chambre d'hôtes

Qu’est-ce qu’une chambre d’hôte ?

La chambre d’hôte telle qu’on la connaît à notre époque vient de l’Allemagne du début du 19ème siècle. Devenue une composante incontournable du tourisme européen, elle permet aux touristes de découvrir une région d’une manière différente. Si vous comptez acheter un hôtel ou un logement permettant d’intégrer des chambres d’hôtes, c’est une option pour un complément de revenu. BARNES Propriétés et Châteaux vous explique ce qu’est une chambre d’hôtes et ce qui en fait le charme.

 

Définition de la chambre d’hôte

Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes pour une ou plusieurs nuits. La personne qui propose une ou plusieurs chambres d’hôtes doit respecter certaines conditions de location et en afficher clairement le prix. Le tarif inclut une nuit pour deux personnes, la mise à disposition de linge de maison, l’accès à une salle d’eau (privative ou non) et le petit déjeuner.

Les propriétaires peuvent également proposer des repas à leurs hôtes, comme à la maison, ainsi que diverses prestations.

 

Les avantages d’une chambre d’hôte

Pourquoi choisir une chambre d’hôte quand on visite la France ? Faire le choix de ce type de location lorsque l’on fait du tourisme dans une région de France présente plusieurs avantages.

Chaleureuses et authentiques, les chambres d’hôtes permettent de découvrir une région au contact de ses habitants. Vous êtes accueillis par les propriétaires eux-mêmes, loin des réceptions standardisées des hôtels.

Dans les pièces communes, vous pourrez rencontrer d’autres touristes et échanger sur les activités à faire dans la région. Il n’est pas permis d’avoir plus de 5 chambres d’hôtes dans sa résidence, ni d’accueillir plus de 15 personnes à la fois. Cela vous assure des vacances loin de la foule, et des contacts humains agréables.

Vos chambres sont personnalisées et pleines de charmes. Le ménage est effectué quotidiennement. Les prix des chambres d’hôtes sont souvent très raisonnables, pour des prestations de qualité.

Invités au sein d’une famille, vous tissez une vraie relation avec les propriétaires qui cherchent à vous faire découvrir le meilleur de leur localité. Pratique, vous bénéficiez de leur expertise pour avoir des recommandations sur mesure : activités, restaurants, itinéraires de visite, etc.

Pour les étrangers, c’est l’occasion d’être immergé dans la culture française au quotidien : gastronomie, mode de vie, etc. Les propriétaires de la maison peuvent proposer des repas en plus du petit-déjeuner à leurs hôtes. Dans ce cas, il s’agit d’un menu unique, traditionnellement composé de plats du terroir et qui est partagé avec l’habitant à la table “familiale”.

Si vous comptez acheter une résidence à la campagne ou autour de Paris et y développer une activité de chambre d’hôtes, vous pouvez compter sur les experts de BARNES Propriétés et Châteaux pour vous trouver des biens hors du commun.

 


Voir les chambres d’hôtes en vente sur BARNES Propriétés et Châteaux


 

 

A découvrir aussi

Conseils pour bien choisir votre haras Vous êtes passionné par les chevaux et vous voulez en faire votre métier ? Le choix d’une propriété adéquate est crucial pour développer vos activités...
Nombre de chasseurs en France en 2018 La chasse est le troisième loisir préféré des Français. Vous êtes vous aussi un amoureux de la chasse et vous pensez à acheter un domaine de chasse po...
Qu’est-ce qu’un haras ? L’élevage de chevaux de qualité fait partie de l’histoire de France. Jules César lui-même avait été impressionné par la cavalerie gauloise. Le cheptel...
Loi Verdeille La législation autour de la chasse a considérablement évolué en France depuis le 15ème siècle et les premières lois protégeant le gibier royal de tout...
Pourquoi acheter un château dans le sud-ouest de la France ?... Passionné d’art et d’histoire, amoureux des vieilles pierres et des demeures d’exception, vous avez envie d’acheter un château ? Le Ministère de la Cu...