Pourquoi investir dans un domaine viticole ?

Comme dit le vieux proverbe latin, “Bonum vinum laetificat cor hominis” (le bon vin réjouit le coeur de l’homme). Mais il peut également remplir sa bourse. Les investissements dans “l’or rouge” sont des projets ambitieux mais qui se révèlent lucratifs sur le long terme. Vous vous demandez pourquoi investir dans un domaine viticole ? Les experts de BARNES Propriétés et Châteaux répondent à votre question.

Acheter un domaine viticole : investir seul ou à plusieurs ?

L’achat d’un domaine viticole est un placement sûr de long terme qui vous assure un rendement entre 1% et 4%.

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter seul un domaine viticole et d’immobiliser une somme conséquente pendant une vingtaine d’années, il y a la solution d’investir dans un Groupement Foncier Viticole.

Dans ce cas, il s’agit d’investir à plusieurs auprès de gestionnaires professionnels qui recherchent un exploitant fiable, achètent la propriété viticole et s’occupent de toute la gestion du vignoble. En tant qu’investisseur, vous percevez chaque année un revenu en fonction du montant de vos parts. Vous disposez également de quelques avantages en nature, comme la possibilité d’acheter des bouteilles à prix coûtant !

Quel est le prix d’un domaine viticole ?

La fourchette des prix des domaines viticoles varie extrêmement en fonction des régions, de l’étendue du domaine et de la notoriété du vin. De 7 000 euros l’hectare en Val de Loire, les prix s’envolent parfois à plusieurs millions en Champagne, en Bourgogne ou dans le Bordelais.

Le coût et la valeur des domaines viticoles en vente ne sont pas non plus les mêmes s’il s’agit uniquement de vignes ou si une propriété habitable voire prestigieuse y est attachée.

Quels avantages fiscaux grâce à l’achat d’un domaine viticole ?

Si vous établissez un bail de location de votre vignoble pour une durée d’au moins 18 ans, la valeur de votre investissement n’entre pas dans le calcul de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Si vous avez fait le choix d’une GFV, l’ensemble des terres est imposé sur l’IFI à hauteur de seulement 25% de leur valeur jusqu’à 101 897 €, puis à 50% au-delà de ce chiffre, à partir de 2 ans de placement.

En cas de donation ou de succession de votre patrimoine, vos héritiers profitent des mêmes conditions d’abattement, avec une exonération des droits de succession allant jusqu’à 75%.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un domaine viticole, il est donc important de vous poser les bonnes questions :

Voulez-vous gérer vous-même le domaine ou le louer à un exploitant ? Comptez-vous vivre sur votre propriété viticole ou s’agit-il d’un pur investissement ?

Faites-vous accompagner des experts de BARNES Propriétés et Châteaux pour acheter le domaine viticole qui correspond exactement à vos envies et votre projet.

A découvrir aussi

Qu’est-ce qu’un domaine viticole ? Des archéologistes ont récemment découvert les vestiges d’un ancien domaine viticole en Géorgie datant d’il y a plus de 8000 ans. La transformation du...
Où acheter un domaine viticole ? Le vin français fait partie intégrante de notre culture. Reconnue dans le monde entier pour l’élaboration de ses vins, la France en est un acteur maje...
Domaine viticole : les différents types de viticulture La culture de la vigne semble avoir toujours existé, car la plus vieille œuvre littéraire connue, datant de 4000 ans, parle déjà du vin.  La France es...
Les conseils pour investir dans un domaine viticole L’achat d’un domaine viticole est pour beaucoup la réalisation d’un rêve. Trois types de profils d’acheteurs se dessinent : le professionnel du vin (d...
Acheter un monument historique   Dès l’époque révolutionnaire, au XIIIème siècle, naît en France la notion de sauvegarde du patrimoine français exceptionnel, et de la respon...