flag_fr

Qu’est ce qu’une maison d’architecte ?

Sommaire

Depuis le 1er mars 2017, il est obligatoire de faire appel à un architecte pour faire construire, rénover ou agrandir une maison dont la surface de plancher dépasse 150 m². Ce n’est pas pourtant pas parce qu’un architecte intervient dans le processus qu’on peut qualifier une propriété de maison d’architecte. BARNES Propriétés & Châteaux vous aide à faire le point sur ce qu’est une maison d’architecte, son prix et ses avantages.
Si vous êtes intéressé par l’achat d’une maison d’architecte, voilà de quoi vous aider à faire le choix d’une demeure vraiment unique.

 

→ Nos maisons d’architecte à vendre en France

Ce qu’on entend par maison d’architecte 

On appelle “maison d’architecte” une construction réalisée par un architecte, sur une demande précise de son client, par opposition à une construction standard.

L’architecte est chargé de proposer un projet, une réalisation unique, design, souvent atypique. Les plans s’adaptent à la personnalité, aux goûts et au mode de vie de celui qui va habiter dans cette maison.
La maison d’architecte est souvent constituée de matériaux innovants qui sont mis en valeur dans des réalisations contemporaines. Il s’agit d’optimiser au maximum l’espace à disposition, tout en prenant en compte le terrain de construction et les normes en vigueur.

Des maisons d’architecte existent sur tout le territoire français. Vous habitez en région parisienne ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’achat d’une maison d’architecte en Île-de-France ?

→ Pourquoi acheter une maison d’architecte ?

L’origine et l’évolution de la maison d’architecte à travers les époques

C’est au début du XXe siècle que les maisons d’architecte commencent à émerger. Le mouvement moderniste qui influence ce style architectural prône des formes épurées et fonctionnelles. La Maison Bord’eaux, achevée en 1998, en est l’exemple parfait.

Des architectes comme Le Corbusier et Frank Lloyd Wright ont même introduit des concepts innovants, intégrant l’habitat à son environnement naturel. Après la Seconde Guerre mondiale, des matériaux comme l’acier et le verre ont permis des designs plus audacieux. On pense notamment à la Maison de Verre de Pierre Chareau.

Depuis les années 2000, la durabilité et les technologies intelligentes façonnent ces maisons, combinant esthétique, écologie et confort. La Maison Lemoine par Jean Nouvel, achevée en 2002 en est très représentative.

Aujourd’hui, les maisons d’architecte sont synonymes de personnalisation, d’innovation et d’intégration harmonieuse dans leur environnement.

L’Influence des tendances actuelles en architecture et design d’intérieur

Les maisons d’architecte ont toujours évolué avec leur temps. Aujourd’hui, l’esthétique est toujours un critère important mais l’écologie et la durabilité des matériaux s’imposent comme des points indissociables de ces constructions. Retour à la nature, luminosité naturelle, espaces modulables, la maison d’architecte d’aujourd’hui suit les tendances actuelles et s’adapte à nos besoins et nos envies.

Construire une maison d’architecte

Les étapes de la collaboration avec l’architecte

L’architecte apporte une vision esthétique et technique à ce type de projet, visant à le rendre unique. Il repense les espaces, modifie la structure en veillant à ce que l’ensemble reste harmonieux et solide.

La première étape de votre collaboration consiste à lui faire part de votre projet de maison d’architecte. Il aura besoin de connaître votre budget, vos attentes, vos goûts et les contraintes techniques dues au terrain qui accueillera la maison. Puisque les maisons d’architecte ont vocation à s’intégrer dans leur environnement (sans pour autant s’y effacer), l’architecte aura besoin de connaître l’endroit où vous faites construire. Il pourra alors proposer une première esquisse.

Une fois cette étape validée, l’architecte dessine la future maison sur plans détaillés. Il collabore avec les autres corps de métiers (électriciens, plombier, chauffagiste, etc.) pour intégrer les éléments dans la structure.

Il est ensuite nécessaire qu’il dépose le projet de construction auprès du service d’urbanisme afin que ce dernier le valide ou non. En cas de refus, il devra revoir sa copie et retravailler ses plans pour se conformer aux réglementations locales.

 

Les réglementations

En plus de la Réglementation environnementale (RE) 2020, obligeant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la construction et à l’usage, l’architecte doit se plier au plan local d’urbanisme, propre à chaque commune et qui régit l’occupation des sols, l’utilisation des matériaux, des couleurs, etc.

Les maisons d’architecte sont également soumises, dans certains cas, aux zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Dans ces zones, il est impératif que les constructions neuves s’intègrent avec le patrimoine existant.

Le rôle de l’architecte du patrimoine

 

Une fois les autorisations obtenues, l’architecte établit le plan de travail et sélectionne les entreprises compétentes, par le biais d’un appel d’offres. Lors de la phase de construction, l’architecte officie en tant que maître d’œuvre en supervisant les étapes du chantier. C’est lui encore qui réceptionne les travaux et procède aux dernières vérifications de conformité avec les demandes du client.

Comment choisir son architecte ?

Pour faire le bon choix, assurez-vous que l’architecte est diplômé et inscrit à l’Ordre des architectes. Il faut ensuite faire votre sélection selon vos envies en parcourant les sites de plusieurs architectes. Cela vous permettra de trouver le style architectural qui vous correspond.

Si vous avez des besoins particuliers d’éco-conception ou de normes PMR (Personne à mobilité réduite), assurez-vous que l’architecte est compétent pour cela.

Quel est le prix d’une maison d’architecte ?

Le prix au m2 d’une maison d’architecte est souvent plus élevé que pour une résidence standard, mais il varie beaucoup suivant l’architecte sélectionné, le type de maison et les travaux à réaliser, ainsi que la qualité des matériaux utilisés.
Quand vous engagez un architecte pour bâtir votre maison sur-mesure, son prix est généralement compris entre 8  et 15 % du prix global hors taxes.
Contrairement à une maison standard, le prix d’une maison d’architecte inclut toutes les spécificités de votre logement ainsi que les travaux VRD (Voirie & réseau divers) : voie d’accès, connexion aux réseaux d’alimentation en eau, électricité et télécommunications, l’évacuation des eaux de pluie et des eaux usées, et l’embellissement de l’environnement.

 

Découvrez nos maisons d’architecte à la vente partout en France

Maisons d’architecte en Bretagne

Maisons d’architecte en Centre Val-de-Loire

Maisons d’architecte en Île-de-France

Maisons d’architecte en Maine-et-Loire

Maisons d’architecte en Normandie

Maisons d’architecte en Occitanie

Maisons d’architecte en Pays de la Loire

Maisons d’architecte en Rhônes-Alpes

Maisons d’architecte en Sologne

Les avantages d’une maison d’architecte

L’avantage numéro un de vivre dans une maison d’architecte est la possibilité d’avoir la maison de ses rêves. Personnalisée suivant les désirs de son propriétaire, il s’agit d’une construction singulière et unique, offrant une expérience de vie hors de l’ordinaire.

Vous avez en projet l’achat d’une maison d’architecte ?

 Découvrez les superbes maisons d’architecte sélectionnées par les experts de BARNES Propriétés & Châteaux.

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.