, intoxications, accidents involontaires…) ;
  • des garanties spécifiques au sein de votre assurance habitation (pour protéger les chambres, les salles de réception, les espaces verts et le mobilier, en cas de dégradation ou vol) ;
  • une garantie perte d’exploitation (pour tout arrêt de votre activité engendré par des raisons indépendantes de votre volonté comme un sinistre).

Les extensions de garanties de votre assurance château

Il est possible de souscrire à d’autres garanties dans le cadre de votre assurance château. Ces extensions de garanties peuvent permettre d’assurer une piscine, des panneaux solaires, un court de tennis, des espaces pour les animaux, etc.

L’assurance château est une assurance habitation sur-mesure. Prenez le temps de trouver toutes les garanties adaptées à votre bien et de choisir des plafonds d’indemnisation couvrant réellement la valeur de vos biens.

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.