Les architectures et bâtiments réputés du Moyen-Âge

Date de dernière modification : 20 octobre 2021

L’époque moderne a qualifié le Moyen-Âge de temps « obscurs ». Dans notre imaginaire collectif, une image de violence et de guerres incessantes colle à cette période. Le Moyen-Âge fut pourtant une page extrêmement riche de notre histoire et nombreux sont ses héritages aujourd’hui. L’architecture au Moyen-Âge est contrastée. Châteaux forts, églises romanes et cathédrales gothiques, l’architecture au Moyen-Âge s’est développée avec différentes techniques. De nombreux bâtiments, églises et châteaux du Moyen-Âge sont réputés dans le monde.

Architecture romane

L’architecture du Moyen-Âge s’inspire des techniques de la Rome antique, d’où le nom de “roman”. On retrouve cette architecture surtout dans les églises occidentales datant du IXème au XIIème siècle. L’architecture du Moyen-Âge romane se caractérise par :

  • des constructions de tailles modestes et majoritairement en pierre.
  • un plan en croix latine, inspiré des basiliques de l’époque romaine ;
  • l’utilisation des arcs : arc plein cintre et arc surbaissé ;
  • la voûte de pierre qui remplace la charpente de bois typique de l’architecture carolingienne ;
  • de puissants murs ou contreforts, qui permettent aux arcs du bâtiment de se maintenir et équilibrent le poids des toitures ;
  • des décorations caractéristiques de l’Art Roman : sculptures, peintures et fresques murales et vitraux.

Architecture gothique

L’architecture du Moyen-Âge gothique succède à l’architecture romane. Le style gothique est notamment très présent dans le nord de la France et en Europe du nord où les églises gothiques se sont peu à peu substituées aux édifices romans. Les bâtiments de style roman étaient petits et sombres. Après le XIIème siècle, le goût est à la lumière et aux formes moins austères. L’usage de l’arc brisé et de la voûte en clé d’ogive permettent la construction de bâtiments plus hauts. Des vitraux viennent remplacer les petites fenêtres. En se rapprochant du ciel et de la lumière, les églises gothiques du Moyen-Âge offraient aux fidèles la chance de se rapprocher de Dieu.

Les bâtiments les plus réputés

Le château fort est l’emblème du Moyen-Âge. Ces bâtiments étaient à la fois des forteresses militaires et des zones d’habitat. Le donjon du château de Vincennes en Île-de-France est un vestige du Moyen-Âge. Parmi les châteaux forts les plus réputés de France, de nombreux se trouvent en Aquitaine, berceau de seigneuries puissantes : le château de Castelnaud-la-Chapelle, le château de Roquetaille, et le château de Bonaguil. Proche de Paris, on peut visiter le château de Gaillard, une forteresse médiévale du Vexin français et le château de Dourdan dans l’Essonne.

Eglises médiévales : l’architecture religieuse au Moyen-âge

Si le terme de Moyen-Âge évoque directement le temps des châteaux forts, cette époque nous a également légué d’exceptionnels trésors patrimoniaux. L’Europe et plus particulièrement la France recèlent ainsi de véritables trésors de l’architecture religieuse médiévale, se distinguant par leur envergure : cathédrales, basiliques, abbayes, collégiales, églises, chapelles, cloîtres, etc. Si la taille, le style architectural et la décoration peuvent différer, le plan et la configuration des bâtisses religieuses médiévales sont relativement homogènes en Europe occidentale. Les églises médiévales sont ainsi construites selon un plan de forme rectangulaire ou de croix. L’axe principal porte la nef et part de la façade vers le chœur, le chevet et le déambulatoire. L’axe secondaire est celui du transept et de la croisée. L’abbaye de Cluny en Saône-et-Loire est le bâtiment du Moyen-Âge le plus réputé. Elle symbolise l’architecture du Moyen-Âge romane et est le symbole du renouveau monastique en Occident.

Restaurer un bâtiment de l’époque médiévale

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation sur une bâtisse à l’architecture du Moyen-Âge, vous devez vous référer à la loi sur les Monuments Historiques. Cette dernière concerne les acquisitions de logements anciens classés Monuments Historiques ou inscrits à l’Inventaire Supplémentaires des Monuments Historiques (ISMH). Afin de protéger les monuments classés historiques, certaines règles imposent notamment la consultation obligatoire d’un Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Si vous souhaitez vous aussi vous inscrire dans l’histoire, découvrez tous nos châteaux à vendre en France, des forteresses impénétrables du XIIème siècle dans le Berry aux élégants châteaux XIXème en Normandie, en passant par le faste des châteaux Renaissance dans les Pays de la Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *