Les architectures et bâtiments réputés du Moyen-Âge

L’époque moderne a qualifié le Moyen-Âge, de temps « obscurs ». Dans notre imaginaire collectif, une image de violence et de guerres incessantes colle à cette période. Le Moyen-Âge fut pourtant une page extrêmement riche de notre histoire et nombreux sont ses héritages aujourd’hui. L’architecture au Moyen-Âge est contrastée. Châteaux forts, églises romanes et cathédrales gothiques, l’architecture au Moyen-Âge s’est développée avec différentes techniques. De nombreux bâtiments, églises et châteaux du Moyen-Âge sont réputés dans le monde.

Architecture romane

L’architecture du Moyen-Âge s’inspire des techniques de la Rome antique, d’où le nom de “roman”. On retrouve cette architecture surtout dans les églises datant du IXème au XIIème siècle. L’architecture du Moyen-Âge romane se caractérise par :

  • une construction petite et en pierre,
  • un plan en croix latine,
  • l’utilisation des arcs : arc plein cintre et arc surbaissé,
  • la voûte de pierre qui remplace la charpente de bois typique de l’architecture carolingienne
  • de puissants murs ou contreforts qui permettent aux arcs du bâtiment de se maintenir.

Architecture gothique

L’architecture du Moyen-Âge gothique succède à l’architecture romane. Les bâtiments de style roman étaient petits et sombres. Après le XIIème siècle, le goût est à la lumière et aux formes moins austères. L’usage de l’arc brisé et de la voûte en clé d’ogive permettent la construction de bâtiments plus hauts. Des vitraux viennent remplacer les petites fenêtres. En se rapprochant du ciel et de la lumière, les églises gothiques du Moyen-Âge offraient aux fidèles la chance de se rapprocher de Dieu.

Églises, châteaux du Moyen-Âge : les bâtiments les plus réputés

Le château fort est l’emblème du Moyen-Âge. Ces bâtiments étaient à la fois des forteresses militaires et des zones d’habitat. Le donjon du château de Vincennes en Île-de-France est un vestige du Moyen-Âge. Parmi les châteaux forts les plus réputés de France, de nombreux se trouvent en Aquitaine, berceau de seigneuries puissantes : le château de Castelnaud-la-Chapelle, le château de Roquetaille, et le château de Bonaguil. Proche de Paris, on peut visiter le château de Gaillard, une forteresse médiévale du Vexin français et le château de Dourdan dans l’Essonne. L’Abbaye de Cluny en Saône-et-Loire est le bâtiment du Moyen-Âge le plus réputé. Elle symbolise l’architecture du Moyen-Âge romane et est le symbole du renouveau monastique en Occident.

Si vous souhaitez vous aussi vous inscrire dans l’histoire, découvrez tous nos châteaux à vendre en France, des forteresses impénétrables du XIIème siècle dans le Berry aux élégants châteaux XIXème en Normandie, en passant par le faste des châteaux Renaissance dans les Pays de la Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *