Paysage de Rhône-Alpes

S’installer en Rhône-Alpes

Située au sud-est de la France, cette ancienne région française s’étend du Massif Central aux Alpes, en englobant les vallées du Rhône et de la Saône. C’est la troisième région la plus grande de France et elle offre ainsi une riche palette de destinations où s’installer. Rassemblée à l’Auvergne depuis 2016, elle est une région qui séduit par son dynamisme économique et sa qualité de vie.

Les experts de Barnes Propriétés & Châteaux vous expliquent ce qui fait de la région Rhône-Alpes un endroit où il fait si bon vivre. 

Une région dynamique

La région Rhône-Alpes, notamment grâce à son chef-lieu Lyon, est la région la plus demandée chez les jeunes cadres et les jeunes diplômés. De nombreux secteurs d’activité y sont représentés, dans le tertiaire bien sûr, mais on y trouve également des pôles industriels et agricoles forts. Il est facile de trouver des emplois dans les domaines des transports, du commerce, de l’immobilier, de la banque, de l’industrie chimique et du textile.

Le tourisme régional est également un pôle économique important, porté par les nombreux sites naturels, culturels et sportifs.

Si vous cherchez une maison de campagne en Rhône-Alpes, sachez également qu’il s’agit de la région avec la plus haute espérance de vie en France, tant on y jouit d’une belle qualité de vie !

Un paradis pour les amoureux de la nature

La région Rhône-Alpes est recherchée pour l’achat d’une maison de campagne ou secondaire et pour cause. Elle possède des paysages uniques et préservés. De nombreux parcs naturels régionaux ou nationaux et des réserves naturelles ont été créés pour en conserver la beauté. Si vous aimez la montagne et une bonne qualité de l’air, vivre en Rhône-Alpes est idéal. La région vous donne un accès direct aux Alpes, au Massif Central et au Jura. Randonnées en été et ski ou alpinisme en hiver : vous trouverez votre bonheur ! Amateur de sports nautiques ? Le territoire Rhône-Alpes est connu pour ses lacs, dont le lac Léman, le lac d’Annecy et le lac du Bourget. Pour vous délasser, Vichy, Evian et les autres stations thermales vous accueillent.

Une région tournée vers la gastronomie

La région Rhône-Alpes réunit 90 chefs étoilés Michelin et ce n’est pas par hasard. Ses vignobles sont connus dans le monde entier et ses 21 fromages AOC attirent les amateurs sur ses deux routes des fromages. Le Rhône-Alpes est aussi reconnu pour la qualité de ses jambons, de ses saucisses, de ses pâtés et de ses rillettes de porc. 

Si vous aimez la gastronomie, cherchez une maison à vendre en Rhône-Alpes !

Un secteur immobilier abordable et très diversifié

Les prix de l’immobilier en Rhône-Alpes sont près de 80 % moins chers que ceux des départements de l’Île-de-France, avec une moyenne de 2 500 €/m² pour une maison en 2021. La région contient un patrimoine culturel exceptionnel et réunit pas moins de 10 sites Unesco et 22 des plus beaux villages de France. 

Il est possible d’y acheter des biens d’exception, comme un hôtel particulier, un manoir ou un château aux portes des villes ou en pleine campagne, une propriété dans les montagnes ou un domaine de chasse. Laissez-vous tenter par cette belle région française et écoutez les mots de notre experte Anik Monroe, basée dans le département de la Loire (42) : 

“La Loire … un département tout en contrastes entre l’Auvergne et Rhône-Alpes. Il s’étend sur 136 km tout au long du fleuve royal et sauvage, du même nom, de la frontière de l’Allier au Nord, jusqu’à celle de l’Ardèche au Sud. Les Montagnes du Matin et du Soir le bordent sur 50 km de l’Est à L’Ouest. Trois régions le composent :

  • Le Roannais et ses villages de caractères au Nord,
  • Le Forez : Montbrison ancienne capitale du Comté- ses chevaux trotteurs- et ses étangs au Centre,
  • Saint-Etienne et le parc naturel du Pilat- plus escarpée au Sud.

Dans chaque village, chaque petite ville, nous pouvons vous proposer des biens de qualité et de prestige.

La Loire c’est aussi une terre de vignobles : Côte Roannaise, Côte du Forez, Condrieu, Château Grillet, Saint-Joseph… Les paysages à perte de vues vous emmènent pour un voyage à l’infini, jusqu’au Mont blanc. Plus de 1000 km de sentiers le traversent. Terre d’accueil chaleureuse, aux confins du Lyonnais, de la Saône et Loire, de la Haute-Loire, et de l’Allier, à 3H de Paris, 1H20 de l’aéroport St Exupery, elle est au centre pour ceux qui rêve d’un art de vivre « à la campagne », proche d’une grande ville : Lyon.”