Comment choisir son château

Acheter un château n’est pas à la portée de tous, les prix peuvent varier entre plusieurs centaines de milliers et plusieurs millions d’euros. C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions pour acheter le château de ses rêves. Vous trouverez tous nos conseils pour chaque question que vous pourrez vous poser.

signature achat chateau

Quels sont les critères les plus importants à prendre en compte ?

Avant d’acheter un château, il y a plusieurs points à vérifier. Certes, les critères subjectifs tels que le goût ou l’engouement de l’acheteur sont importants, néanmoins il est nécessaire d’évaluer la valeur marchande du château. Pour cela, il est nécessaire de tenir compte des critères suivants :

  • le prestige de l’architecture ancienne et de l’histoire du château ;
  • l’état de conservation de la bâtisse ;
  • les contraintes du code patrimoine et de celui de l’urbanisme ;
  • l’achat de matériel et meubles ;
  • la superficie totale du domaine ;
  • le calme et la sécurité offerts par l’environnement proche ;
  • sa proximité avec de grands axes de communication ;
  • son appartenance à une région cotée ;
  • la taxe foncière et autres impôts, versus les avantages fiscaux et éventuelles subventions ;
  • les primes d’assurance

 

Comment réaliser la meilleure affaire pour l’achat de son château ?

La plupart des châteaux en France coûtent entre 200 000 et 20 millions d’euros. Les meilleures affaires en terme de prix se font auprès des familles qui n’ont plus les moyens d’entretenir les lieux.
Il est possible de devenir châtelain pour seulement 1€. Néanmoins, ceci suppose une demeure en ruine impliquant des obligations pour l’acquéreur de remise en état. Cependant, si le propriétaire ne parvient pas à assumer la charge, l’État intervient par une mise en demeure (la contribution de l’État ne doit pas être inférieure à 50%) ou par l’expropriation du bien.

 

À qui s’adresser ?

Acquérir un château est un achat (presque) unique, il est donc nécessaire de s’entourer de spécialistes dans ce domaine. En effet, il existe peu de château en parfait état. C’est pourquoi cet expert vous donnera les contraintes, chiffrera les réparations à effectuer et s’assurera que le prix de vente correspond bien à la véritable valeur du bien. Ainsi, il sera présent pour vous guider dans votre choix d’investissement.

 

Entretenir son château

Une fois que vous avez acheté un château, il faut l’entretenir. Il est très rare de ne pas faire de travaux dans un château. Il est donc nécessaire d’estimer les dépenses d’entretien. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à des experts bâtiment spécialisés dans la maçonnerie, toiture, peinture, etc. L’entretien des espaces verts à également un coût : tonte des pelouses, tailles des rosiers, entretien des clôtures… Pour les châteaux classés, il faut une autorisation et une surveillance de l’évolution des travaux par l’architecte des Bâtiments de France.