flag_fr

Comment entretenir le jardin de votre château ?

Sommaire

Vous avez fait façonner le jardin de votre château à votre goût par un paysagiste ? Ou peut-être avez-vous opté pour un aménagement plus naturel où foisonnent, sans symétrie particulière, des massifs de fleurs colorées ? Dans tous les cas, votre domaine nécessite un entretien régulier pour ne pas perdre de sa splendeur. Quelle est la marche à suivre ? Voici tous nos conseils !

Les bases de l’entretien d’un jardin

Un jardin, pour demeurer agréable en toute circonstance, requiert un soin régulier et appliqué. Évidemment, les différentes tâches à effectuer dépendent en partie du type de parc dont vous disposez. Mais il existe cependant quelques incontournables.

Tondre la pelouse

Pour que votre gazon paraisse toujours propre et qu’il prospère, il est nécessaire de le tondre régulièrement. La longueur de tonte préconisée est de 5 à 10 cm. Ne lésinez pas sur la qualité de la tondeuse ! Et, pour les endroits difficiles d’accès (autour des massifs, des bancs, des bassins…), il peut être utile de vous procurer un rotofil.

Débroussailler

Le débroussaillage consiste à débarrasser votre jardin des ronces et des végétaux morts, et de couper les herbes hautes, broussailles et arbustes. Cela permettra à vos fleurs de s’épanouir correctement, et, dans certaines régions, de limiter le risque d’incendie.

Tailler les plantes

Vos plantes (y compris les haies) doivent être taillées de façon à améliorer leur croissance et leur floraison. Attention, car chaque plante a des besoins propres. La taille s’effectue généralement à la cisaille et au sécateur.

Arroser

En haute saison, lorsque le soleil est le plus chaud, vos espaces verts nécessitent d’être arrosés. Pensez à l’arrosage automatique qui s’avère particulièrement utile, surtout au sein des grands espaces.

Évacuer les déchets

Les déchets verts issus de l’entretien de votre jardin (feuilles mortes, broussailles, herbe issue de la tonte et autres écorces) doivent être évacués après chaque collecte. Vous pouvez choisir d’en faire du compost, ou tout simplement de les jeter dans les bennes vertes prévues à cet effet.

Un entretien adapté aux spécificités de vos espaces verts

Au-delà du soin général prodigué aux plantes, il sera aussi essentiel, selon la façon dont votre jardin est conçu, de porter une attention tout aussi régulière à certains éléments d’agrément. Ainsi, un jardin potager doit être cultivé (et les éventuelles serres désencrassées et restaurées lorsque c’est nécessaire), les bassins et fontaines nettoyées, l’étang ou le lac vidangé et débarrassé de ses algues, etc.

À qui faire appel pour entretenir le jardin de votre château ?

L’entretien du parc d’un château représente en général un travail d’ampleur, notamment du fait de sa taille. Il est donc vivement recommandé de faire appel à un jardinier-paysagiste professionnel qui pourra y consacrer le temps suffisant, et vous fera par ailleurs bénéficier de toute son expertise. Nous vous conseillons d’opter pour un profil polyvalent qui saura non seulement s’occuper de l’entretien régulier des espaces verts, mais aussi prendre en charge le semis, la conception de nouveaux décors floraux, les découpes manuelles des bordures de gazon ou encore l’entretien du matériel.

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.