flag_fr

Quelles couleurs pour un style campagne chic ?

Sommaire

Si vous avez récemment fait l’acquisition d’une maison de campagne, ou si vous souhaitez redécorer votre bien, vous vous posez sans doute la question du style à adopter. Parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous, le « campagne chic », qui conjugue douceur et authenticité, pourrait vous séduire grâce à son élégance intemporelle. Pour faire naître cette atmosphère chez vous, il convient d’opter pour un panel spécifique de couleurs dont nous vous proposons ici un passage en revue.

Des couleurs naturelles

Un style campagne chic se définit avant tout par l’utilisation de couleurs douces et pastel. Halte aux tons criards ! L’idée est de miser sur une certaine sobriété qui se fonde parfaitement dans un décor champêtre. Privilégiez donc le blanc ou le blanc-cassé, le crème ou encore le gris clair. Les nuances de brun (le beige, le taupe, le brun satin, le sépia ou encore le terracotta) constituent également des options qui vous permettront d’apporter une certaine authenticité à votre décoration, en harmonie avec le mobilier. Aussi, si vous souhaitez insuffler un vent de fraîcheur dans certaines de vos pièces, n’hésitez pas à opter, par petites touches, pour le vert d’eau ou le bleu pastel, des tons minéraux évocateurs de nature, et propices à la convivialité.

Des matériaux bruts

L’ambiance générale que dégage une pièce n’émane pas seulement de la couleur de ses murs. Attention, donc, à bien choisir un mobilier en harmonie avec les codes du style campagne chic. De manière générale, on privilégiera les meubles en bois clair, vieilli ou patiné qui donneront un côté très naturel à votre intérieur. Un fauteuil en osier, à la douce couleur miel, pourra également produire l’impression chaleureuse recherchée. Toujours dans cet esprit nature, la pierre et la céramique (et notamment le grès) s’associent parfaitement au bois : un meuble à vasque aux tons clairs, par exemple, pourra prolonger le style campagne chic jusque dans votre salle de bains.

Des accessoires aux couleurs déterminantes

N’oubliez pas que les accessoires d’une pièce – et notamment leur couleur – peuvent aussi venir souligner le style recherché. Si les teintes claires ainsi que le bois et le rotin figurent toujours parmi les nuances à privilégier, n’hésitez pas également à parsemer votre intérieur de couleurs un peu plus vives, avec par exemple des motifs fleuris, (idéaux pour une carafe, des voilages ou encore pour des appliques murales) ou même de vrais bouquets de fleurs tout droit venues du jardin et mêlées de quelques épis de blé… Vous pouvez par ailleurs choisir de rompre de manière subtile avec l’harmonie des tons clairs en optant pour quelques accessoires en fonte ou en métal émaillé qui font toujours leur petit effet dans une cuisine. Enfin, des touches subtiles de noir ou gris foncé, sur une étagère ou quelques objets à l’allure vintage, peuvent venir relever une pièce aux tons clairs.

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.