Sanglier dans la forêt pour la chasse en battue

La chasse au sanglier dans le monde

La chasse au sanglier est pratiquée avec passion dans de nombreux pays d’Europe. Réputé pour être un animal intelligent et fort, le sanglier est admiré par les chasseurs. Tour d’horizon des différentes chasses de sanglier.

La chasse au sanglier en France

En France, la chasse au sanglier se pratique dans toutes les régions ou le gibier est présent. L’ouverture de la chasse commence généralement en été et dure jusqu’en février. Les dates peuvent changer d’un département à un autre selon la prolifération des sangliers. La chasse est aujourd’hui le seul moyen pour contenir le développement exponentiel des sangliers.
> Découvrez nos domaines de chasse aux sangliers à vendre

En effet, se reproduisant à grande vitesse, le sanglier est source de nombreux problèmes dans les forêts et ses alentours. Accidents de voitures, dégât de champs (les champs de maïs surtout) et dégâts environnementaux liés à sa trop grande présence obligent les départements à encourager la chasse.

La chasse au sanglier en Alsace, en Corse ou en Sologne

Les modes de chasse les plus connus sont à l’affût, à l’approche ou en battue. La battue est de loin la chasse la plus pratiquée en France. Nous pouvons citer la sologne ou l’Alsace comme terrains de chasses connus et reconnus par sa faune exceptionnelle.

La Corse est également réputée pour ses très belles chasses au sanglier. Bien que le climat soit plus sec et plus chaud qu’en métropole, le sanglier s’y développe facilement. Représentant plus de 80% de la chasse en Corse, le sanglier est la chasse numéro 1 avec plus de 10 000 bêtes tuées chaque année.

La chasse au sanglier au Maroc

Bien plus loin qu’en France, le Maroc a le même souci que la France et d’autres pays dans le monde. La prolifération des sangliers est effectivement un fléau pour le pays. La chasse est poussée par les autorités mais la population se heurte au problème de la consommation de la viande, souvent interdite par la religion du pays.

Le Maroc a donc décidé d’innover dans le tourisme de chasse en proposant des excursions passionnantes dans différentes régions du pays telles que l’Atlas, la vallée de l’Ourika à quelques kilomètres de Marrakech ou rabat-Salé-Zemmour-Zaër.

Pour conclure, le sanglier est chassé à peu près partout en Europe car sa population augmente de jour en jour. Bonne nouvelle pour les chasseurs, car ce gibier est souvent sujet à des chasses qui restent gravées dans les mémoires.

Plus d’information avec notre expert en
domaine de chasse Martial Renaud