flag_fr

Comment restaurer un château ?

Sommaire

En tant que propriétaire de château, vous êtes inévitablement confronté à la nécessité de l’entretenir, et peut-être avez-vous même déjà été confronté à la question de sa restauration. Si votre bien est classé, notamment, sa protection, c’est-à-dire son maintien en bon état, dans le respect de son intégrité, constitue une obligation légale. Alors comment procéder, dans les règles de l’art ? Voici quelques informations utiles et conseils à mettre en application.

COMMENT SE DÉROULE LA RESTAURATION D’UN CHÂTEAU ?

AUTORISATIONS REQUISES POUR LES MONUMENTS HISTORIQUES

Restaurer un château ne s’improvise pas. Les travaux effectués sur des monuments historiques, notamment, sont soumis à autorisation.

  • Les travaux sur les biens inscrits sont soumis à permis de construire : vous devez déposer une demande en mairie.
  • Les travaux sur les biens classés sont soumis aux dispositions du code du patrimoine : vous devez déposer votre demande d’autorisation auprès du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine territorialement compétent. Elle est ensuite transmise à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
Le rôle de la DRAC pour restauration de Monuments Historiques

ÉTAPE DIAGNOSTIQUE

Pour tous les types de châteaux, une étape diagnostique est par ailleurs nécessaire, de façon à dresser un état des lieux de la condition dans laquelle se trouve le bâtiment (avec notamment les éléments qui font l’objet d’un besoin urgent de rénovation), les moyens financiers qui peuvent être réunis… L’isolation contre le froid et la rénovation du système de chauffage font partie des travaux de restauration les plus courants dans les châteaux.

Si votre bâtisse est classée monument historique, vous pouvez faire appel à un architecte du patrimoine ou à un archéologue du bâti pour mener à bien cette étape diagnostique. Ceux-ci vous aideront parallèlement à identifier les éléments historiques caractéristiques (et donc à prendre en compte de la complexité et de la richesse architecturale de votre bien) et ils procéderont si nécessaire à une recherche d’archives. Cette étape est indispensable si vous souhaitez par la suite ouvrir votre bien à la visite.

PLANIFICATION DES TRAVAUX ET LANCEMENT DU CHANTIER

Une fois l’étape diagnostique effectuée, un programme de travaux basé sur des techniques et des matériaux adaptés à la restauration d’un bien ancien peut  être mis au point avec le maître d’œuvre.

Lorsque les autorisations sont octroyées et que les entreprises adéquates sont sectionnées, les travaux peuvent commencer. Tout au long du chantier, il est nécessaire d’évaluer soigneusement l’avancée des travaux. Et lorsqu’ils sont terminés, dans le cas d’un monument classé, la DRAC rédige le certificat de conformité des travaux.

À QUI FAIRE APPEL POUR RESTAURER SON CHÂTEAU ?

Le choix des artisans dépend en grande partie du type de château dont vous êtes propriétaire. S’il s’agit d’un bâtiment classé au titre des monuments historiques, vous êtes en effet tenu de faire appel à un architecte en chef des monuments historiques ou à un architecte doté d’un diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture, et qui puisse justifier d’au moins 10 ans d’expérience dans la restauration de bien anciens. Si votre château est inscrit (et non pas classé) aux monuments historiques, il est simplement recommandé de faire appel à un professionnel averti qui saura en respecter l’intégrité.

De manière générale, il est toujours profitable de faire marcher le bouche-à-oreille, par exemple en contactant les propriétaires d’autres châteaux, qui, mus par leur passion du patrimoine, seront sans doute très heureux de vous conseiller. Enfin, prêtez attention aux labels et certificats qui permettent de repérer plus aisément les artisans compétents.

LES AIDES DISPONIBLES

La rénovation d’un château est généralement très onéreuse. Vous pouvez toutefois bénéficier de différentes aides qui vous permettront de mener à bien vos travaux, quel que soit leur montant. Pour ce qui est des aides de l’État, la DRAC peut vous subventionner si votre bien est classé ou inscrit, et les lois Monuments Historiques et Malraux ont permis par ailleurs l’instauration de dispositifs de défiscalisation avantageux. Le patrimoine protégé est aussi éligible à des aides des collectivités territoriales. Enfin, vous pouvez vous tourner vers certaines associations ou fondations, et dans certains cas vers des entreprises, grâce à la loi sur le Mécénat.

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.