Photo de sologne

S’installer en Sologne

Réputée pour ses paysages, sa faune et sa flore unique, son riche patrimoine culturel et historique, la Sologne possède d’autres « arguments de vente », tout aussi convaincants, qui font de ce territoire une région où qualité de vie rime avec forêt, étangs et châteaux. On vous dit pourquoi c’est une bonne idée d’acheter une maison de campagne et pourquoi il fait bon vivre et s’installer en Sologne.

Une situation géographique privilégiée, proche de Paris

Située dans la région Centre Val de Loire, la Sologne s’étend sur une superficie de 5 000 km2, à cheval sur 3 départements : le Loir-et-Cher, le Cher et le Loiret. Le territoire présente l’avantage d’être situé à 1h30 de Paris en voiture ou en train, et à 30 minutes d’Orléans. La Sologne est par ailleurs desservie par trois autoroutes (l’A10, l’A71 et l’A85).

Un territoire dynamique et attractif

Si vivre en Sologne n’a pas toujours été une mince affaire, la région est aujourd’hui en pleine mutation, et ce malgré une densité de population encore peu élevée. L’économie de la Sologne repose principalement sur l’industrie, les services, le tourisme, sans oublier la chasse.

L’arrondissement de Romorantin-Lanthenay, la capitale de la Sologne, participe activement au rayonnement économique du sud du département. À Vierzon, le parc technologique de Sologne – labellisé « sites industriels clé en main », est l’aboutissement d’une politique de développement économique lancée dès 2008.

De même, l’évolution actuelle du paysage industriel de la Sologne est marquée par le poids et le dynamisme d’un nombre croissant de TPE et PME/PMI, un tissu commercial et des services en plein boom et la présence régionale de grandes entreprises telles que les laboratoires Servier, John Deere, Guerlain ou encore Savane Brossard. En parallèle, le développement durable des parcs d’activités et la multiplication des espaces de coworking renforcent également la compétitivité et l’attractivité du territoire.

Pays de caractère et d’histoire, la Sologne peut également s’enorgueillir de posséder des sites touristiques et culturels aussi prestigieux que les châteaux de La Loire (Chambord et Cheverny en particulier), le Center Parcs Les Hauts de Bruyères ou encore le parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

Des prix immobiliers encore accessibles

Le marché immobilier en Sologne affiche des coûts abordables. L’évolution des prix de l’immobilier en Centre-Val de Loire connaît une évolution stable par rapport à d’autres régions de France (+1,4 % en 2021).

Vous cherchez une maison à vendre en Sologne ? L’agence immobilière BARNES Propriétés & Châteaux vous propose une sélection d’annonces de maisons de campagne en Sologne, demeures classées, châteaux, propriétés et domaines de chasse à vendre en Sologne. Alors, prêt à vous installer en Sologne ? N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par l’achat d’une maison en Sologne ou tout autre bien immobilier rare et original.

Un cadre de vie au coeur de la nature

Entre le sud d’Orléans et les châteaux de la Loire, au milieu des forêts et des étangs, la Sologne offre une qualité de vie incomparable à ceux qui recherchent la tranquillité des grands espaces. C’est l’une des régions naturelles françaises les plus fortement boisées. La forêt couvre près des trois quarts du territoire. Réputé pour ses immenses domaines de chasse (pour la plupart privés), le pays « Solognote » a conservé une forte tradition de chasse. C’est d’ailleurs l’une des régions françaises les plus giboyeuses.

Outre les chasseurs, la Sologne attire de nombreuses familles en quête d’un cadre de vie plus vert, au contact de la forêt, au bord des étangs et des rivières. Un mode de vie que la région entend soutenir en se dotant d’une politique de développement durable qui concilie environnement, économie et engagement social.

Le mot de Martial Renaud, notre Consultant Sologne Nord – expert chasse

“La Sologne est une région forestière française du Centre-Val de Loire. La nature y est reine : vraie, sauvage, élégante et secrète à la fois. Pour rompre avec l’agitation urbaine, immortaliser une belle rencontre avec un cerf, vous retrouver en famille ou entre amis.es, vous promener au grand air. Entre forêts, landes, étangs, terres agricoles, maisons de briques et richesses patrimoniales, offrez-vous une parenthèse bercée par les bruits d’une faune et d’une flore préservées.”

Une qualité de vie facilitée par des infrastructures modernes

S’installer en Sologne ne signifie pas être coupé de tout. La Sologne possède en effet toutes les infrastructures essentielles au regard des attentes d’une population jeune : établissements scolaires, crèches, services publics, équipements sportifs et culturels, services de santé, réseau de transport, connexion à la fibre… Le tout, dans un cadre verdoyant et apaisant, un silence merveilleux, où règne une vraie douceur de vivre.

Un nouvel Eldorado pour les loisirs

Que ce soit pour assurer la pérennité de son patrimoine immobilier ou asseoir la rentabilité de ses domaines fonciers, la Sologne offre de nouvelles opportunités d’investissement, notamment dans le domaine du tourisme et des loisirs. Depuis plusieurs années, la Sologne est devenue une terre d’accueil naturelle pour de nombreux projets touristiques. Les villes et villages de Sologne regorgent de belles propriétés pour développer une activité de chambres d’hôtes, gîtes ruraux, résidence hôtelière, hôtel et restaurant, spa, golf, centre équestre, etc.