Restauration de châteaux : les chantiers bénévoles

Modifié le 16 novembre 2021

château et domaine de chasse

Les propriétaires ou futurs propriétaires de château doivent bien souvent faire face à des besoins de restauration ou de rénovation pour la bonne conservation de leur bien de prestige.

Les travaux demandés peuvent être très conséquents, c’est pourquoi chez BARNES Propriétés et château, nous vous conseillons de vous tourner vers des organismes et associations pour vous aider. Le ministère de la Culture et de la Communication est un appui solide pour toutes demandes de rénovation. Selon le type de châteaux et ses besoins, vous pourrez entrer en contact avec la Fédération Patrimoine-Environnement pour vous accompagner dans la restauration de celui-ci. Vous pouvez également vous rapprocher de nombreuses associations comme l’Association National Chantier Histoire et Architectures Médiévales ou encore de l’Union Rempart pour obtenir des subventions, mais aussi de la main d’œuvre qualifiée pour la restauration et la préservation de votre bien. Vous n’êtes pas seul pour faire face à l’entretien important que demande un château, alors pour savoir vers qui vous tourner, on vous en dit plus sur tous ces organismes et associations reconnus d’utilité publique.

Le ministère de la Culture et de la Communication

Si vous cherchez des informations pour vous aider dans la restauration de votre château, le Ministère de la Culture et de de la Communication est une bonne première porte d’entrée. En effet, le Ministère est en relation avec de nombreuses associations et fondations qui l’aident dans ses missions de connaissance, valorisation et sauvegarde du patrimoine immobilier et notamment des châteaux.

Il pourra, par exemple, mettre en contact le propriétaire voulant réaliser des travaux de restauration de son château, avec la Fédération Patrimoine-Environnement dont l’annuaire recense plus de 3800 associations de protection et de mise en valeur du patrimoine et des paysages.

Huit associations œuvrant à la protection et à la rénovation des châteaux sont ainsi reconnues d’utilité publique et sont soutenues dans leurs actions de restauration par l’Etat. A titre d’exemple, en 2011, le montant total des aides attribuées aux trois grandes associations nationales que sont Union Rempart, Chantiers Histoire et Architectures Médiévales, et le Club du Vieux Manoir pour l’organisation de 117 stages de formations et chantiers bénévoles, représentant plus de 1600 stagiaires, s’est élevé à 314 000 euros.

La Fondation du Patrimoine

Châteaux Renaissance, châteaux forts, enceintes fortifiées, mais aussi granges et maisons traditionnelles de caractère, La Fondation du Patrimoine soutient de nombreux chantiers de bénévoles. La Fondation du Patrimoine a ainsi, elle aussi, signé des conventions avec l’association nationale Chantiers Histoire et Architectures Médiévales et l’Union Rempart. Plus de 150 projets ont pu voir le jour grâce à ces partenariats.

L’Union Rempart

L’Union Rempart est un groupement de plus de 170 associations locales créé en 1966, œuvrant à la restauration et à la préservation du patrimoine. Elle organise de très nombreux chantiers de bénévoles destinés à restaurer les châteaux du territoire. Ces chantiers sont aussi des actions de formation et de transmission de savoir-faire et de techniques traditionnelles.

Quel que soit votre projet pour la restauration de votre château, n’hésitez pas à entrer en contact avec ces organismes qui sauront vous accompagner et vous renseigner pour que votre château retrouve toute sa beauté.