Qu’est-ce qu’un jardin à l’anglaise ?

Sommaire

Aux antipodes du jardin à la française, le jardin à l’anglaise laisse place au naturel et à la poésie. Irrégularité et liberté confèrent à ce type de jardin son charme caractéristique. Symbole du romantisme et d’une nature en apparence sans contrainte, le jardin à l’anglaise fascine et envoûte par ses mises en scène colorées et inspirantes. Mais quels sont les secrets de ces jardins originaires d’Outre-Manche ? Origines, caractéristiques, éléments incontournables, découvrons ce qu’il faut savoir sur cette nature libérée.

Origines et évolution du jardin à l’anglaise

Un style de jardin né au XVIIIe siècle

C’est en réaction contre la symétrie du classicisme des jardins à la française que le concept de jardin à l’anglaise est né au début du 18e siècle. À l’inverse du jardin à la française, le jardin à l’anglaise prône un retour à la nature sauvage et à la poésie.

Une vision culturelle du jardin

L’aménagement du jardin à l’anglaise met en valeur la nature libre et spontanée. Une liberté qui fait écho à la volonté du peuple de s’émanciper du joug de la monarchie. Ce mouvement se développe sous l’influence d’artistes et de philosophes tels qu’Alexander Pope. Le style anglais des jardins s’inspire des paysages idéalisés des peintres romantiques

Les grandes caractéristiques du jardin à l’anglaise

Un jardin paysager et irrégulier

Les jardins à l’anglaise sont reconnaissables à leurs allées sinueuses, leurs reliefs variés et leurs plans d’eau naturels. Dans ce style d’aménagement paysager, l’asymétrie est pleinement assumée pour provoquer des effets de surprise chez le visiteur.

Un jardin romantique et poétique

Mais la nature n’est pas la seule actrice de ces jardins romantiques. On y installe volontiers des éléments d’assise et des structures où l’on peut se détendre. Ainsi, pergolas, bancs, ponts en bois se fondent harmonieusement dans le paysage.
Le romantisme se traduit aussi par le mélange de fleurs, nombreuses, diverses et colorées et d’arbres, incluant des espaces remarquables. Les pelouses répondent aux massifs déstructurés et inversement pour un résultat faussement sauvage

Différences entre jardin à l’anglaise et jardin à la française

Ordre géométrique vs nature libre

Il est vrai que le jardin à la française n’est que symétrie et perspective, un résultat obtenu par la domination humaine sur la nature.

On pourrait penser que le jardin à l’anglaise est libre de toute mainmise de l’Homme sur le végétal, mais ce n’est pas tout à fait juste. Le jardin à l’anglaise et ses courbes, son aspect “fouillis” et comme abandonné n’est en réalité qu’une mise en scène. Tout comme dans le jardin français, la main de l’Homme met en scène le végétal dans le jardin anglais.

Ambiance formelle vs sensation de promenade

Les lignes droites, l’ordre, la symétrie des jardins classiques inspirent le prestige, l’élégance et la rigueur. Tandis que le jardin à l’anglaise, au travers d’une nature en apparence sauvage et libre, donne une sensation d’immersion dans un paysage vivant.

Les éléments incontournables d’un aménagement de jardin à l’anglaise

Chemins, plans d’eau et points de vue

Comme l’œil se promènerait dans une peinture romantique du 18e siècle, le visiteur arpente des sentiers irréguliers bordés de végétation. Les jardiniers créent des rivières artificielles, des étangs et même des cascades afin que même l’eau soit libre. On crée aussi une impression de profondeur et d’horizon avec des jeux de perspectives en plantant des arbres isolés ou groupés à diverses distances, comme c’est le cas dans la nature.

Décors architecturaux discrets

Les matériaux utilisés dans les jardins à l’anglaise sont naturels : bancs en bois, tonnelles en métal vieilli, sculptures en pierre…

Comment créer un jardin à l’anglaise chez soi ?

Pour les amateurs de ce type de jardin, voici nos recommandations pour l’aménager dans les règles de l’art. Pour un résultat optimal, faites appel à une entreprise paysagère spécialisée dans ce type d’aménagements extérieurs.

Des végétaux à l’aspect naturel et foisonnant

S’il ne fallait citer qu’une fleur emblématique du jardin à l’anglaise, ce serait sans conteste la rose. Elle est le symbole du romantisme. On la retrouve aux côtés des pivoines, des digitales, des delphiniums ou encore des lupins qui donnent de la hauteur et du relief aux massifs.
Pour un aspect foisonnant, privilégiez les arbustes bien fournis offrant de grosses fleurs : hortensias, lilas, rhododendrons…

Enfin, le jardin à l’anglaise peut persister au fil des saisons : optez pour des graminées, des plantes vivaces et des couvre-sols.

Jouer sur les hauteurs et les saisons

Comme expliqué plus haut avec les digitales et les lupins, le jardin à l’anglaise s’émancipe largement des volumes bien ordonnés et des hauteurs régulières. Il ne faut pas hésiter à superposer les couches végétales et à planter des végétaux dont les floraisons se succèderont afin que le jardin vive toute l’année et évolue au fil des saisons.

Le conseil du jardinier

Même si la place manque sur votre terrain, la création d’un jardin à l’anglaise est tout à fait possible. Il faut simplement adapter les plantes à l’espace disponible en gardant à l’esprit qu’il faut varier les textures.

Revisiter le style pour un jardin anglais moderne

Jardin anglais ne rime pas forcément avec mobilier vintage. Le style peut se réinventer en intégrant du mobilier plus contemporain. Il est également possible d’y inclure un espace avec des carrés potagers.

Entretien d’un jardin à l’anglaise : que faut-il prévoir ?

Comme tout jardin, le style anglais nécessite qu’on y passe du temps pour qu’il conserve sa beauté. Il n’est pas question de laisser faire la nature.

Un entretien régulier mais naturel

Contrairement aux jardins à la française où la taille est stricte et suit les lignes droites, on préconise une taille douce pour les jardins à l’anglaise. On privilégie le paillage pour économiser de l’eau d’arrosage et le désherbage manuel. Des tâches chronophages qu’il est préférables de confier à des professionnels.
L’objectif est de préserver l’effet sauvage sans laisser le désordre et les mauvaises herbes s’installer.

Gestion des saisons et biodiversité

Ne cherchez pas à dompter la nature. Il est important de laisser les plantes évoluer librement (dans la limite du raisonnable). Et la nature fait bien les choses, alors n’hésitez pas à remplacer les herbicides par des insectes. Coccinelles, papillons, vers de terre protégeront le jardin sans lui nuire.

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux